Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

J'aurai des CE1 l'année prochaine pour la 1ère fois de ma (petite!) carrière... Et je ne sais pas quoi faire en Temps.... :(

En fait, j'ai bien une idée de progression (date, année, vie de l'enfant, génération...) mais je ne sais pas comment commencer...

Comment travaillez-vous la date, l'année...??

J'ai besoin de piste, car je ne vois pas trop comment démarrer, ce qu'ils peuvent déjà savoir...

D'avance merci à tous! :)

Posté(e)

Bonsoir,voilà des idées que j'ai trouvées en faisant une recherche sur le forum:

bonjour,

et bien moi au contraire j'adore la dec du monde au ce1 !!

je ne travaille pas avec des manuels et voilà ce que je fais concernant le temps ds la vie des hommes :

- révision sur le calendrier : semaine, mois, l'année, les saisons (quoique ca je le fait plus en sciences)

- réalisation d'une frise décénnale, la décennie passée à partir de l'année en cours, et chaque élève y place son étiquette naissance à l'aide d'un bout de laine. ainsi on peut voir qui est le plus jeune, le plus agé + exo sur des calculs de dates, de durée sur cette decennie (quel age avais-je en 2002 ? qd est-ce que j'ai eu 3 ans etc..)

la frise est réalisée en grd au mur, et en plus petit ds le cahier

- ensuite l'arbre généalogique, à partir d'un album, (le voyage de grand père), réalistaon de son arbre généalogique, autre ex ds ma vallée de ponti.

- puis réalisation de la frise du siècle : tatonnement pour trouver une échelle, travail de groupe, mise en commun (ex : on trouve des groupes qui veulent mettre une feuille pour 2 ans, 4 ans, 5 ans , 10 ans ) on retient ensemble la solution de 1 feuille pour 10 ans. puis je distribue par groupe de 2, une feuille de cahier : tracer 10 ans, (2 carreaux) et placer les années de tant à tant , ex, de 1950 à 1959. puis chaque groupe vient placer sa feuille, ds l'ordre. et idem exo de calcul de date et durée

affichage de la frise au mur + une plus petite ds le cahier ou chaque elève place la date de naissance de ses GP, parents et freres et soeurs

- enfin etude d'un sujet sur le siecle, ex, l'école autrefois (en 1900, 1950, cf l'école, magnard), ou le vie au quotidien, interviem des GP, amener des objets anciens, expo....

voilà et c'est tout mais ca remplit l'année !

rachel

2 - Voilà les objectifs que je poursuis pour le TEMPS avec mes cE1:

Construire les notions d'antériorité, de postériorité et d'alternance

Identifier et ordonner ds le tps des moments clés et des événements de la journée à partir du vécu des enfants

Connaitre le vocab relatif au découopage du tps

Identiifier et ordonner les jours de la semaine

Identifier et ordonner la succession des jours, connaitre les mois, les situer ds un calendrier

savoir utiliser un calendrier pour organiser son tops

repérer et identifier les saisons

Identifier le cycle des saisons

Aborder la notion de durée

Lire l'heure

Connaitre les différents âges de la vie

Se situer ds une classe d'âge, ds une génération

Découvrir la notion de siècle

Reconnaître des objets, outils d'âge différent, les situer les uns par rapoport aux autres

Prednre conscience de la permanence de certaines traces du passé

Suivre l'évolution d'un quartier, d'une ville

Etablir des liens entre histoire familiale et histoire sociale

Prendre conscience de l'existence d'un patrimoine à conserver....

Yzaza

3 - dans leur prog ils font:

-ma journée d'ecolier

-la ronde des jours

-notre semaine d'ecole

-le temps passe ( avec notion d'hier, auj et demain)

-passé, pst et futur

-la ronde des mois

-les mois du calendrier

- je grandis( differentes photos à differents ages)

- ma ligne de vie

-la photo de famille ( notion de generation)

-l'arbre de famille

-la vie à la maison il y a 50 ans...

Julie

images_journ_es.zip

Bisous

Posté(e)

Merci Kyra!!

Cela fait plusieurs post qui m'intéressent où je vois ton nom... On pourrait peut-être échanger des idées?

Bisous

Posté(e)

Bonjour! Merci à tous pour ces renseignements... Je vais continuer mes préparations et je vous recontacte si j'ai d'autres soucis!!!

Merci et bonne fin de vacances (pour ceux qui sont encore dans ce cas-là!!)

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...