srt Posté(e) 20 août 2007 Partager Posté(e) 20 août 2007 Bonjour! Je souhaiterais que mes élèves de cm1-cm2 "manipulent" l'ORL (étude de la langue <_< ), si possible avec une forme ludique. L'an dernier j'avais fabriqué un "conjugary" (une équipe devait écrire la bonne forme du verbe selon les cartes piochées, en un temps limité. L'autre équipe donnait son avis à la fin et en cas de doute l'arbitre validait en utilisant le Bescherelle) et un "devinez c'est gagné" (l'arbitre retournait une carte "verbe conjugué" et le plus rapide à donner l'infinitif, le groupe la personne et le temps marquait un point). J'avais mis en place un "atelier de manipulation" une fois par semaine (30') où les élèves tournaient sur ces jeux. Ca avait très bien marché: les enfants avaient adoré! Je voudrais reconduire ça cette année, mais je cherche d'autres idées... Notamment en début d'année pour travailler le présent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carlita Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 Bonjour, J'avais fabriqué un jeu de cartes il y a quelques années avec des CM1 en difficultés, lorsque j'officiais en tant que maitre E, pour leur apprendre à bien accorder le GV avec le GS. Ils avaient construit une 20aine de cartes, chacune comportant un GS (Pauline, Mes parents, Léa et Samir, Mon père et moi, le vilain chien du voisin....)en prenant soin de bien varier les types de sujets De la même façon, ils ont construit des cartes avec des verbes conjugués au présent et à toutes les personnes en n'omettant pas les compléments (regarde sa voisine, joue au loup, aimez les haricots verts, mangent du boudin, racontons des histoires...) Puis nous avons construit une autre série de cartes pour le plaisir avec des compléments non essentiels (dans le garage, sur la plage, en chantant, avec les yeux fermés....) Toutes les cartes ont été illustrées puis...nous avons joué avec un système de pioche. Chacun son tour, nous tirons une carte jusqu'à ce que nous en ayons 4 dans la main. A partir de 4 cartes nous pouvons soit en poser une sur la table, soit en poser une dans la pioche. le but du jeu est d'être le premier à construire sa phrase correctement en utilisant trois cartes. L'adversaire valide l'accord du GV. On marque un point à chaque fois mais si on pose ses quatre cartes, on peut marquer deux points. C'était sympa, ils l'avaient ramené dans leur classe et jouaient en autonomie et d'après la maitresse ça "roulait"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
srt Posté(e) 21 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 août 2007 Merci Carlita pour ta réponse...et ton idée supplémentaire!!! D'autres idées?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
srt Posté(e) 23 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2007 up! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ae_kinou Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Pour le présent, je me contente d'un mémory... Associer sujets plus ou moins complexes avec des verbes. Pour d'autres jeux : je crois avoir téléchargé sur Cartables un jeu de familles des classes de mots. Je ne suis pas sûre du site. Je l'ai imprimé et plastifié et les enfants adorent jouer avec. Sinon, j'ai quelques jeux scannés je ne sais plus trop où. Les petits comme les grands les adorent...En voici quelques-uns : Jeux_de_phrases.zip Grammaire_et_jeu_des_20_points.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
srt Posté(e) 23 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2007 Pour le présent, je me contente d'un mémory... Associer sujets plus ou moins complexes avec des verbes.Pour d'autres jeux :Je crois avoir téléchargé sur Cartables un jeu de familles des classes de mots. je ne suis pas sûre du site.Je l'ai imprimé et plastifié et les enfants adorent jouer avec.Sinon, j'ai quelques jeux scannés je ne sais plus trop où. Les petits comme les grands les adorent...En voici quelques-uns : Merci!!! Je viens effectivement de trouver sur Cartables.net un jeu de "7 familles de nature de mots" (banque de fichiers: Français grammaire, cycle 3) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
srt Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Je fais remonter au cas où certains auraient encore plein d'idées avant la rentrée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
srt Posté(e) 5 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Petit up après les vacances et surtout après une première période... J'ai donc testé le jeu des familles de mots, le petit bac (verbes des différents groupes, noms communs et propres...) et repris mon "conjugary" et mon "devinez c'est gagné"...avec succès! Je l'ai mis en place sous forme d'atelier hebdomadaire et malgré quelques râleurs au début ("c'est pas des jeux!"), ils en redemandent! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Patdel Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Voici des documents trouvés sur internet r_gles_jeux_grammaire.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enora044 Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 J'aime beaucoup la première idée de jeux, qui ressemble a ce qu'on peut faire en effet en segpa. (je suis maitre F) Un jeu très simple aussi est la manipulation d'étiquettes, construction de phrases, ajouter, enlever, changer l'ordre ... J'utilise ça en grammaire, mais aussi en vocabulaire (par exemple dernièrement sur les mots étiquette, mais aussi les homonymes, les synonymes...), en conjugaison. Pour moi, les étiquettes sont une mine d'or, non exclusivement réservées au cycle 1 ou 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Bonsoir, je ne travaille pas en cycle 3 cette année mais j'ai trouvé un livre très drôle pour la grammaire qui permet de revoir les mots sous un aspect ludique: je l'ai passé à une collègue pour que ces élèves renouent avec la langue. Nous sommes en zone difficile et les CM se contref... de tout ce qui est ORL. Ce livre s'appelle 'sujet, verbes et compagnie". Je pense que ce peut être un bon tremplin. Pour ma part, j'utilise "La grammaire est une chanson douce" avec mes CE1. MAis une fois que nous aborderons le verbe et le début de la conjugaison, je compte bien basculer sur le livre cité plus haut. Sinon, allez voir là: il y a des choses qui peuvent peut être vous aider. Bye Kyra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
srt Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2007 Merci kyra pour ta réponse et pour le site donné! Ce sont des "jeux" de manipulation plus pour le cycle 2 mais je vais pouvoir m'en inspirer pour mes CM! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant