Aller au contenu

L'Afrique et autres continents


elea

Messages recommandés

Dans le cadre du projet d'école, je dois travailler sur l'afrique (et d'autres continents) avec mes Cp, mais malgré quelques idées, j'ai du mal à monter un projet...

Je sais que mamy, tu as fait ce projet avec tes CP-CE1, pourrai-tu me donner des infos, des références, et si tu as tapé ton projet, la trame ?

Merci beaucoup, ça m'aiderait !

Mon mail: geraldinequere@hotmail.com

:wub:

On doit monter un spectacle de fin d'année sur les 5 continents, on pensait faire voyager un enfant à travers les différents pays pour voir les coutumes, etc. si quelqu'un connaît un album ou un conte qui pourrait nous aider, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elea

    4

  • IsaBy

    4

  • Pépette

    3

  • mamiebrossard

    2

bonsoir elea

je suis aussi en cp et je travaille aussi sur l'afrique en ce moment si tu veux on peut travailler ensemble

si tu tapes afrique dans la fenetre de recherche tu auras plusieurs liens pour des sites interessants

sinon pour l'idée du petit enfant qui voyage il y a un site qui propose de faire voyager un enfant avec a chaque fois des activites, coloriages et recettes

je n'ai plus l'adresse exacte mais cela doit etre www.tomlitoo.fr ou .com section le voyage de tomlitoo

bon courage

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Mango jeunesse, tu as plusieurs albums d'une même collection chacun sur un pays qui parcourent le monde : Petit Massaï, Petit Inuït,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille également sur la même chose avec des cp, mais n'est pas beaucoup de docs pour l'instant, sauf Australie, et Afrique. Si vous avez ...

cryin ATTENTION, il y a bien 6 continents, et non pas 5 : n'oublions pas l'Antarctique... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne pas avoir répondu plus tot mais hier j'etais sur Paris toute la journée !

Mon projet sur l'Afrique :

- francais :

lecture : cp : zékéyé et le serpent python

ce1 : contes des origines

écriture : cp : j'hesite encore mais je crois que finalement je vais faire (comme une du forum qui m'en a donné l'idée) un documentaire sur les animaux d'Afrique

ce1 : écriture de contes des origines sur les animaux d'Afrique

comme ca ca leur donne en plus un lien entre eux

fonctionnement de la langue : j'enumere po mais c fonction de la lecture et du projet d'écriture

- Sciences :

naissance, croissance (en rapport avec le regime alimentaire), deplacement des animaux d'afrique et une petite comparaison avec les notres : a preciser que je compte faire plus de sciences en ddm que sur l'espace et le temps parce que g bcp travaille sur l'espace avant noel

- espace : habitat des habitants d'afrique et des animaux d'afrique

- temps : habillement au fil des époques et comparaison entre afrique et nous

- musique : travail sur les rythmes plus apprentissage soit d'un chant africain soit d'un chant sur l'afrique

- arts visuels : on va faire des masques africains (seront pret pour le carnaval ;) ) plus on va je pense faire des totems et apres je c po, on va voir ce qu'on trouve

- sports : au depart j'avais prevu sport de raquette mais je vais peutre plutot faire mime ou danse , je verrai

- maths : (pas vraiment de rapport avec l'afrique) : on va traviller sur l'heure, le calendrier, et la frise des anniversaires !

voila

sinon, g qqs doc mais faut que tu me dises ou en est ton projet pour que je vois ce qui peut t'intéresser !

mamiebrossard@aol.com !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup !

je voudrai faire un projet où tous ce qu'on fait concourt à la réalisation finale du coup c'est pas évident !

Surtout que je ne sais pas quelle pourrait être la production finale, un album peut-être !

il faut que j'ai un peu plus de temps pour réfléchir, quand ça prendra forme, je te demanderai des docs !!

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon stage (CE1) je vais mettre en place un projet d'écriture de contes des origines avec le lion, l'éléphant, la girafe et le serpent. Pour celles ou ceux que ça intéresse il y a un livre "des histoires comme ça" de Kipling à partir duquel on peut travailler.

Je pense regrouper les différentes version des élèves sous forme de livre intitulé "nos chefs-d'oeuvre" un chapitre par animal + expressions basées sur les animaux (ex:avoir une langue de vipère,...). En sciences je vais travailler sur la fiche d'identité de ces animaux et en arts visuels sur une fresque représentant l'Afrique et les animaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sus en train de terminer mon stage en CE1 et j'ai travaillé autour de l'Afrique. Bien spur en trois semaines difficile de faire réellement un projet mais nous avons travaillé autour de contes africains (beaucoup d'histoire avec le liève mais je leur ai égalmeent lu l'enfant d'éléphant de Kipling) et nous avons découvert le continent africain à travers des objets, un film documentaire et des images. La finalisation de ce stage est un affichage que nous sommes en train de finaliser avec les élèves. Les élèves ont été assez enthousiasmés. J'aurais voulu travailler aussi autour des animaux ; on a abordé un peu le sujet à travaers des lecture d'images et nous allons au zoo demain mais je ne pourrais pas aller plus loin. Heureusement la titulaire va continuer les animaux.

A plus

Liantsoa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air d'être très bien ce que tu vas faire ma petite linotte !

on se voit demain !

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...