Aller au contenu

stylo ou crayon à papier en cp


Messages recommandés

voila tout es dans la question. J'aurai pour la première fois à la rentrée des CP. Je sais que certains enseignants n'utilisent que le crayon à papier car c'est plus facile à effacer etil semblerait que les élèves écrivent mieux avec. Moi j'aurais quand même fais ll'écriture avec un stylo mais je ne sais pas si c'est bien. qu'en pensez vous?

ah oui autre question, je vais avoir comme manuel le fichier ricochet et j'aurais voulu savoir si certains avaient déja travaillé avec et ce qu'ils en pensent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les laissais au crayon à papier jusque Noel.

Et pour l'écriture toute l'année. Ainsique sur le fichier de maths, comme ça je gommais les erreurs et ils refaisaient, sinon il n'y a pas assez de place pour corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense les faire écrire au crayon de papier jusque Toussaint voire Noël pour certains :idontno:

Sinon crayon de papier pour le fichier de maths et le fichier d'exercices qui va avec le manuel de lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crayon en début d'année et stylo au fur et à mesure des progrès (propreté, tracé des lettres, respect du rail...)

Tout le monde s'applique pour avoir droit au stylo. En général à Toussaint tous les eleves écrivent au stylo.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ils commencent l'année au crayon à papier. Le stylo est le "cadeau" qu'ils trouvent sur leur bureau à la rentrée de Toussaint...
chez moi, stylo "cadeau" aussi mais à la rentrée des vacances de noël :)
Le stylo sur le cahier du jour peut être enlevé jusqu'au prochain très bien en écriture en cas de "travail par dessus la jambe" (3 ou 4 assez bien en écriture à la suite, malgré mon aide et mes conseils).
Encore pareil :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "fouillant un peu " au delà de nos frontières, je me suis rendue compte que le crayon de papier était utilisé jusqu'au CM1, en Suisse.

Donc, chez moi, c'était crayon de papier pour toute l'année de CP, pour pouvoir gommer et rectifier.

Au CE1, c'était stylo à plume pour tous, à cause de l'épaisseur de "l'outil" !

Une petite main se crispe sur un outil trop mince.

Si vous considérez le choix de crayons de couleurs qui s'offre à nous maintenant en librairie ou ailleurs, vous constaterez que de gros crayons de couleurs épais sont disponibles à la vente.

Ils viennent d'Allemagne où on avait réfléchi à ce problème avant nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CE1, c'était stylo à plume pour tous, à cause de l'épaisseur de "l'outil" !

Une petite main se crispe sur un outil trop mince.

Si vous considérez le choix de crayons de couleurs qui s'offre à nous maintenant en librairie ou ailleurs, vous constaterez que de gros crayons de couleurs épais sont disponibles à la vente.

Je n'utilise plus de gros crayons de couleurs.

Pourquoi ?

je cite D. DUMONT dans le geste d'écriture en ce qui concerne les gros crayons ... Enviedespoir pourra sûrement nous éclaircir sur ce point.

"(...) les trop gros calibres incitent à placer deux voire trois doigts sur le stylo. (...) les stylos trop fins nécessitent un tonus de préhension que l'enfant n'a pas forcément atteint (...) il faut éviter les extrêmes : stylos très gros ou très fins.(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'en toutes choses les extrèmes sont mauvais...

Mais je persiste pour le stylo à plume qui me donnait entière satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais rien apporter de nouveau! Crayon à papier en début d'année puis progressivement stylo, crayon à papier pour le fichier de maths aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si , parfois ça bavouille et ça crachouille...

Mais on devient grand et expert, avec le temps...

Et les cartouches enfilées à l'envers qui restent coincées au fond du corps du stylo?????

Vous voulez "un truc"?

Une vis très longue que l'on visse dans la cartouche que l'on extrait ainsi...

Ce sont "les petits soucis quotidiens" qui mettent un peu de pep's dans la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le critérium jusqu'à noel... pourquoi le critérium plutot que le crayon à papier ?

1] car cela évite les enfants qui appuient trop fort sur la mine, qui n'a pas connu ces enfants qui "gravent" le cahier tellement ils appuient fort?

avec le critérium, il n'y a plus ce problème. si l'enfant appuie trop fort, la mine casse.. ils apprennent rapidement à controler leur pression.

2] l'écriture est plus fine que celle d'un crayon à papier. les lettres telles que le "e" "o" "r" "b" etc sont mieux écrites, car cela évite les grospatés dus à la grosseur de la mine du crayon à papier

3] pas de problème du crayon mal taillé

bref, cela fait maintenant 2 ans que j'utilise le critérium et j'en suis pleinement satisfaite

un conseil : prenez des critériums rechargeables et prévoir une quantité de mines pour le début d'année

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...