alison_71 Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Bonjour, A la rentrée, je ferai la décharge de direction en MS-GS, une journée par semaine. Je ne sais pas trop comment m'organiser avec la maitresse pour que ce soit le plus simple pour nous deux. Faut-il se partager les domaines et etre indépendantes : ex: la PE: Domaine végétale moi: Domaine du vivant et faire mes thèmes à moi? Mais dans ce cas j'ai l'impression que mes interventions vont etre un peu decousues... Ou alors tout en se partageant les domaines, calquer mes thèmes sur les siens? Peut etre avez vous deja vécu cela, et avez des conseils a me donner? Merci d'avance
del140330 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Bonjour, A la rentrée, je ferai la décharge de direction en MS-GS, une journée par semaine. Je ne sais pas trop comment m'organiser avec la maitresse pour que ce soit le plus simple pour nous deux. Faut-il se partager les domaines et etre indépendantes : ex: la PE: Domaine végétale moi: Domaine du vivant et faire mes thèmes à moi? Mais dans ce cas j'ai l'impression que mes interventions vont etre un peu decousues... Ou alors tout en se partageant les domaines, calquer mes thèmes sur les siens? Peut etre avez vous deja vécu cela, et avez des conseils a me donner? Merci d'avance Je fais remonter ce post en espèrant qu'il aura plus de succès que l'an dernier. Je serai directrice déchargée à la rentrée avec des moyens grands. Cette année, avec mes cp ce1 , j'avais opté pour une séparation claire et nette des matières et le fonctionnement nous a convenu à toutes deux avec ma collègue. Pour la rentrée je ne sais pas comment faire ... seule certitude je ne veux pas être dépendante de ce que fait ma collègue. Avez vous des idées de répartitions possibles...; Sachant que la personne ne sera nommée que le 4 juillet, donc ce n'est même pas sure que l'on puisse se contacter avant les vacances...
alloelisa Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Il y deux ans j'avais fait un quart de temps en maternelle, MS/GS également. Tout était bien distinct, car nous ne voulions pas non plus dépendre de l'autre et être obligés de se contacter tout le temps pour savoir quoi faire. Alors oui j'avais un thème à part, une partie découverte du monde à part, des activités d'EPS et d'arts visuels à part, c'était un peu décousu de tout ce qu'ils faisaient le reste de la semaine mais bon ils ne se sont pas tournés les pouces quand même, on fait mieux, pas toujours évident.
del140330 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Il y deux ans j'avais fait un quart de temps en maternelle, MS/GS également.Tout était bien distinct, car nous ne voulions pas non plus dépendre de l'autre et être obligés de se contacter tout le temps pour savoir quoi faire. Alors oui j'avais un thème à part, une partie découverte du monde à part, des activités d'EPS et d'arts visuels à part, c'était un peu décousu de tout ce qu'ils faisaient le reste de la semaine mais bon ils ne se sont pas tournés les pouces quand même, on fait mieux, pas toujours évident. C'est à dire ??? Tu avais par exemple découvrir les objets ??? Comme je vais voir ma collègue toutes les semaines je pensais lui proposer en graphisme,math , écriture ... de reprendre ce que j'ai vu avec une semaine de décalage. Par exemple si j'ai travaillé la boucle, elle peut faire un atelier de réinvestissement en autonomie sur les boucles la semaine suivante..Idem pour les notions de math... Pour le reste, je pensais lui laisser carte blanche Et pour l'emploi du temps , je pensais proposer qu'on est le même rythme... Sachant qu'elle aura 4 quart temps différents (maternelle et élémentaire) je me dis qu'il faut simplifier à fond.
pingo118 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Je vous fais part de mon expérience cette année. J'étais également nommée sur 4 quarts temps en maternelle (que de réjouissances, surtout l'année de la première inspection !!!). Mes collègues ont été franchement super sympa et m'ont laissé choisir plus spécifiquement un domaine afin que je puisse avoir le même à travailler dans les 4 écoles. J'ai choisi de réaliser des projets en découverte du monde (plutôt l'aspect scientifique). C'est quelque chose qui peut être traité de manière relativement indépendante des collègues. Cependant ce type d'activités ne peuvent se suffire à elle même. J'entends par là que lorsque je suis avec un groupe en manipulation, expérimentation, il faut que les autres puissent être en réinvestissement avec l'ATSEM ou en autonomie. Ainsi même si mes projets avaient une dominante scientifique, j'ai inévitablement rattaché le graphisme, les arts visuels, la littérature... Pour exemple, voici quelques "projets" réalisés : une exposition interactive sur les 5 sens à destination d'une autre classe / réalisation d'un potager à l'école / travail autour de l'eau et de la matière des objets pour fabriquer un bateau qui flotte / Création d'un théâtre d'ombres / Fabrications et créations pour apprendre à connaître son corps (toise, arts pla autour de Giacometti, Niki de Saint Phalle...) / Fabrication d'objets pour une fête de l'air....
