Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou, je n'étais pas satisfaite des sons affichés l'année dernière. Donc je me suis servie en partie des affiches sur un site mais j'ai eu un problème. Je me suis aperçue qu'un élève de ma classe faisait plus attention au rouge qu'au noir et ce qui était en rouge c'était le son écrit phonétiquement. Ce qui l'induisait des fois en erreur par exemple pour le son qui n'est pas "u" mais "ou"... :(

donc je voulais savoir si vous aviez un exemple de mise en page d'un son ou si vous faisiez quelque chose de particulier dans votre classe dans l'affichage de vos sons ?

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del20170202

4

• RififiHype

4

• MissTiQ

4

• jenette

4

Posté(e)

A quoi bon écrire la phonétique ? C'est la question que je me pose, c'est vrai que cela perturbe beaucoup les élèves !!!

Posté(e)

je ne montre jamais la phonétique, cela perturbe plus que cela n'aide

Posté(e)

moi, j'écris la phonétique... je suis en REP, et jamais un de mes élèves n'a confondu le signe entre crochet avec la lettre... dès le départ, je leur explique que c'est le son, je leur explique pourquoi on l'écrit comme cela (pour se faire comprendre internationalement), et on le rappelle à chaque nouveau son : je dessine une cloche au tableau, en haut, à droite et j'écris le son en phonétique en dessous : c'est le "son" de la cloche du jour... je dessine le graphème qui produit ce son sur la cloche. Ex : la cloche 'ou" produit le son .

Je vais essayer de trouver une affiche que j'avais déjà postée sur un de ces topics...

Posté(e)
je ne montre jamais la phonétique, cela perturbe plus que cela n'aide

j'ai toujours écrit les deux mais je ne met en rouge que le phonème étudié

la première fois que j'introduis la lettre en phonétique je leur explique que c'est un alphabet pour savoir lire toutes les langues et que on l'écrit"entre petite oreilles " car c'est un son du coup ils savent que c'est pour repérer le son et aucun ne s'est trompé

par contre les parents ont du mal car mes fiches sons dans le cahier comporte aussi la phonétique et du coup certains viennent me voir en me disant que je me suis trompée lol :D

Posté(e)

Et pour ceux qui utilisent les images Borel Maisonny, les mettez-vous sur les affiches référentes ?

Posté(e)

Je n'utilise pas la phonétique dans les affichages, ni dans les exercices donnés aux élèves. C'est une grande source de confusion.

En plus, franchement, qui utilise la phonétique dans la vie courante ? Quasiment personne à mon avis. Il faut quand même se demander ce que ça apporte aux élèves avant toute chose...

Posté(e)
Je n'utilise pas la phonétique dans les affichages, ni dans les exercices donnés aux élèves. C'est une grande source de confusion.

En plus, franchement, qui utilise la phonétique dans la vie courante ? Quasiment personne à mon avis. Il faut quand même se demander ce que ça apporte aux élèves avant toute chose...

moi, j'ai trouvé... éviter la confusion entre le son et la lettre :P

Posté(e)
coucou, je n'étais pas satisfaite des sons affichés l'année dernière. Donc je me suis servie en partie des affiches sur un site mais j'ai eu un problème. Je me suis aperçue qu'un élève de ma classe faisait plus attention au rouge qu'au noir et ce qui était en rouge c'était le son écrit phonétiquement. Ce qui l'induisait des fois en erreur par exemple pour le son qui n'est pas "u" mais "ou"... :(

donc je voulais savoir si vous aviez un exemple de mise en page d'un son ou si vous faisiez quelque chose de particulier dans votre classe dans l'affichage de vos sons ?

pour ma part mes affiches phonèmes sont bien visibles en classe pour tous les elèves car ils les regardent souvent. elles sont d'un format A4 : sur la partie gauche est écrit le phonème en script et dessous en cursive .

Sur la droite est représenté un dessin dont la première lettre est le son concerné.

je ne marque pas la phonétique ni la gestuelle afin que l'affiche ne soit pas trop chargée.

Pour la phonétique, régulièrement en classe, je montre le son affiché et nous faisons le geste correspondant.

(j'ai abandonné moi aussi l'écriture phonétique, je ne vois pas l'utilité pour les enfants et certains parents ne comprennent pas

Posté(e)
Et pour ceux qui utilisent les images Borel Maisonny, les mettez-vous sur les affiches référentes ?

non, je ne mets pas les images sur les affiches sons comme je n'utilise pas l'écriture phonétique car je trouve que c'est un codage plus pour les adultes que pour les enfants.

Posté(e)

moi, j'ai trouvé... éviter la confusion entre le son et la lettre :P

Pas d'accord ! Le son produit par la lettre u est noté [y], celui produit par le digraphe ou est noté . Quant au son de ill noté [j], n'en parlons pas ! Bonjour le mélange... :cry:

Il y a quelques années, je l'utilisais, mais c'est fini, car vraiment ça perturbait les élèves au moment de l'étude de ces sons là.