maouelle Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 J'ai 20 pS( dernier trimestre) et 5 TPS( 3 ans en janvier!). J'ai l'impression de speeder. En ateliers, jef ais deux groupes dirigés avec moi et atsem puis 2 groupes autonomes avec activités comme puzzles, pâte à modeler, constructions, dessin, peinture libre.... Certains ateliers autonomes sont avec consignes; genre fais des boules en pâte à modeler ou fais selon le modèle avec les abaques. Je les laisse, je reviens et rien a été respecté . !!!( d'accord, ils ont manipulé! mais parfois on aimerait des résultats!) Que faire? Comment savez vous où ils en sont en confection de puzzles? J'ai vu que certaines utilisaient des feuilles de route mais franchement je ne vois pas mes petits se prendre en charge avec une feuille de route. Au faite, peut-être je veux trop gérer où je ne sais pas comment m'y prendre. De plus je fais une séance langage en petits groupes; je prends un groupe, les autres jouent ou écoutent une histoire ou biblio... Fa^tes vous aussi des séances langage en petits groupes? Du coup, j'ai l'impression de courir derrière le temps.
stephanie4 Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Dans ma classe de 30 TPS PS... avec une bonne majorite d'enfants de 2 ans finalement... j'ai appris ( dûr dûr...) à ralentir l'allure.. à savoir maintenant si j'ai raison.... Avant la récré je fonctionne comme tu l'as décrit ( 2 activités en présence de l'adulte) et 2 ou 3 activités autonomes et ça me rassure d'un coup, ils ne respectent pas souvent (presque jamais <_< ) la consigne dans les ateliers autonomes.. en général je m'arrange pour faire des petits tours pour relancer l'activité question de les motiver, de les encourager... j'essaye même depuis peu de noter et d'observer si la situation que je propose est décalée, inappropriée.. si c'est trop dûr, trop long, pas amusant du tout...enfin, j'essaie.. La séance de motricité en demi groupe permet à l'ASEM d'encadrer plus humainement des activités de peinture.. et après la récré, les élèves se lancent dans des activités de manipulations, puzzles et encastrements, jeu asco, tangrams... perles , avec consignes et là je tourne un peu. Je m'occuppe alors des fiches de route pour les puzzles.. et les colliers de perles , ma présence pour les TPS y est indispensable pour les aider à valider et à pointer leur réussite mais ne l'es plus pour les enfants + âgés qui fonctionnent comme ça depuis l'an dernier... à force, ça marche carrément bien... Bon courage!...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant