RififiHype Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Je n'utilise pas la phonétique dans les affichages, ni dans les exercices donnés aux élèves. C'est une grande source de confusion.En plus, franchement, qui utilise la phonétique dans la vie courante ? Quasiment personne à mon avis. Il faut quand même se demander ce que ça apporte aux élèves avant toute chose... moi, j'ai trouvé... éviter la confusion entre le son et la lettre :P Pas d'accord ! Le son produit par la lettre u est noté [y], celui produit par le digraphe ou est noté . Quant au son de ill noté [j], n'en parlons pas ! Bonjour le mélange... Il y a quelques années, je l'utilisais, mais c'est fini, car vraiment ça perturbait les élèves au moment de l'étude de ces sons là. ben je ne sais pas, on doit avoir une façon différente de leur présenter cette écriture, car moi (et ce depuis 5 ans que je l'utilise), mes élèves n'ont jamais fait la confusion, au contraire, ils savent que le signe "entre crochet" est le son que produit "la cloche" et non la lettre... qui est écrite au dessus (graphie + couleur différentes)... pourtant, je suis en REP, et certains de mes élèves (un petit quart) ne sont vraiment pas des lumières !
MissTiQ Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Et pour ceux qui utilisent les images Borel Maisonny, les mettez-vous sur les affiches référentes ? non, je ne mets pas les images sur les affiches sons comme je n'utilise pas l'écriture phonétique car je trouve que c'est un codage plus pour les adultes que pour les enfants. Merci pour ta réponse
cocci-flo Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Selon moi, la phonétique est importante, pour exactement les mêmes raisons que RififiHype. Le truc important le mettre de couleurs différentes et mettre les symboles "oreille" pour j'entends et "oeil" pour je vois. Moi je me suis construit mes propres fiches sons. Un petit MP, et je vous les envois
ratatouille Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Une façon de contourner le problème : utiliser justement les signes de la méthode Borel maisony sur les affiches de sons. Un signe correspond à un phonème. Donc, par exemple, le signe pour le "è "sera le même que celui de l'affiche du "ai", du "est", du "ê"... mais il n'y aura de confusion ni entre le symbole de l'alphabet phonétique (qui, à mon avis, pose effectivement problème, au moins pour les sons cités par nenuphar), ni entre le son et la lettre.
del20170202 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Je n'utilise pas la phonétique dans les affichages, ni dans les exercices donnés aux élèves. C'est une grande source de confusion.En plus, franchement, qui utilise la phonétique dans la vie courante ? Quasiment personne à mon avis. Il faut quand même se demander ce que ça apporte aux élèves avant toute chose... moi, j'ai trouvé... éviter la confusion entre le son et la lettre :P Pas d'accord ! Le son produit par la lettre u est noté [y], celui produit par le digraphe ou est noté . Quant au son de ill noté [j], n'en parlons pas ! Bonjour le mélange... Il y a quelques années, je l'utilisais, mais c'est fini, car vraiment ça perturbait les élèves au moment de l'étude de ces sons là. ben je ne sais pas, on doit avoir une façon différente de leur présenter cette écriture, car moi (et ce depuis 5 ans que je l'utilise), mes élèves n'ont jamais fait la confusion, au contraire, ils savent que le signe "entre crochet" est le son que produit "la cloche" et non la lettre... qui est écrite au dessus (graphie + couleur différentes)... pourtant, je suis en REP, et certains de mes élèves (un petit quart) ne sont vraiment pas des lumières ! Mes élèves seraient-ils plus sensibles ??? Cela dit, tous n'étaient pas gênés par l'alphabet phonétique, mais je voyais bien que ça en chiffonnait certains (dont de très bons élèves, d'ailleurs...).
RififiHype Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Je n'utilise pas la phonétique dans les affichages, ni dans les exercices donnés aux élèves. C'est une grande source de confusion.En plus, franchement, qui utilise la phonétique dans la vie courante ? Quasiment personne à mon avis. Il faut quand même se demander ce que ça apporte aux élèves avant toute chose... moi, j'ai trouvé... éviter la confusion entre le son et la lettre :P Pas d'accord ! Le son produit par la lettre u est noté [y], celui produit par le digraphe ou est noté . Quant au son de ill noté [j], n'en parlons pas ! Bonjour le mélange... Il y a quelques années, je l'utilisais, mais c'est fini, car vraiment ça perturbait les élèves au moment de l'étude de ces sons là. ben je ne sais pas, on doit avoir une façon différente de leur présenter cette écriture, car moi (et ce depuis 5 ans que je l'utilise), mes élèves n'ont jamais fait la confusion, au contraire, ils savent que le signe "entre crochet" est le son que produit "la cloche" et non la lettre... qui est écrite au dessus (graphie + couleur différentes)... pourtant, je suis en REP, et certains de mes élèves (un petit quart) ne sont vraiment pas des lumières ! Mes élèves seraient-ils plus sensibles ??? Cela dit, tous n'étaient pas gênés par l'alphabet phonétique, mais je voyais bien que ça en chiffonnait certains (dont de très bons élèves, d'ailleurs...). c'est peut être ça... les miens réfléchissent peut être moins et du coup, ne se posent pas tant de questions !
cocci-flo Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Voici une affiche son que je me suis faite. AFFICHE_SON_A.doc
cocci-flo Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Si ça intéresse quelqu'un d'avoir les autres, donnez moi votre mail
ratatouille Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 deux petites idées en passant : - ne pas écrire au préalable la lettre étudiée sur l'affiche, mais le faire avec les élèves, une fois les graphies découvertes collectivement (construire l'affiche avec les élèves, ainsi qu'on le fait pour les autres affichages) - afficher dès le début de l'année une bonne partie des affiches dans le fond de la classe. Les élèves pourront s'en imprégner et pourront faire des découvertes avant l'étude formelle du son. (Il faut alors colorier la graphie étudiée dans le mot de référence, si l'on n'a pas écrit au prélable les lettres sur le coté). Exemple: dessin d'un bol + le mot "bol" dont le l est colorié. mais les différentes écritures du l ne sont pas encore placées sur l'affiche.
jenette Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 deux petites idées en passant : - ne pas écrire au préalable la lettre étudiée sur l'affiche, mais le faire avec les élèves, une fois les graphies découvertes collectivement (construire l'affiche avec les élèves, ainsi qu'on le fait pour les autres affichages) - afficher dès le début de l'année une bonne partie des affiches dans le fond de la classe. Les élèves pourront s'en imprégner et pourront faire des découvertes avant l'étude formelle du son. (Il faut alors colorier la graphie étudiée dans le mot de référence, si l'on n'a pas écrit au prélable les lettres sur le coté). Exemple: dessin d'un bol + le mot "bol" dont le l est colorié. mais les différentes écritures du l ne sont pas encore placées sur l'affiche. salut ratatouille, J'aime bien ton idée de faire la fiche collectivement , mais après tu dis qu'il faut les afficher en début d'année!!
jenette Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Rebonjour !! Dites-moi les amis, est-ce que je dois afficher TOUTES les affiches des sons sur les murs de la classe ????!!! Et si oui à quel emplacement exactement ??? Merci d'avance pour vos réponses.
ratatouille Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 ( euh..attention, je ne dis pas il faut, hein, je dis juste "c'est une idée, on peut..") Alors pour ta question, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer à la fin du message précédent . Mais comme ce n'est pas clair, je tente une reformulation: Je fonctionne comme cela : en début d'année, je punaise dans le fond de la classe la moitié des affiches de son (ceux du début d'année, bien sûr). sur ces affiches, il y a - le geste Borel (non, je n'utilise pas le livre bien lire aimer lire, juste les signes) - un dessin (ex : un bol.. à non, déjà dit.. alors un ananas) - le mot correspondant (ananas) - dans ce mot, le phonème est colorié (ici, le a est colorié) --> c'est cette partie qui permet que les enfants puissent progresser plus vite en observant les autres affiches. SAUF que je ne colorie les lettres (ou groupes (comme pour le son "ou")) que sur les toutes premières affiches (à vu de nez, je dirais les 6-7 premiers sons)). Objectifs: les élèves saisissent le fonctionnement (des affiches les affiches qui sont dans le fond de la classe servent à apprendre les sons. Je sais que le mot qui est écrit est le même que le dessin....) et peuvent explorer les autres affiches seuls et avant l'étude formelle, s'en imprégner, et faire des découvertes. -IL N'Y A PAS les différents "costumes" de la lettre. La différence avec une affiche finie est donc minime, mais entraine tout un cérémonial sympa: après découverte du son et recherche des différentes graphies (a, A, ...) on décroche l'affiche et j'écris dessus les lettres dans leur différents "costumes". Puis un élève colorie l'illustration. Voilà.
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