alexouille2 Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Bonjour à tous, je vous explique mon cas: Voilà, je suis en SR et je discutais avec mon ATSEM qui me disait que ce serait mieux si, lorsque je présente les ateliers, je laissais le modèle au tableau pour que les élèves regardent la réponse quand ils sont perdus. Moi, je présente juste l'atelier et demande aux élèves ce qu'il faut faire, avec reformulation. Je suis d'accord pour dire que cela développe leur autonomie, mais se posent-ils les bonnes questions si le travail est déjà fait sous leur yeux? De plus, quand ils me sollicitent, cela me permet aussi de développer un travail de tutelle et de voir où ils en sont réellement dans leurs apprentissages. N'hésitez pas à me donner votre avis et des conseils de pratique professionnelle. Merci beaucoup.
anzyla Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 En fait ça dépend de l'exercice proposé.... En graphisme s'il faut en faire plusieurs on peut laisser le modèle au tableau (juste se repérer si on a tout fait.....) Mais dès qu'il s'agit des maths ou espace-temps...heu je vois pas l'intéret de laisser la réponse au tableau et pour toutes les réponses que tu évoques.... Si c'est du recopiage OK mais alors tu laisses tomber la réflexion de l'élève <_< Parfois au tableau je montre le premier exercice pour être sur qu'ils ont compris et oralement on fait le second. En suite si j'en vois qui "bloque" je reformule ...Tout simplement! :P :P
oré Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Se méfier des conseils pédagogiques des ATSEM... Elles connaissent bien les enfants et leur niveau mais n'ont parfois aucune notion de ce qu'est enseigner... En revanche elle te disait peut-être ça à propos d'un atelier en arts plastiques... Et dans ce cas il semble souvent recommandé de montrer aux enfants un "produit fini" afin qu'ils sachent où ils vont. Tous mes collègues en maternelle semblent le faire dans ce domaine... oré
alexouille2 Posté(e) 8 janvier 2004 Auteur Posté(e) 8 janvier 2004 Merci, en fait l'atsem me disait que c'était l'instit titulaire qui procédait comme ça et elle ne comprenait pas que je laisse les enfants venir me demander souvent de l'aide. Pour elle, il faut qu'il sachent faire sans moi. C'est pourtant en les aidant qu'ils deviennent progressivement autonomes, non ?
galak12 Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 C'est une bonne question pour ton piufm ou ton conseiller,non? Pour ma part, je laisse souvent au tableau les exercices de graphisme réalisés par les enfants, les coloriages, des productions plus spontanées mais c vrai que pour la découverte du monde ça me semble pas forcément nécessaire...mais faut voir au cas par cas Pour ce qui est de l'autonomie tu peux par contre afficher les consignes sous forme de dessins ou donner 1 exemple pour que certains puissent s'y référer et qu'ils prennent l'habitude de consulter d'abord le tableau avant de venir systématiquement te demander...
oré Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 En revanche elle te disait peut-être ça à propos d'un atelier en arts plastiques... Et dans ce cas il semble souvent recommandé de montrer aux enfants un "produit fini" afin qu'ils sachent où ils vont. Tous mes collègues en maternelle semblent le faire dans ce domaine... Honte sur moi ! Donner un modèle en arts plastiques est anti-pédagogique ! Je voulais parler des travaux manuels (type couronne des rois, carte de voeux, etc.), merci de corriger !!!! oré
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant