Aller au contenu

L'Afrique et autres continents


elea

Messages recommandés

Moi je ne suis que liste complémentaire :( mais je peux toujours donner mon projet :

"Afrique"( remplacement d'une semaine en CP, je continue le projet de l'instit' remplacée).

lecture : Zékéyé

production d'écrit : "si j'étais un animal d'Afrique, je serais..."

Arts visuels : -en peinture, animaux choisis en prod d'écrits.

-écoute d'un conte africain

-"imprégnation d'images sur l'Afrique"

-écoute d'un chant africain

Sport : danse sur musique africaine, avec pour support les productions plastiques exposées. "Prendre la position de..."

découverte du monde : quelques connaissances sur l'Afrique à partir de documents, docs sur les animaux d'Afrique et classements d'images africaines et européennes en 2 colonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elea

    4

  • IsaBy

    4

  • Pépette

    3

  • mamiebrossard

    2

Juste quand j'allais proposer de mettre la fiche de mon projet sur le forumn je vois ce post ! A croire que beaucoup de monde est intéressé par l'Afrique !

Alors voilà, c'est en gros mon projet pour le prochain stage. Je ne pourrais pas tout faire mais j'ai tout noté, ça peut donner des idées.

C'est avec des cycle 3 (CE2 - CM1).

Par contre je suis toujours à la recherche d'idées pour la danse africaine, si qqun peut m'aider...

projet_afrique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets aussi la version publisher : à la base je l'avais rédigé avec ce logiciel et la mise en page est meilleure, mais comme tout le monde n'a pas publisher.

projet_afrique.pub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi, je vais travailler sur l'Afrique lors de mon prochain stage en responsabilité avec des GS, CP et CE1. Aussi, j'ai lu avec attention tous les messages concernant ce sujet...

Je vais travailler sur Tibili un petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école avec les CP/CE1 et sur la lecture suivie Amina la petite africaine avec mes GS. En production écrite, je vais leur faire réaliser des espèces de fiches d'identité sur leur mode de vie en France (habitat, école, loisirs...) + une question sur le mode de vie africain que je vais ensuite emmener avec moi au Sénégal car on part avec l'iufm tout de suite après ce stage enseigner dans des classes pendant une semaine...

Je serai très intéressée par ce que vous avez réalisé dans le domaine de la découverte du monde et sur les supports que vous avez utilisé... J'ai vu que mamie brossard, liana et fab de bourg en bresse s'étaient penchées sérieusement sur la question...

Et puis, je me demandais Pépette, ce qu'étaient les comptines du baobab et où je pourrai me les procurer. Et puis, comment tu t'y es prise pour fabriquer des batons de pluie.

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isaby, je n'ai pas encore mis mon projet en place, c'est juste les idées que j'ai eues pour l'instant.

Pour les comptines, le livres existe dans pas mal de bibliothèques, sinon tu peux l'acheter par exemple.

Pour le bâton de pluie, tu peux faire ça avec des grands tubes en plastique ou en carton que tu récupères, tu fixes des clous en spirale tout autour du tube, de manière à ce que ça ne s'écoule pas trop vite à l'intérieur, tu remplis avec des grains de riz par exemple et tu bouches les extremités. Selon ce que tu mets à l'intérieur et le nombre de clous, le bruit est différent.

J'espère que j'ai été claire et que j'ai pu t'aider un peu.

Sinon j'attends vos avis sur mon projet. Est-ce que je me lance ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pépette pour tes références...

Sinon, ton projet, ben il a l'air très bien. Je l'aime bien car il essaie de ne pas donner une image stéréotypée de l'Afrique et que tu abordes des questions actuelles comme le problème de l'eau.

Le mien est plus modeste car c'est du cycle 2 mais si tu veux, je le mettrai en ligne quand il sera plus élaboré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver en bibliothèque les comptines et berceuses du baobab (cd + livre) et c'est formidable (surtout le petit + des explications sur l'origine, l'histoire et la façon dont est chantée et dansée la comptine) ! J'ai vu que d'autres livres et cd dans la meme collection existent, notamment pour les pays du Magreb.

Encore merci pour ces références pépette, j'ai maintenant l'embarras du choix pour l'écoute musicale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Aurais tu encore des doc de ton stage sur les contes des origines? texte, programmation et déroulement de ton projet...

Si oui, pourrais t-on prendre contat? koalae@voila.fr

Merci encore !

Pendant mon stage (CE1) je vais mettre en place un projet d'écriture de contes des origines avec le lion, l'éléphant, la girafe et le serpent. Pour celles ou ceux que ça intéresse il y a un livre "des histoires comme ça" de Kipling à partir duquel on peut travailler.

Je pense regrouper les différentes version des élèves sous forme de livre intitulé "nos chefs-d'oeuvre" un chapitre par animal + expressions basées sur les animaux (ex:avoir une langue de vipère,...). En sciences je vais travailler sur la fiche d'identité de ces animaux et en arts visuels sur une fresque représentant l'Afrique et les animaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un conte musical babaka et la crûche sacrée, dans lequel un enfant part sur les cinq continents pour réunir une série d'objets. Il y a une chanson pour chacun des inq continents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et pour les autres continents?

Auriez-vous des livres, des albums à suggérer pour l'Océanie ? Pour l'Asie? Pour du cycle 2. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...