Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite maxime

Aux imbéciles on répond par le silence.

Tu ne peux aller contre l'avis des parents. Tu as fait plus que ton boulot. C'est leur enfant après tout !

Mais si tu estimes que l'attitude de la maman est dangereuse pour l'enfant, il te faudra lancer une procédure très complexe, via les servces sociaux ou la médecine scolaire suivant le cas qui se révèlera probablement inutile.

Préviens juste ton IEN du problème pour être couverte en cas de plainte

A ton service

Posté(e)
Petit détail, ce n'est pas l'école, mais l'instruction qui est obligatoire.

En effet Moustache tu as raison. Mais j'estime que quand un parent inscrit son enfant dans une école, il engage son enfant à la fréquenter régulièrement ! Sinon comment avoir l'assurance qu'un enfant dispose d'une instruction? :huh:

De tout façon le problème ne se pose (presque pas!) car elle aura 6 ans en novembre.

La maman continue dans la même lignée...l'enfant n'est venue que 2 matinées à l'école :huh: prétextant (comme d'habitude) qu'ellle est malade. Elle me dit qu'elle ne fait que tousser au point de s'étouffer alors qu'en clase rien, je n'entends rien <_< <_< !!! Celà m'exaspère!

Je pense la prendre entre 4 yeux et lui expliquer qu'elle ne va pas faciliter le CP à sa fille....et je tenterai de garder mon calme -'`ncnt- -'`ncnt-

Une autre question : une ordonnance pour de l'homéopathie qui date du 9 septembre 2003 est-elle toujours valable? Car à ce rythme cette maman (toujours la même) va me la ressortir jusqu'en juin :P Alors s'il y a des conjoints médecins....

Posté(e)
En effet Moustache tu as raison. Mais j'estime que quand un parent inscrit son enfant dans une école, il engage son enfant à la fréquenter

(...)

Une autre question : une ordonnance pour de l'homéopathie qui date du 9 septembre 2003 est-elle toujours valable? Car à ce rythme cette maman (toujours la même) va me la ressortir jusqu'en juin

Concernant, l'obligation, c'était juste pour préciser. Sur le fond, je suis bien évidemment d'accord avec toi.

Autre précision : une ordonnance n'est pas un certifcat médical, on ne m'avait encore jamais fait ce coup là. Il faut que le certificat médical précise que l'enfant peut (certificat de non contagion, par exemple) ou ne peut pas (maladie) suivre la classe.

La maladie en question n'a pas à être précisée (sauf si contagion possible et mesures à prendre, et encore cela peut se passer de médecin à médecin scolaire sous pli fermé par exemple).

Mais l'ordonnance ne regarde que le médecin et le patient.

Sauf cas particulier de PAI et de prise de médicaments sur le temps scolaire.

Posté(e)
une ordonnance n'est pas un certifcat médical

Non elle me donne l'ordonnance avec toutes la panoplis de l'homéopathie: 3 granules par çi 3 granules par là.... :( Déjà j'oublie mes propres antibio !!!!)

Alors ras le bol. Elle arrive avec sa petite valisette et l'ordonnance de septembre 2003!!!!! Alors je pense qu'il doit y avoir une validité d'ordonnance, non?

Posté(e)

tiens , j'ai exactement le même cas que toi. J'ai une élève de gs qui a déjà manqué 35 demi-journées de classe depuis septembre et environ les 2/3 de la ms sous pretexte de maladie mais je n'ai jamais réussi à avoir un certificat médical.

Le pire c'est que cette petite loulotte qui est revenue à l'école le 6 janvier ( après 6 semaines d'absence - vacances comprises-) semble complétement paumée et tès loin du niveau des autres.

Je convoque la maman pour essayer de lui faire comprendre que les absences repétées de sa fille freinent son apprentissage et la maman en question me répond qu'elle ne comprend pas du tout pourquoi sa fille a des " lacunes " en classe alors qu'à la maison c'est un vrai génie qui sait presque lire. La maman me demande même de faire passer cette petite puce ( qui fait encore très bébé) en cp directement en février.

Le soir de cet entretien je suis assaillie par un gros doute :blink: n'aurais-je pas vu que cette élève avait des compétences particulières ( ce qui aurait pu être possible sachant que je l'ai vu en tout et pour tout 3 mois en 2ans).

Le lendemain très motivée j'essaye de "tester" les acquis de cette petite mais ou je suis nulle , ou je ne sais pas m'y prendre mais je n'arrive à rien obtenir. cryin cryin .

Bon je m'éloigne un peu du sujet principal mais j'aurais voulu savoir s' il existait des tests à faire en classe style QI pour révéler les futurs " génies".

fanfan

Posté(e)
une ordonnance n'est pas un certifcat médical

Non elle me donne l'ordonnance avec toutes la panoplis de l'homéopathie: 3 granules par çi 3 granules par là.... :( Déjà j'oublie mes propres antibio !!!!)

