eliza6412 Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 Bonjour à tous! Cette année, dans le cadre du projet d'école, je voudrais faire travailler mes élèves de cp et ce1 sur des albums en relation avec les continents car nous voudrions ensuite monter "une comédie musicale" qui retracerait le contenu de chacun d'eux. Pour les ce1, il est plus facile de trouver des albums car lecteurs mais je n'arrive pas à trouver des albums pour les cp surtout en début d'année où il y aurait peu de texte ou des structures répétitives. Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce thème et aurait une idée? Je précise que jusqu'à présent j'utilisais ribambelle que je trouvais très bien mais dont je me lasse un peu. Donc je me lance un nouveau défi cette année en exploitant un album sans guide du maître, ce qui m'éffraie un peu mais j'ai envie d'essayer! Si quelqu'un a vécu la même "expérience", pourrait-il me donner quelques tuyaux? Merci d'avance pour vos réponses!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
classe cp-ce1 Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 Bonsoir, Dans la collection Que d'histoires !, il ya des albums qui se déroulent sur la banquise, dans l'himalaya, en Afrique. Cela pourraît peut-être t'intéresser. Bon courage pour tes recherches et la rentrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alana Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 "Philipok" de Léon Tolstoï pour travailler sur la Russie. C'est un album qui vient de sortir et qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui désire aller à l'école malgré son jeune âge. "Les pandas rêvent aussi" pour travailler sur la Chine. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifi71 Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 J'ai également un projet de tour du monde avec mes CP-CE1, un continent par période (en lecture, poésie, musique, arts visuels et découverte du monde).On peut échanger des idées si tu veux. En 1ère période, on verra l'Afrique : Maghreb , Afrique "noire", Egypte. En lecture, on aura 2 albums "Arouna fait du troc", "Le serpent à fenêtres", un conte "Les animaux reconnaissants" et un travail sur BD "Astérix et Cléopâtre". Tu peux trouver des références pour tous les continents sur ce site : http://danslapeaudunpapou.survivalfrance.org/media.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eliza6412 Posté(e) 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2007 J'ai également un projet de tour du monde avec mes CP-CE1, un continent par période (en lecture, poésie, musique, arts visuels et découverte du monde).On peut échanger des idées si tu veux.En 1ère période, on verra l'Afrique : Maghreb , Afrique "noire", Egypte. En lecture, on aura 2 albums "Arouna fait du troc", "Le serpent à fenêtres", un conte "Les animaux reconnaissants" et un travail sur BD "Astérix et Cléopâtre". Tu peux trouver des références pour tous les continents sur ce site : http://danslapeaudunpapou.survivalfrance.org/media.html Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu! Mais si d'autres ont encore des idées, elles seront toujours les bienvenues! Je souhaite également faire un continent par période et le travailler de façon pluridisciplinaire. Je suis partante pour échanger avec toi dès que j'aurais un peu plus avancé!! Par contre, j'aurais voulu savoir si tu travailles tous ces albums avec les cp et ce1 en même temps ou si tu travailles en différérenciant les albums. En ce qui me concerne, au départ, je comptais travailler en commun les albums mais après longue réflexion, je me dis qu'il y a un tel fossé en début d'année que je ne pourrais le faire qu'à partir du deuxième trimestre. Merci déjà pour tes pistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifi71 Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Je t'explique comment ça se passe pour moi : les lectures au programme de mon projet "Tour du monde" sont des lectures offertes (sauf travail sur BD "Astérix") suivies de séances orales pour redire l'histoire et d'activités de compréhension (mettre en ordre des images, questionnaire vrai/faux...). Je suis en ZEP et dans ma circonscription, toutes les classes de CP ont un enseignant supplémentaire qui intervient (1/4 du temps environ) pour renforcer les apprentissages de la lecture, du coup il prend les CP et moi je garde les CE1, ils écoutent l'histoire ensemble puis font des activités différentes. Par exemple, le questionnaire vrai/faux est fait en autonomie par les CE1 alors qu'au CP, l'enseignant lit chaque proposition et les élèves cochent les cases V/F. A côté de ce travail sur le monde, les CP ont le livre "Ratus" et les CE1 "C'est à lire" et "A portée de mots". A bientôt pour d'autres idées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eliza6412 Posté(e) 25 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2007 Je t'explique comment ça se passe pour moi : les lectures au programme de mon projet "Tour du monde" sont des lectures offertes (sauf travail sur BD "Astérix") suivies de séances orales pour redire l'histoire et d'activités de compréhension (mettre en ordre des images, questionnaire vrai/faux...). Je suis en ZEP et dans ma circonscription, toutes les classes de CP ont un enseignant supplémentaire qui intervient (1/4 du temps environ) pour renforcer les apprentissages de la lecture, du coup il prend les CP et moi je garde les CE1, ils écoutent l'histoire ensemble puis font des activités différentes. Par exemple, le questionnaire vrai/faux est fait en autonomie par les CE1 alors qu'au CP, l'enseignant lit chaque proposition et les élèves cochent les cases V/F. A côté de ce travail sur le monde, les CP ont le livre "Ratus" et les CE1 "C'est à lire" et "A portée de mots". A bientôt pour d'autres idées... Je continue à avancer très lentement! Donc voilà, j'ai mis de côté quelques albums que je compte travailler en lecture suivie: Snow, le petit esquimau (Cp); Les trois grains de riz (ce1); Le rêve de Medhi ( Ce1), Tibili (cp). Je compte faire ces albums sur 2 périodes. Désolée mais tout est désordonné! Je vais leur lire également (lecture offerte): Rentrée sur l'île Vanille. Pour la première période, après avoir travaillé les lettres, les prénoms, les mots avec les cp, je compte travailler tibili. En parallèle avec les ce1, je pense utiliser la rentrée des mamans et compléter avec un album abordant les arbres (j'avais pensé à l'arbre généreux mais apparemment un peu désuet!). Si vous avez des infos sur ces albums, n'hésitez pas! En attendant, je continue mes recherches! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eliza6412 Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Je fais remonter ce post car je continue à chercher des albums pour cp/ ce1 et cette fois ci plus particulièrement concernant l'océanie et l'europe (pas si évident à trouver!). Si certains ont déjà expérimenté, contactez-moi! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifi71 Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Es-tu allée voir le site "dans la peau d'un papou", il y a pour chaque continent une "médiathèque" .Pour l'Océanie, parmi la liste il y a "Le petit sorcier de la pluie", "La couleur des oiseaux", "Fa'a'amu, le petit secret de la nuit"...enfin une longue liste, je ne connais pas tous ces livres, je vais essayer de les trouver à la bibliothèque municipale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant