Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une fillette de 5 ans en GS. RAS...sauf sa mère!!!

En effet elle dit sa fille sans cesse malade ( <_< ) donc la fille rate plus que souvent l'école. Deplus elle ne la met pas l'après midid (style "on fait rien l'après midi en maternelle :blink: ) Malgré que je lui dise que ce n'est pas la meilleure idée car on fait des sciences etc etc elle continue à ne pas la mettre -n_gri-

Un jour alors qu'elle accompagnait sa fille en retard elle s'est caché derrière la porte à écouter et bien entendu à ce moment là je fachais un PS (limite autiste mais c un autre sujet car il avait mordu un autre enfant). Bien sur j'ai eu droit à tout : que j'étais trop sévère et que je ne faisais que crier et blablabla

J'ai fait passer les cahiers d'exo pendant les vacances et sur une des pages j'ai noté "exercice illisible, incorrigible" . Ma remarque n'avait rien de méchant et l'exercice du à un excès de colle s'était collé à l'autre page du cahier et en effet en arrachant les deux pages c'était Tchernobyl! :P Bref la maman en a fait toute une histoire disant que sa fille n'avait q 5 ans que j'étais trop dure et blablabla (elle blablate beaucoup!!! ;) )

Ce qui m'agace c'est qu'elle dit tout ça à tout le monde...sauf à moi!!! Et quand je la vois elle est toute gentille..... <_< Et elle en dit des choses!!!!!A force je crains que les gens ne la prennent au sérieux :( C'est ma première année dans cette école et je remplace une instit qui y a était 12 ans et figure locale...

Que dois je faire? Lui rentrer dans le "lard"? ou laisser couler? j'adoptais au départ la seconde solution mais là elle me -n_gri- -n_gri- -n_gri-

Posté(e)

Si tu lui rentres dans le lard, ça risque d'être pire... tu peux éventuellement la convoquer pour lui rappeler certaines choses tout en étant diplomate...

Concernant la fréquentation, ton règlement départemental, doit normalement stipuler que l'inscription à l'école maternelle implique une fréquentation régulière. Que si les absences sont trop fréquentes tu seras tenu d'en aviser ton IEN, évoque l'an prochain, le passage au CP qui risque d'être difficile, etc...

Mais bon, pas grand chose d'autres à faire...

Tu peux aussi lui dire, avec un grand sourire que le concours est ouvert à tout le monde et que si elle pense faire mieux que toi, l'éducation nationale a besoin de bras, mais que ce qui se passe dans la classe est de ton ressort... bon, ok, j'exagère un peu... pas obligé d'aller jusque là :blink:

Posté(e)

a mon avis, laisse couler, si elle n'a que ça à faire , tant mieux pour elle...On a ce genre de maman dans l'école, les enfants que le matin, on dit c'est l'école, en CP cela sera toute la journée, ça ne sert à rien qu'elle vienne à moitié et c'est mauvais pour elle.On rappelle que même si elle est maternelle, c'est une école avec un règlement...Parles en en conseil des maitres et dis à la maman que le conseil des maitres (donc toi + les autres enseignants) trouve que cette façon de ne pas laisser l'enfant toute la journée nuit à son développement et pourrait poser des problèmes à son évolution et à son entrée en CP (elle sera en retard par rapport aux autres en sciences etc...)

Pour les retards, nous en avons parlé à notre IEN qui a dit avoir vu dans une autre école un panneau "au-delà de 9h (par ex), votre enfant ne sera plus accepté à l'école" ce qui est possible si c'est un parent qui emmène l'enfant : en effet cela perturbe le bon fonctionnement d'une classe que de voir les enfants arriver au compte-goutte qd les autres travaillent...

Qd à ta "sévérité" ou à tes "remarques" dans le cahier , moi je me dis souvent que je ne vais aps voir mon boucher pour lui dire "c'est pas comme ça qu'on coupe une tranche de viande" ce qui fait que quoique disent les momans eh ben ça ne me touche pas beaucoup...

Et puis, tu sais c'est pas pasqu'une maman blablatte beaucoup que les autres l'écoute... ;)

Allez, bon courage (et pis si ces mamans n'existaient pas, qu'est-ce qu'on aurait à se dire??? On s'ennuierait !!! :D )

Posté(e)

J'ai eu le même genre de problème... j'ai mis un mot dans les cahiers en disant "la confiance est la base de toute réussite scolaire. Pour tout problème ou question, je me tiens à votre disposition..." Ca a plutôt bien marché... mais elle n'est pas venue me voir quand même, seulement elle a perdu son public alors elle a fini par se lasser de parler toute seule!

Bon courage!

Posté(e)

:D:D

Bien souvent lors de rapports difficiles avec les parents, les rencontrer, non pas pour les prendre de front, mais pour les mettre ouvertement face à leur comportement mal placé, leur fait prendre conscience de la situation et les retourne comme une crêpe :P

J'ai souvent rencontré des mamans irrascibles qui partent du principe que ce qui n'est pas fait par elles est forcément mal, qui critiquent avant de réfléchir... Dans ce cas, lorsque je n'en peux plus, je les convoque très officiellement pour les rencontrer à l'écart et sans la présence des autres parents et je leur dis très aimablementet avec un grand sourire: je vois bien qu'il y a un problème ! Je souhaiterai savoir ce qui ne va pas et clairement ce qui vous déplait. Et alors là, coincées, elles font très souvent marche arrière, m'assurent que vraiment, non, non, non, tout va bien et bla, bla ,bla. <_< Moi, j'en profite pour faire une séance de responsabilisation du genre: je pense que , comme moi, vous voulez le meilleur possible pour votre enfant ! Donc, dans ce cas, il vaudrait mieux procéder comme ci et comme ça et ce n'est pas ce qui se passe... Alors, si vous le voulez bien, nous allons travailler ensemble à la réussite de votre enfant... Et en avant les violons ( ou les flutes ) et si surtout si vous avez un problème, n'hésitez pas... :):(:):(

MCD

Posté(e)

Mais je pouvais pas la convoquer puisque "officiellement" tout allait bien!!! Et ce qu'elle a pu dire, c'était en qualité de déléguée (heureusement les 7 autres sont biens!) car ON lui avait dit que... mais que bien sûr, elle, elle savait que tout allait très bien... bref...

Posté(e)

Comme l'a dit Lilie, ce n'est pas parce qu'elle blablatte que les autres mamans l'écoutent, foi de maman ;)

J'ai une voisine qui passe tous ses nerfs sur l'équipe enseignante (géniale) de mon village. Tous les repas finissent en critiques, on la fuit comme la peste, elle nous fatigue avec ça...Je pense qu'elle est jalouse des maîtres, et qu'elle a du mal à lacher sa fille. Résultat, pas prète à faire confiance, donc elle essaie de semer le doute. <_<

Ce que tu as sans doute le mieux à faire, c'est de continuer à faire ton métier du mieux que tu peux, le reste passera...

Il n'y a pas un proverbe à ce sujet qui parle de blanche colombe? :D

Posté(e)

D'apres un document de direction, a partir du moment ou ton eleve fetera ses 6 ans, elle sera soumise au regime de l'ecole obligatoire....donc elle DEVRA frequenter l'école aussi l'apres midi....Il faut voir maintenant qd elle aura ses 6 ans.

J'ai le même problème, mais avec une élève de MS (donc - grave): elle rate la moitié de la classe donc elle n aura pas les mêmes acquis que les autres...

Posté(e)

hé ben non Delphine! j'ai eu le pb avec un enfant maintenu cette année en GS (parce quasi non fréquentation de l'école l'année dernière) qui ne venait quasiment pas donc je me suis renseignée auprès des IEN présents pendant mon stage de direction et tous ont été formels!

obligation scolaire à 6 ans en élémentaire! si l'enfant est scolarisé en maternelle à 6 ans cela n'est pas obligatoire (c hallucinant mais c comme ça!)

maintenant rien ne t'empêche de tenir le discours de l'obligation scolaire à 6 ans aux parents (c'est ce que j'ai fait, résultat le gamin est scolarisé) qui ne seront sans doute pas au courant

qui plus est, école maternelle et non obligation scolaire soit, mais en inscrivant leur enfant les parents s'engagent à scolariser régulièrement leur enfant.

Posté(e)

J ai lu ca dans un fichier MDI de directeur d'école ou est écrit (je cite):

"Les enfants de 6 ans révolus et fréquentant l'école Materenelle , de même que ceux de moins de 6 ans et fréquentant le CP¨sont soumis à l'obligation scolaire"....Il se seraient plantés dans un fichier pour les apprentis-directeurs ?

Au pire, je peux tjs te photocopier la feuille pour ke tu la montres a ta maman....rien ne dit qu'elle aille vérifier l'exactitude de cette info (!)

Posté(e)

Ben j'en sais rien. nOUs on avait la joie durant le stage directeur d'avoir trois IEN sous la main et ils sont tombés d'accord! qui a des infos complémentaires?

Posté(e)

Il me semble bien qu'Eloise ait raison.

Je n'ai jamais vu, et on n'a jamais demandé à un enseignant de signaler d'éventuelles absences répétées d'enfants de 6 ans scolarisés en maternelle.

Pour info : notre règlement départemental ici http://ecole.wanadoo.fr/jt/regdep2.htm

Petit détail, ce n'est pas l'école, mais l'instruction qui est obligatoire.