leeloo21 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Bonsoir! J'aurai des CE1 l'année prochaine pour la 1ère fois de ma (petite!) carrière... Et je ne sais pas quoi faire en Temps.... En fait, j'ai bien une idée de progression (date, année, vie de l'enfant, génération...) mais je ne sais pas comment commencer... Comment travaillez-vous la date, l'année...?? J'ai besoin de piste, car je ne vois pas trop comment démarrer, ce qu'ils peuvent déjà savoir... D'avance merci à tous!
kyra Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Bonsoir,voilà des idées que j'ai trouvées en faisant une recherche sur le forum: bonjour, et bien moi au contraire j'adore la dec du monde au ce1 !! je ne travaille pas avec des manuels et voilà ce que je fais concernant le temps ds la vie des hommes : - révision sur le calendrier : semaine, mois, l'année, les saisons (quoique ca je le fait plus en sciences) - réalisation d'une frise décénnale, la décennie passée à partir de l'année en cours, et chaque élève y place son étiquette naissance à l'aide d'un bout de laine. ainsi on peut voir qui est le plus jeune, le plus agé + exo sur des calculs de dates, de durée sur cette decennie (quel age avais-je en 2002 ? qd est-ce que j'ai eu 3 ans etc..) la frise est réalisée en grd au mur, et en plus petit ds le cahier - ensuite l'arbre généalogique, à partir d'un album, (le voyage de grand père), réalistaon de son arbre généalogique, autre ex ds ma vallée de ponti. - puis réalisation de la frise du siècle : tatonnement pour trouver une échelle, travail de groupe, mise en commun (ex : on trouve des groupes qui veulent mettre une feuille pour 2 ans, 4 ans, 5 ans , 10 ans ) on retient ensemble la solution de 1 feuille pour 10 ans. puis je distribue par groupe de 2, une feuille de cahier : tracer 10 ans, (2 carreaux) et placer les années de tant à tant , ex, de 1950 à 1959. puis chaque groupe vient placer sa feuille, ds l'ordre. et idem exo de calcul de date et durée affichage de la frise au mur + une plus petite ds le cahier ou chaque elève place la date de naissance de ses GP, parents et freres et soeurs - enfin etude d'un sujet sur le siecle, ex, l'école autrefois (en 1900, 1950, cf l'école, magnard), ou le vie au quotidien, interviem des GP, amener des objets anciens, expo.... voilà et c'est tout mais ca remplit l'année ! rachel 2 - Voilà les objectifs que je poursuis pour le TEMPS avec mes cE1: Construire les notions d'antériorité, de postériorité et d'alternance Identifier et ordonner ds le tps des moments clés et des événements de la journée à partir du vécu des enfants Connaitre le vocab relatif au découopage du tps Identiifier et ordonner les jours de la semaine Identifier et ordonner la succession des jours, connaitre les mois, les situer ds un calendrier savoir utiliser un calendrier pour organiser son tops repérer et identifier les saisons Identifier le cycle des saisons Aborder la notion de durée Lire l'heure Connaitre les différents âges de la vie Se situer ds une classe d'âge, ds une génération Découvrir la notion de siècle Reconnaître des objets, outils d'âge différent, les situer les uns par rapoport aux autres Prednre conscience de la permanence de certaines traces du passé Suivre l'évolution d'un quartier, d'une ville Etablir des liens entre histoire familiale et histoire sociale Prendre conscience de l'existence d'un patrimoine à conserver.... Yzaza 3 - dans leur prog ils font: -ma journée d'ecolier -la ronde des jours -notre semaine d'ecole -le temps passe ( avec notion d'hier, auj et demain) -passé, pst et futur -la ronde des mois -les mois du calendrier - je grandis( differentes photos à differents ages) - ma ligne de vie -la photo de famille ( notion de generation) -l'arbre de famille -la vie à la maison il y a 50 ans... Julie images_journ_es.zip Bisous
leeloo21 Posté(e) 20 août 2007 Auteur Posté(e) 20 août 2007 Merci Kyra!! Cela fait plusieurs post qui m'intéressent où je vois ton nom... On pourrait peut-être échanger des idées? Bisous
delfynus Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 vas voir sur cette page du forum; j'y avais mis ma séquence http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry1717081
doctole Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Peut être trouveras tu une réponse ici : http://trukastuss.over-blog.com/article-10354063.html
leeloo21 Posté(e) 28 août 2007 Auteur Posté(e) 28 août 2007 Bonjour! Merci à tous pour ces renseignements... Je vais continuer mes préparations et je vous recontacte si j'ai d'autres soucis!!! Merci et bonne fin de vacances (pour ceux qui sont encore dans ce cas-là!!)
lI7 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Peut être trouveras tu une réponse ici :http://trukastuss.over-blog.com/article-10354063.html Je voulais juste dire un grand merci à Doctole pour ce site incroyable!!! moi aussi je navigue beaucoup sur internet et sur des forums mais là j'ai pris une claque merci encore...
Messages recommandés