Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou,

J'ai abordé l'apprentissage de l'inititiale avec mes petits sections. et je souhaitais faire un tableau avec d'une part la letttre et associer les prénoms des enfants de la classe qui commence par cette lettre.

Ex : antoine dans le tableau des A

J'ai dû mal à me rendre compte de la difficulté pour les éléves...

Faut il introduire l'abécedaire en même temps ?

M comme Maman est ce trop tôt ou pas

Encore une question à quel moment introduisez vous l'étiquette sans photo???

Beaucoup d'interrogations j'ai du mal à cerner la notion de prélecture en PS.

J'essaye de mettre beaucoup d'écrit dans ma classe...Et les enfants y sont d'ailleurs trés sensible...

Voili voilà...

Bon à plus

Patricia

Posté(e)

Il y a tellement d'autres choses à faire avec des PS...

La présence d'écrit, ok, mais pour le reste...

La notion de prélecture à mon humble avis commence par la discrimination visuelle, et pas forcément à partir de lettres...

De grâce, pour les mômes, laissons du temps au temps... :blink:

Posté(e)

Bonjour!

j'ai moi aussi des PS-MS.

A la rentrée de janvier, les petits ont retrouvé leurs étiquettes de présence avec la photo derrière. J'ai commencé en même temps le travail sur l'initiale, pour l'instant en collectif : on écrit le prénom de l'enfant sur une grande feuille:

Quelle est l'initiale? on l'entoure...qui a aussi son prénom qui commence par X? etc etc.

et on va continuer à en parler très souvent.

Je vais ensuite leur faire décorer leur initiale, puis la faire refaire à la pâte à modeler.

Pour l'abécédaire, je pense en faire 1, mais plutôt avec les moyens l'après-midi...mais les petits y participeront forcément dans les moments collectifs le matin.

Voilà en gros.

Pour M comme maman etc, moi, j'ne parle depuis le début de l'année , dans le genre "on est jeudi, qui a son prénom qui commence comme jeudi" etc etc, et je pense que ça s'imprègne peu à peu !

j'espère avoir pu t'aider...je ne suis pas une spécialiste, mais voilà comment je fais !

à plus !

Posté(e)

Ne te fache pas Moustache, :blink: je n'ai pas l'intention de leurs apprendre à lire demain... :blink:

Je pose juste quelques questions...*

Tu proposes quoi comme exercice en discrimination visuelle, jeu d'observation ect...

J'aime bien savoir comment chacun s'y prend...histoire de ne pas faire trop d'erreur.

Ma conseillére péda m'a dit de mettre beaucoup d'écrit...

Bon voili voilà.

Merci Rosalie pour tes conseils...

A+

Patricia

Posté(e)

Je râlais pas... ;) mais c'est vrai que je trouve qu'on va (je m'inclus dans le on) trop vite, on ne prend pas assez le temps de patouiller, de manipuler...

Autant d'occasions d'apprendre, ce n'est pas du temps gâché, même si, pour l'instit, cela peut paraître frustrant.

Posté(e)

Tu as raison, ils n'ont que 3 ans et viennent juste de commencer l'école ...

C'est vrai que des fois j'ai envie d'aller trop vite, l'avantage c'est les enfants savent bien te le faire comprendre.

Patouillons et manipulons...

Je retourne à la pate à sel :) même si je ne laisse pas complétement mes initiales de côté...je les ferais en pate à sel... ;)

A +

Patricia

Posté(e)

La dernière fois que j'ai fais du pain avec les mômes, ils ont rapporté chacun leur pain à la maison, il avait la forme de l'initiale de leur prénom :blink:

Merci de ne pas faire de commentaire cryin

Posté(e)

:D:D

Moustache, tu m'enlèves le pain... Les mots... de la bouche :P

MCD

Posté(e)

Quand j'ai lu ton message, Bennoel, j'ai paniqué; mon dieu elle en est là!!je dois tout revoir!

Heureusement, la suite m'a réconfoté. COOL!

Oui, je vais aussi démarrer l'initiale du prénom et la reconnaissance du prénom bientôt. Mais pasd'abécédaire en vu.

C'est vrai qu'on a tendance à leur en demander beaucoup et parfois j'ai l'impression de les bousculer!!dur, dur....! :(

Maouëlle

Posté(e)

Effectivement Bennoel, je trouve ça un peu ambitieux et pas vraiment adapté à la section des petits.

Le travail que tu propose je l'effectue avec des moyens !

Pour ceux qui le peuvent tu peux retirer la photo des étiquettes de présences, les enfants prendront des indices pour retrouver leur prénom mais tu n'es pas obligée de le formaliser avec un travail aussi précis sur l'initiale.

Ca ne sert à rien de brûler les étapes et il y a telment d'autres choses à proposer aux enfants de petites section :)

Posté(e)

J'ai eu une visite de la conseillère péda il y a 1 mois.

Je mettais depuis quelque temps l'étiquette prénom sans la photo, en écriture capitale d'imprimerie.

Et elle m'a dit que bientôt, si la plupart des enfants reconnaissaient leur prénom, je pourrai changer l'étiquette et écrire leur prénom en écriture scripte...

Voilà, je sais pas si ça peut t'aider mais bon...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...