Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Question très nouille... je viens de me rendre compte (honte à moi _bl_sh_ ) que certains de mes MS ne savaient pas , mais alors pas du tout découper (sur une ligne droite).Y'en a même un qui ne sait pas tenir un ciseau et z'avait rien vu du tout...les maitresses de PS m'affirment qu'elles en ont bcp fait l'année dernière mais j'ai comme un doute... <_<

Enfin bon, quelqu'un a -t-il des trucs ?

Merci !!!

Posté(e)

en MS moi, ça ne me choque pas.... certains de mes CP ne savaient pas!!! non plus. Au début il fallait que je prévois 15000 étiquettes de rechange....

Alors peut être qu'elles ne t'ont pas menti tes collègues de PS.... quoique moi, je pensais qu'en PS c'était plus déchirer.... alors découper aux ciseaux sur les traits.... ça me paraît Hard.... mais je ne suis pas experte!!! je suis juste maman d'une PS.....

Posté(e)

bon bah alors je dois pas m'inquiéter...mais comme mes grands savent le faire et que certains des MS aussi, je me suis demandée si j'avais pas un peu de retard de ce point de vue là...

D'autres avis?

Posté(e)

T'inquiète pas, on n' est qu'en janvier, fais du découpage. C'est normal qu'ils ne maîtrisent pas le geste. Ca va venir!

J'enseigne aux petits, je ne leur ai pas encore donner de ciseaux; on déchire, froisse peut-être ai-je tort de commencer tard? bof, je pense pas!!!

Mano

Posté(e)

:D:D

C'est comme pour le graphisme et l'écriture... Y'en a qui savent tout et très vite et puis d'autres qui ont besoin de plus de temps :)

Pour l'utilisation des ciseaux, nos MS ont un atelier libre DECOUPAGE où ils s'inscrivent. Là, ils ont

soit des bandes de papier de couleurs différentes ( longues mais étroites ) à couper tout bêtement en petits bouts et à coller sur un support papier pour faire soleil, hérisson... Les bandes s'élargissent petit à petit !

soit des catalogue de jouets. Ils découpent comme ils peuvent. On ne regarde pas la qualité du résultat mais ça fait un bon entrainement... avec beaucoup de motivation :P

MCD

Posté(e)

coucou lilie2fr, en voyant ton message, je me suis demandée si c'était pas moi qui l'avait écrit!

Moi aussi j'ai fait du découpage de bandes en lignes droite aujourd'hui avec mes ms, c'était censé servir à faire du collage après mais ils m'ont fait un carnage!!!!

On a rien pu faire avec ce qu'ils m'ont laissé, tout est parti à la poubelle...

UNE CATASTROPHE!

courage... surtout ne pas s'énerver, non, ils ne st pas débiles, ils st juste petits... :P

Posté(e)

Vi vi , je sais même que j'ai du attendre qu'ils partent pour tout jeter parce que "pourquoi tu jetes le travail maîtresse?" (version elle a perdu la boule :blink: )

Alors , j'ai remédie, on a fait découpage ce matin ; une feuille avec de grands traits , une paire de ciseaux et on ne découpe que le traits ("le noir"), comme ça j'ai vu que certains savaient, et j'ai appris à d'autres à utiliser la paire de ciseaux (comment les tenir surtout...)

mais je suis plutot contente de moi !!!

Posté(e)

ben moi, j'ai les 3/4 de mes CE1 qui découpent comme des pieds ! en maternelle, vous avez des trucs pour les entraîner ????? je leur montre, mais... :( je me dis cet après-midi qu'il faudrait que je prévoie quelque chose... et comme il y a ce sujet ... _bl_sh_ merci de me tuyauter !!!

avant, j'avais des ce2cm1...

Posté(e)

J'ai la preuve que de passer des heures sur le forum ( des heures... j'exagère.. _bl_sh_ ) est une bonne chose... parce que cet après midi, l'objectif de mon activité décloisonnée en PS a été.., jvous l'donne en mille : DECOUPER .. enfin, tenir les ciseaux sans se couper le pull ou les cheveux.. ( ça c'est le premier objectif..) ;)

Bon nous avons quand même fait des galettes... eh eh .. Découpage de bandes sur la largeur d'un A4 et collage sur des disques de papiers, des galettes quoi..

L'intérêt réside également dans la mesure de la bande et dans les réajustements.. "madame, j'peux découper un peu le bout parce que la bande est trop longue, regarde!"... ouahhho, trop fort..

Les bandes sont collées pour former un quadrillage et puis, touche finale oblige : on colle des gommettes dans chacune des "cases" ...et puis on les fait rouler et on chante...bah oui ;)

Sinon, j'en profite pour lancer un appel... j'ai entendu parler d'une série d'exercices progressifs ( dans la revue la classe maternelle?) à proposer débouchant sur le diplôme du parfait petit découpeur..

Quelqu'un connaît????

Posté(e)

Bonsoir,

je suis assez de l'avis de sourimini, les "moyens" découpent assez bien dans ma classe parce qu'ils découpent souvent... Pourtant mon fils qui est en MS a un mal fou à tenir ses ciseaux et à découper sur un trait... C'est mon fils pourtant !!!!! Je pense qu'il n'y a que l'entraînement intensif qui puisse remédier un peu aux soucis de découpage. Bon ; à la maison il a des ciseaux à disposition mais est beaucoup moins motivé que ses soeurs. A l'école c'est découpage systématique dans ma classe : je ne découpe rien pour les enfants et tant pis si le pantin, le père noël ou les étiquettes sont estropiés ! J'essaie d'ailleurs de ne rien faire (dans la mesure du possible à leur place), j'adapte, ça à l'air de fonctionner pour l'instant mais les débuts ont été difficiles !

Bonne chance.

Posté(e)

Stéphanie, il y a des exercices de découpage en autonomie dans la revue éducation enfantine d'octobre 2003, débouchant sur "le diplôme du parfait petit utilisateur de ciseaux" mais c'est pour des GS...

Posté(e)

Merci pour les références!

Ce week end, j'entame un week end spécial rangement... faut que je retrouve le numéro d'octobre... Je suis abonnée à EE.. mais bien sûr ce numéro d'octobre est introuvable...forcément...

Pas de panique...

Encore merci!