Tinécole Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Je suis moi-même sur 4 1/4 de décharges à la rentrée prochaine, dont un en maternelle (moyenne section), et il me paraît difficile de continuer ce que fait la collègue. J'ai rencontré la directrice que je déchargerai, et elle me propose de faire l'espace / temps en découverte du monde et langage. Je ferai également musique et arts plastiques (plus de liberté dans ces domaines). Quant à la motricité, elle me fera parvenir sa programmation et je me calquerai dessus. Ce système me convient tout-à-fait, et nous communiquerons régulièrement par mail (ce qui est ma foi bien pratique) pour qu'on ne fasse pas les mêmes albums. Il est certain que le graphisme me paraît difficile à être intégré un jour / semaine sans s'inscrire dans la programmation de la titulaire. Toutes les expériences en la matière m'intéresse...
vodoo Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Après prise de contact avec l'école et les collègues (car pour l'instant mes 3x1/4 temps sont dans la même école) a priori nous travaillerons en continuité (déjà les classes de maternelle travaillent sur les mêmes thèmes) donc même thème, même album, même organisation ... à voir comment décliner cela maintenant! Ma collègue de tps-ps a fait les deux genres d'organisation et avouait que les enfants étaient assez perdus quand la journée était totalement différente ... donc je pense que nous travaillerons plus ou moins ensemble, dans la juste mesure pour ne pas perdre trop de temps en coordination mais comme je suis 3 jours dans la même école et que le midi tout le monde mange ensemble ça sera plus facile! Pour le 1/4 en ce1 : méthode de lecture et de maths le matin et DDM (la matière le vivant) et arts visuels l'après midi ça me va très bien!!
fushine Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Je suis directrice en maternelle depuis 4ans, et j'ai un 1/4 de décharge, et depuis 2ans se sont des PE2 qui sont nommées. Et j'ai une classe de TPS/PS. Et en fonction de la personne, je me suis adaptée à leur désir. La première année, la maîtresse, faisait ces propres activités, donc pas de lien direct avec ce que je faisais La deuxième année, nous préparions ensemble les activités que je lancais le lundi (car je suis déchargée le mardi) et donc le travail était répartie sur la semaine comme si j'avais la classe à plein temps! Il faut dire que la personne qui faisait ma décharge est une amie, que l'on se connaît bien et que c'était facile de travailler ensemble! La troisième année, et pour le première fois une PE2, au début comme elle était perdue, elle m'a demandé de préparer et elle continuait ce que je faisais. Puis petit à petit, nous avons commencé à prpéparer ensemble les activités de la semaine, puis elle a pris en charge la préparation complète d'une activité et le dernier mois, elle a entièrement préparé l'ensemble des activités proposées dans la classe et moi, je suivais ses instructions. De ses dires, cela l'a beaucoup aidé car elle a ainsi appris à programmer ses séquences, séances... Par contre, pour les moments de langage chacune faisait ce qu'elle voulait, mais comme nous travaillons ensemble, le thème était commun! Et l'après-midi, elle participait au décloisonnement de l'école avec les MS et les GS Cette année, j'avais une PE2 qui s'est très peu investie! J'ai essayé mais... J'ai donc toujours tout préparé, elle devait juste prévoir sa séance de langage et de motricité! Même pour les décloisnnements de l'après-midi, il fallait superviser ce qu'elle faisait! Donc à mon avis, l'organisation entre le 1/4 de décharge et le directeur est propre à chacun et à chacune! A vous de trouver un bon compromis!
del140330 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour J'ai eu la personne qui va compléter le poste. Une chance pour moi, elle a déjà fait un quart temps sur une classe de MS GS cette année. Elle préfère que nous travaillions de manière distincte. Elle va faire : -Lecture fonctionnelle -DDM : espace grandeurs et mesure -Lecture d'image Et aussi de la motricité Voilà pour vous donner quelques idées.
Seablue Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 BonjourJ'ai eu la personne qui va compléter le poste. Une chance pour moi, elle a déjà fait un quart temps sur une classe de MS GS cette année. Elle préfère que nous travaillions de manière distincte. Elle va faire : -Lecture fonctionnelle -DDM : espace grandeurs et mesure -Lecture d'image Et aussi de la motricité Voilà pour vous donner quelques idées. je suis intéressée par ce post et tes propositions. En fait lecture fonctionnelle ce sont les documentaires, la lettre...les écrits que j'ai toujours du mal à aborder en parallèle des albums étudiés, c'est ça? Par contre qu'entends-tu par lecture d'images?Pour ma part de la lecture d'images j'en fait quand on regarde les illustrations d'un album...est- ce cela? Pour ma part je vais faire une progression annuelle en littérature avec des albums choisis et je vais lui demander de travailler la lecture fonctionnelle en rapport avec les thèmes choisis.En maths je vais lu laisser également espace grandeur et mesure.Pour la motricité ce sera en fonction de la programmation annuelle.Pour le chant elle fera comme elle voudra ainsi que pour les arts visuels. Mais en début d'année je vais lui donner lle titre de tous les albums que je compte travailler afin qu'elle puisse s'en inspirer. Enfin voilà une première ébauche! Bonne journée
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