matsanpat Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Cela fait 3 ans que je fais des quarts en maternelle. Je m'occupe de : la phonologie, du repérage dans l'espace, des formes et des grandeurs, de la musique... en lien avec les thèmes et les albums faits en classe. Cela me permet d'être indépendante tout en ayant un lien avec ce qui est fait le reste de la semaine.
gegej Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Lorsque j'ai fait mon stage filé en PS-MS, c'était comme faire un quart de temps, je faisais des choses décousues de ma collègue. Pour les enfants il n'y avait pas de problèmes, ils se souvenaient ce que l'on faisait de semaine en semaine. Par contre difficile de faire des projets ou des exploitations d'albums approfondies, le peu que j'essayais de faire s'étalait sur plusieurs mois (avec 4 groupes qui tournaient sur les ateliers toutes les semaines --> 4 semaines pour que tout le monde fasse les ateliers)...
del140330 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 J'ai discuté avec ma collègue qui a fait de la maternelle Elle pense qu'il est plus facile pour moi de fonctionner quand même en 4 jours (surtout qu'au niveau de ma répartition de groupes cela serai plus simple). Du coup, je pense proposer les deux solutions à la personne qui sera nommée. Soit elle fait ce qu'elle veut. Soit elle continue mes ateliers (plus simple pour elle d'autant plus qu'elle aura 4 quarts temps difféents sur 4 niveaux différents ) Sachant que ce sera certainement une sortante d'iufm; je me dis qu'elle sera peut être contente que je lui simplifie la tache (sans me la compliquer )/.
vodoo Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 up! up! up! et oui les joies du mouvement complémentaire! 1/4 ce1 1/4tps-ps et 1/4 gs ... en attendant le dernier1/4 besoin de quelques avis et expériences de fin d'année, merci!
stef69 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Je fais remonter le post pour avoir 1 peu + d'idées et expériences... Moi aussi 4 1/4 de décharge pour l'année qui arrive avec des maternelles : le mieux est je pense d'être indépendante dans ces ateliers tt en gardant 1 domaine précis (tt le monde propose "Découverte du monde"). Une question cependant : quand vous êtes sur 1 thème avec 1 album, les élèves ne sont-ils pas perdus, sachant qu'ils ne "voient" l'album qu'une fois par semaine ?? Et pour tout ce qui est graphisme, phono, comment faire ?? Merci d'avance pour vos contributions ..
alison_71 Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Posté(e) 4 juillet 2008 Bonjour, Voila mon bilan pour cette année. J'avais donc fais un quart temps en maternelle, et avec ma collègue nous nous sommes séparés les matières, math, découverte du monde, EPS. En math, je faisais: formes et grandeurs, et aussi l'espace. En découverte du monde : j'ai fais les animaux (elevage d'escargots), l'eau, l'alimentation... Pour ce qui est de la maitrise du langage,arts visuels je faisais ce que je voulais, sans rapport avec elle, j'ai donc travaillé sur plusieurs album, sur des thèmes... Les élèves se sont très bien repérés, et retenaient d'une semaine sur l'autre ce que l'on travaillait. Il n'y a pa eu de soucis ni pour eux ni pour nous. C'etait surement plus simple pour nous de travailler comme cela, ce qui évitait de rester le soir, et le matin, pour se voir et expliquer ce que l'on faisait. Chacune gerait son travail.Quand on a 4 quart temps, il est difficile de gérer en plus des prep et des corrections le fait de voir tous les collègues chaque soir. Cependant, si l'on cherche a savoir comment fonctionne les autres collègues, il est peut etre interessant de continuer ce que le collègue fait la semaine, et de ne pas se repartir les matières. Il suffit que le collègue veuille bien préparer la semaine comme s'il était la a temps plein, et dans ce cas c'est à la personne en quart temps de se mettre dans les "chaussons" du collègue. (Une de mes collègues avait fonctionner comme cela en PS). Bon courage
stef69 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Merci pour tes infos. Pour la DM, je vois bien comment fonctionner, ce qui me gêne le plus, c'est pour tout ce qui est graphisme (difficile de ne pas en faire, non ?) et pré-lecture : pour ces domaines, j'imagine qu'il faut quand même être en lien avec la titulaire (ou alors zapper le domaine ) ?
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