Alors ras le bol. Elle arrive avec sa petite valisette et l'ordonnance de septembre 2003!!!!! Alors je pense qu'il doit y avoir une validité d'ordonnance, non?

J'ai peur de comprendre, tu veux dire qu'elle te demande de donner les médicaments homéopathiques à la gamine ?

Pour la validité, la durée du traitement n'est pas indiquée ? quoique, avec l'homéopathie...

Moi, je refuse, ça passe par le PAI (cas + ou - lourds) ou le médecin scolaire.

Sauf pour ce que j'appelle les médicaments d'urgence (ventoline par exemple en cas de crise), mais dans le cas d'un traitement, soit le gamin est malade et il reste chez lui*, soit il vient à l'école, mais sans médicaments.

* qu'on soit clair, je parle ici des grippes, angine, gastro, etc... pas des mômes qui peuvent faire l'objet d'un PAI (projet d'accueil individualisé)

Posté(e)

:D:D

Et puis les traitements homéopathiques peuvent très bien être pris en dehors des heures de classe: matin, midi, 16h, coucher.

Je le conseille toujours ainsi même pour les prises d'amtibiotiques...

Je crains que tu es tombée sur le protoype de l'emm... ;)

MCD

Posté(e)

je fais remonter un vieux sujet mais voici la suite!!!

J'ai, hier, eu à faire à la fameuse maman (depuis la rentrée, sa fille n'a été présente que 5 matinées) voulant des explications sur les absences répétées...Motif : elle tousse :huh: Là dessus je lui dis que ce n'est pas une raison suffisante.

Puis suivant les conseils de vous tous j'ai parlé de l'intéret pour sa petite, de fréquenter régulièrement l'école pour le CP et l'intégration dans la classe. Tout celà en restant très diplomate :huh:

Elle a enchainé sur un "c'est pas grave si elle rate ce n'est que la maternelle" :blink: là j'ai commencé à avoir la moutarde qui montait au nez mais j'ai gardé le sourire en expliquant ce que l'on faisait... Puis elle m'a accusée d'être dure avec les enfants, de les terroriser :blink: (je vous assure je ne fais pas peur!!!!) d'être une incapable...

Qu'elle ne pouvait laisser sa fille manger à la cantine car on frappe les enfants qui ne veulent pas manger :blink: que ça coute cher....qu'elle n'a que la CAF..

Je l'ai prévenue que si sa fille ne fais pas une scolarité normale, l'éducation nationale pouvait en avertir la CAF. Là j'ai cru qu'elle allait me gifler :(

Puis la discussion s'est finie par un 'je vais retirer ma fille de cette école" et moi "Demandez un certificat de radiation à notre directeur, il s'en fera un plaisir!!!)

Ambiance sympa, quoi!!!

En partant elle m'a avertie que son mari viendrait me voir et que là ça se passera très mal (le mari n'est pas très...fin):huh:

Je suis ceinture jaune de judo j'ai vu tous les "Buffy contre les Vampires" et j'ai une stature imposante (1m57)....mais bon je fais quoi au cas où?? :(

Posté(e)

si il arrive qque chose, c'est évidemment plainte immédiate à la police (une collègue s'est fait gifflée -je ne te le souhaite pas- les parents ont perdu leurs droits sur les enfants, plus d'alloc et forte amende).Demande à tes collègues de ne pas te laisser seule avec le papa quand il arrive, demande la présence du directeur pour le recevoir et SURTOUT, contact IMMEDIATEMENT l'autonome pour voir avec eux ce qu'il faut faire !!!

Posté(e)

Surtout, ne reçois pas le père en étant seule, c'est évident, mais surtout, s'il demande à te parler, prenez rendez vous, ne commence pas à discuter entre deux portes, souvent devant d'autres parents, je sais c'est le genre de remarque basique, mais parfois (je sais de quoi je cause) on se dit qu'on va règler ça vite fait et au bout du compte...

Donne de la solennité à tout ça, ton directeur pourra t'épauler, et si ça ne suffit pas, donne lui l'adresse de l'IEN à qui tu auras phoné avant...

Et bien sur... l'autonome...

Bon courage !

Posté(e)

Moustache a tout à fait raison, surtout ne reste pas seule si le père ou la mère vient te parler et donne un rdv plutôt qu'un entretien entre 2 portes.

Il faudrait que tu aies toujours sous la main un témoin fiable.

Quand des événements particuliers arrivent à l'école (de ce type ou bien un enfant tt le tps en retard, ou un enfant avec une blessure, etc.) j'ai pris l'habitude de les noter en détails avec le jour, l'heure, les personnes en cause et les faits (rien que les faits, pas d'avis subjectifs ou de sentiments). C'est ce que j'ai appris à faire quand j'étais à Trappes et c'est très utile pour se rafraîchir la mémoire ensuite. Une assistante sociale, un juge, la pmi peut très bien te contacter et ce sera plus facile pour toi de te souvenir de ce type d'événements.