Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

je suis à mi temps sur un CE2/ CM1 et sur un CP. pour le cycle 3, j'en ai deja fait, par contre, le CP, jamais. je fais la rentrée en CP . Que fait-on un 1er jour en CP ? Est ce que c'est moi qui fait les cahiers ? (je n'arrive pas à avoir la personne avec qui je vais travailler). Merci de vos suggestions et de votre aide

Posté(e)
Oh oui, c'est toi qui fais les cahiers (ou ta collègue), sinon tu risques d'avoir des sacrées surprises !

Lorsque mes élèves entreront en classe, nous passerons un petit quart d'heure (ils s'ennuient vite à cet âge-là) à observer le matériel déposé la veille sur leur bureau, puis nous irons passer un moment dans la salle de motricité pour faire un petit jeu collectif.

Ensuite, comme je travaille avec une méthode phonétique, je leur ferai étudier la première leçon du manuel (a, o).

Je compte faire des jeux de conscience phonémique : "Qui a un a (un o) dans son prénom ? Est-ce qu'il chante [A] ([O]) ? "

Puis nous irons au tableau revoir le tracé du a et du o en lettres cursives. Ils sortiront ensuite leur cahier du jour et feront leurs deux lignes d'écriture. Ils finiront la première partie de la matinée par un dessin libre.

Après la récréation, nous commencerons par un travail collectif sur les nombres 1, 2 et 3 (dénombrer, compléter à ..., lire, écrire). Puis chacun complètera les deux premières pages du fichier de mathématiques (J'apprends les maths).

L'après-midi commencera par un quart d'heure de chant (sans doute "A l'école de Madame Nicole") et continuera par une séance d'expression corporelle (danses du monde, sans doute, il faut que je fouille à l'école).

Nous enchaînerons par la première séance de Découverte du Monde (espace : voyager en train), mots lus par les CE1, expliqués par les élèves en commençant par les plus jeunes ; collage de la feuille récapitulative et illustration.

Après la récréation, ils feront la fiche de travail individuel sur la lettre "a", rangeront leur carnet et leur livre de lecture dans leur cartable et je leur lirai une histoire (peut-être "La rentrée de la famille cochon" Belles Histoires de Pomme d'Api).

Donc si je comprends bien tu comptes les faire travailler des la 1èere journée?? :huh: