ac.lili Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Bonjour, j'ai un petit probleme d'organisation... J'ai une classe de CP CE1 et je dois faire anglais avec les CE1 mais je vais faire aussi l'anglais avec les CE2 CM1 CM2 de ma collègue. Je précise que c'est la première année où j'enseigne l'anglais. J'ai pensé faire anglais avec les 4 niveaux mais en divisant en 2 groupes: ce1/ce2 (1ère année pour les 2) et cm1/cm2 (2ème et 3ème année d'anglais) avec une phase en commun en début de séance puis différenciation. Est-ce faisable ? Quelles méthodes me conseillez vous ?
cliofee Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 C'est faisable mais je ne te le conseille pas! Surtout si tu fais tes séances en Anglais. Cette organisation veut dire que tu as toujours un groupe en autonomie... Or il est difficle d'apprendre à parler en autonomie, ton groupe en autonomie devra donc être sur du réinvestissement. Et pour avoir fait pas mal de séances avec des cycle 3 entiers, je peux te dire qu'il n'est pas toujours facile de mettre un groupe en autonomie en langue, en particulier les débutants. Du coup, ce sont souvent les CM qui s'y retrouvent, et ils progressent mois vite... Sincèrement, si tu peux faire autrement, par exemple ces deux groupes mais sur des horaires séparésje crois que c'est mieux. Personnelement, si j'étais dans ton cas, j'essaieais de faireun truc du style - 2 a-m par semaine, 15 min d'accueil en Anglais commun aux 4 niveaux - 2 groupes ayant chacun 2 fois 30 min. si le jour 1 c'esqt le groupe débutant qui a anglais juste après l'accueil, le jour 2 c'est le groupe CM. Et pendant ce temps l'autre groupe n'est pas en anglais.
ac.lili Posté(e) 21 août 2007 Auteur Posté(e) 21 août 2007 Je suis d'accord avec toi mais quelle organisation avec ma collègue !!! Faut que je voye avec elle mais ça va être difficile je pense et lourd pour l'emploi du temps...
blabliblo Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Ayant ces 4 niveaux, ça me tracasse aussi. Pour le moment, je pense faire la même notion à l'oral avec tout le monde puis je différencierai pour l'approche de l'écrit. J'ai fait une progression sur 4 ans afin de voir toutes les notions et bien sûr un cahier qui va suivre sur les 4 ans. C'est pas évident d'inclure les CE1..... mais bon, il suffit de se dire qu'ils peuvent faire comme les autres à l'oral mais que les compétences attendues seront bien sûr différentes. Je peux passer l'ébauche de ma programmation (elle n'est pas terminée et sera remplie au fur et à mesure). Pour cela un MP avec l'adresse mail. Pour les séances liées à la culture, je parle en français. Pour les autres séances, j'essayerai de ne parler qu'en anglais (et je suis loin d'être une pro.... je n'ai pas d'anglophone dans la classe.... sinon je crois que je n'oserai pas ! donc je me lance). Par contre, je finirai la séance en français pour faire un bilan avec les élèves sur ce qui vient d'être vu et ce qui sera vu la prochaine fois.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant