Aller au contenu

suppression


justinelle

Messages recommandés

bonjour, voila avez entendu parler des 600 suppressions de postes d'enseignant a la rentree 2004 ? ca me fait flipper et vous cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai entendu parler hier soir aux infos. Je ne savais pas le nb de poste supprimés. Les suppressions se font surtout dans les département du Nord, alors qu'il y a des ajouts dans les départements du Sud.

Je suis dans le Nord (bretagne) et cela ne me fait pas plaisir du tout d'entendre ce genre de nouvelle. cryin

Par contre, il me semble avoir compris que ce sont surtout les collèges qui sont touchés. Si qunlqu'un pouvait confirmer, cela me permettrait peut-être de dormir un peu mieux <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment dans l'académie de Rouen, ce sont 280 postes d'enseignants qui seraient supprimés au profit d'autres académies effectivement. J'ai également entendu dire que des postes du secondaire seraient réaffectés au primaire (mais c'est sous toute réserve et cela dépendra certainement des régions). Donc, dans le Nord, il ne faut pas s'attendre à des recrutements miraculeux pour 2004 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai compris à ce sujet : pour la rentrée 2004, ils annoncent une baisse du nombre d'élèves d'environ 58 000 (si mes souvenirs sont bons) dans le secondaire. donc, ils ont annoncé une baisse du nombre de postes offerts pour les profs du secondaire (je ne me souviens plus de combien).

En revanche, le nombre d'élèves du premier degré sera en hausse pour la prochaine rentrée, par contre, évidement, ils n'ont pas parlé d'une augmentation du nombre de postes. <_< :huh::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai lu sur le site du café pédagogique :

Dans le premier degré , 2004 verra, pour la deuxième année, une remontée du nombre d'élèves, après la grande chute des années 1990. Pour accueillir les 53.400 enfants supplémentaires, le ministère créera 1460 postes. Ils seront répartis en fonction des inégalités démographiques et sociales et des éventuels sureffectifs ou sous-effectifs des années précédantes. Globalement un croissant allant de la Bretagne à la Franche-Comté ainsi que l'Ile-de-France connaissent une croissance démographique. Certaines académies perdront des postes : c'est le cas de Nancy-Metz (-76 postes), Reims (-52), de Lille (-49), Amiens (-47), Besançon (-33), Rouen (-30), Caen (-29), Clermont (-24). D'autres en gagneront : Montpellier (183), Nantes (180), Bordeaux (150), Grenoble (149), Versailles (122), Lyon (100), Aix-Marseille (96), Nice (80), Créteil (65), Rennes (52) ainsi que les DOM à l'exception de la Martinique. Dans un communiqué, le Snuipp estime l'effort insuffisant : "la répartition des 1.460 postes prévus au budget ne permet pas de faire face à la hausse des effectifs".

La situation est plus difficile dans le secondaire. On attend 33.948 élèves en moins à la rentrée 2004, du fait de la chute des effectifs en collège (-41.293). La moitié sud du pays et l'Ile-de-France connaissent une hausse des effectifs alors que le Bassin parisien et le nord est en chute. Les emplois d'enseignants dégringolent en proportion : 2410 emplois sont supprimés (0,6% des professeurs pour une baisse de 0,7% des élèves. Les académies les plus touchées sont celles de Lille (-567 postes), Nancy-Metz (-334), Rouen (-255), Amiens (-250), Dijon et Rennes (-198 chaque), Reims (-189), Besançon (-157), Caen (-155), Nantes (-135)Lyon (-126), Clermont (-111), Paris (-98). Versailles (+109), Montpellier et Nice (+80 chaque), Toulouse (+52), Aix-Marseille et Grenoble (+45 chaque) voient leurs moyens augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouhhh Manivelle, ça c'est une réponse claire et précise !!!! Merci de nous avoir aussi bien écairés ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun mérite, je venais juste de lire cet article quand j'ai vu ce sujet de message ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se passe alors le recrutement au concours à votre avis pour le premier degré ( pour lequel nous sommes concernés bien sur :blink: ) dans les académies qui baissent les effectifs comme Lille ( c'est moi là qui suis concernée ) ? Si ils suppriment des postes , est ce qu'ils vont recruter quand meme ? J'avoue que je suis assez perdue ..

Merci Mr Ferry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils suppriment des postes , est ce qu'ils vont recruter quand meme ?

Heureusement ! Imagine, dans un endroit, tu as 100 instits. On décide de supprimer 5 postes. Mais en même temps, 15 instits partent à la retraite. On est obligé d'en recruter 10 pour avoir le bon compte.

Les chiffres sont pris totalement au hasard sans souci des proportions ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui bon d'accord sur ce coup là mon unique neurone etait parti ailleurs :P

ça va etre encore plus dur cette année quand meme,.....bon je crois que je vais aller reviser encore plus moi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais bon avec tous ces postes supprimes je me demande quand meme si ca vaut le coup de passer ce concours je dois avoue que je suis perdue <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, ne raisonne pas comme ça, Justinelle. Fonce, fais tout ce que tu peux pour avoir ce concours sans calculer tes chances.

Ca vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...