Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ton témoignage Ratatouille :)

Justement je voulais aussi mettre toutes les affiches au préalable.

J'aime bien l'idée de les réaliser en collectif, donc sans indiquer les "costumes".

Et je réfléchis encore aux gestes Borel mais je pense les mettre aussi.

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del20170202

4

• RififiHype

4

• MissTiQ

4

• jenette

4

Posté(e)
( :huh: euh..attention, je ne dis pas il faut, hein, je dis juste "c'est une idée, on peut..")

Alors pour ta question, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer à la fin du message précédent .

Mais comme ce n'est pas clair, je tente une reformulation:

Je fonctionne comme cela : en début d'année, je punaise dans le fond de la classe la moitié des affiches de son (ceux du début d'année, bien sûr). sur ces affiches, il y a

- le geste Borel (non, je n'utilise pas le livre bien lire aimer lire, juste les signes)

- un dessin (ex : un bol.. à non, déjà dit.. alors un ananas)

- le mot correspondant (ananas)

- dans ce mot, le phonème est colorié (ici, le a est colorié) --> c'est cette partie qui permet que les enfants puissent progresser plus vite en observant les autres affiches.

SAUF que je ne colorie les lettres (ou groupes (comme pour le son "ou")) que sur les toutes premières affiches (à vu de nez, je dirais les 6-7 premiers sons)). Objectifs: les élèves saisissent le fonctionnement (des affiches les affiches qui sont dans le fond de la classe servent à apprendre les sons. Je sais que le mot qui est écrit est le même que le dessin....) et peuvent explorer les autres affiches seuls et avant l'étude formelle, s'en imprégner, et faire des découvertes.

-IL N'Y A PAS les différents "costumes" de la lettre.

La différence avec une affiche finie est donc minime, mais entraine tout un cérémonial sympa: après découverte du son et recherche des différentes graphies (a, A, ...) on décroche l'affiche et j'écris dessus les lettres dans leur différents "costumes". Puis un élève colorie l'illustration.

Voilà.

Merci j'ai tout compris maintenant :wub: En fait il n'y a qu'une seule et même affiche que l'on complète au fur et à mesure.

Et sinon une autre petite question, :blush: quelles sont les écritures qui sont préférable d'être utilisées pour les mots des affiches et pour les différentes graphies des lettres qui sont rajoutées avec les enfants.

Merci

Posté(e)

Mes élèves seraient-ils plus sensibles ??? :D:D:D

Cela dit, tous n'étaient pas gênés par l'alphabet phonétique, mais je voyais bien que ça en chiffonnait certains (dont de très bons élèves, d'ailleurs...).

c'est peut être ça... les miens réfléchissent peut être moins et du coup, ne se posent pas tant de questions ! :D:D:D

:huh: Mdr !!!!!!! :D:D:D

Posté(e)
( :huh: euh..attention, je ne dis pas il faut, hein, je dis juste "c'est une idée, on peut..")

Alors pour ta question, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer à la fin du message précédent .

Mais comme ce n'est pas clair, je tente une reformulation:

Je fonctionne comme cela : en début d'année, je punaise dans le fond de la classe la moitié des affiches de son (ceux du début d'année, bien sûr). sur ces affiches, il y a

- le geste Borel (non, je n'utilise pas le livre bien lire aimer lire, juste les signes)

- un dessin (ex : un bol.. à non, déjà dit.. alors un ananas)

- le mot correspondant (ananas)

- dans ce mot, le phonème est colorié (ici, le a est colorié) --> c'est cette partie qui permet que les enfants puissent progresser plus vite en observant les autres affiches.

SAUF que je ne colorie les lettres (ou groupes (comme pour le son "ou")) que sur les toutes premières affiches (à vu de nez, je dirais les 6-7 premiers sons)). Objectifs: les élèves saisissent le fonctionnement (des affiches les affiches qui sont dans le fond de la classe servent à apprendre les sons. Je sais que le mot qui est écrit est le même que le dessin....) et peuvent explorer les autres affiches seuls et avant l'étude formelle, s'en imprégner, et faire des découvertes.

-IL N'Y A PAS les différents "costumes" de la lettre.

La différence avec une affiche finie est donc minime, mais entraine tout un cérémonial sympa: après découverte du son et recherche des différentes graphies (a, A, ...) on décroche l'affiche et j'écris dessus les lettres dans leur différents "costumes". Puis un élève colorie l'illustration.

Voilà.

Merci j'ai tout compris maintenant :wub: En fait il n'y a qu'une seule et même affiche que l'on complète au fur et à mesure.

Et sinon une autre petite question, :blush: quelles sont les écritures qui sont préférable d'être utilisées pour les mots des affiches et pour les différentes graphies des lettres qui sont rajoutées avec les enfants.

Merci

personne pour me répondre sniff

Posté(e)
Si ça intéresse quelqu'un d'avoir les autres, donnez moi votre mail

Bien le bonjour!

Si tu veux bien me transmettre tes affiches, c'est avec plaisir que je les réceptionnerai sur monpetitdragon@hotmail.fr.

merci d'avance

Posté(e)

Merci

Je vais le faire en cursive pour le mot et sinon pour les lettres script capitale et cursive si j'ai bien compris la question :)
Posté(e)
Si ça intéresse quelqu'un d'avoir les autres, donnez moi votre mail

c'est vraiment sympa, je veux bien car ça va être mon 1er CP (T2 cette année, donc grosse angoisse :blush: ).

Merci (mon adresse email : mphecke@yahoo.fr)

Posté(e)
Voici une affiche son que je me suis faite.

tes fiches m'interresse bcp.. c'est mon premier poste et donc premier CP et je stressssssssssssse!!!!!

J'ai l'impression que je ne serai jamais prête...

merci d'avance

bloup__bloup@hotmail.com (il y a 2 fois _ )