florinella Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Je me posais une question peut etre bete pour vous mais comme c'est mon premier poste je me demandais si les moyennes sections dormaient l'apres midi , je prépare mes progressions et je voudrais savoir si j doisprévoir un temps de repos. merci beaucoup
Pattenrond Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Dans mon emploi du temps je prévois un temps calme. Comme j'ai les PS avec les MS, et bien ceux qui dorment, je les laisse et les autres se lèvent après 20 à 30 mn de temps calme.
Marlaguette72 Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 je me demandais si les moyennes sections dormaient l'apres midi ça dépend des écoles... Dans la mienne, les moyens qui ont besoin de dormir vont au dortoir avec les petits, et les autres font un temps calme allongés en salle de motricité (20 minutes, musique douce) et c'est plutôt bien après le bruit de la cantine ! Dans mon école précédente, l'inspecteur de circonscription ne voulait pas que les moyens dorment... Mais pour certains moyens c'est vraiment nécéssaire je trouve. Certains ont des rythmes de vie très durs pour leur jeune âge. Lorsque mes enfants étaient en moyenne section, il pouvait aller au dortoir 1 fois sur 2 seulement... pas assez de lits dans leur école ! dommage parce que je sentais nettement la différence ! Renseigne-toi des habitudes de ton école, et du nombre de lits ! Tu peux aussi demander aux parents, à la rentrée, si leur enfant fait la sieste à la maison, et s'ils souhaitent qui la fasse à l'école.
snickie Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Bonjour, C'est également mon premier poste en maternelle, j'aurai des élèves en moyenne section (6) et en grande section (21)sans ATSEM. Je ne prévois pas de sieste pour les moyennes sections mais un temps de repos de 13h30 à 14h(14h15) environ. Ce temps pourra évoluer en fonction des enfants et des activités menées. Voilà ma modeste contribution.
sophielagirafe Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Bonjour, dans toutes les écoles où je suis allée, les moyens avaient (au minimum un temps calme 30 minutes environs..). Dans l'école où je suis il y a aussi un temps calme, mais dans une pièce spécifique (style petit dortoir). Cela permet aux élèves qui en ont besoin de s'endormir dans de bonnes conditions. Nous avons de gros dormeurs (certains sont en garderie dès 7 h 30 le matin et jusqu'à 18 h 30 le soir: Quelle journée !! donc une sieste n'est pas de trop pour ces petits bouts).Voilà. Sinon, même dans une configuration d'horaire plus classique pour les enfants, je suis aussi POUR ce temps calme.
florinella Posté(e) 21 août 2007 Auteur Posté(e) 21 août 2007 merci beaucoup pour toutes vos réponses
scoubidou Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Dans notre école, sieste possible pour les MS qui le souhaitent (ou qui montrent des signes de fatigue ), pour cela ils se rendent dans la classe des PS puis rejoignent notre classe dès leur réveil (il est parfois même nécessaire de leur dire qu'il ne s'agit pas d'une punition : certains sont vexés de retourner dans la classe des petis ). Je suis bien d'accord avec vous, certains ont des journées éprouvantes au niveau des horaires...laissons les vivre à leur rythme, inutile de les stresser davantage.
Messages recommandés