Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Mon fichier doc me sert à calculer le temps pour chaque matière une fois les récréations enlevées.

Les 4 matières le samedi : en fait pour compléter mon temps, il me fallait des plages horaires courtes donc il faut mettre une diagonale au travers : 1 samedi : musique et maths, et 1 samedi eps et grammaire.

Ok pour les plages horaires : je vais donc les rallonger. C'est pas évident car comme je l'ai dis j'ai eu 7 ans des CE1 et puis de la maternelle : alors les plages ne doivent pas excéder 30min max 40 avec les CE1. Donc je ne savais pas si je pouvais faire des plages de 1h voir 1h15 !.

Je vais repotasser ça !

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    3

  • nikita08

    3

  • luthie71

    3

  • ngl

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Mon fichier doc me sert à calculer le temps pour chaque matière une fois les récréations enlevées.

Les 4 matières le samedi : en fait pour compléter mon temps, il me fallait des plages horaires courtes donc il faut mettre une diagonale au travers : 1 samedi : musique et maths, et 1 samedi eps et grammaire.

Ok pour les plages horaires : je vais donc les rallonger. C'est pas évident car comme je l'ai dis j'ai eu 7 ans des CE1 et puis de la maternelle : alors les plages ne doivent pas excéder 30min max 40 avec les CE1. Donc je ne savais pas si je pouvais faire des plages de 1h voir 1h15 !.

Je vais repotasser ça !

Disons qu'il peut y avoir des avis divergents à ce sujet et que l'on peut dire qu'au bout de 45 minutes, les élèves ont tendance à décrocher mais tout dépend des activités proposées et souvent en sciences il y a des expériences, des schémas à faire, etc...donc ça prend du temps et personnellement je me suis aperçue cette année qu'en histoire 45 minutes c'était tout juste car le temps de découvrir les documents, de faire la lecture, les recherches de groupe, la mise en commun et une trace écrite et bien souvent je ne pouvais pas terminer ;)

Donc prévoir des séances plus longues c'est bien mais il faut s'attacher à varier les activités :)

Posté(e)

Pour mon emploi du temps, vous en pensez quoi???

Posté(e)
Pour mon emploi du temps, vous en pensez quoi???

Il me semble bien ;)

Juste une question : qu'entends-tu par rituels en maths et en étude de la langue car on ne le retrouve pas toujours ? Des rituels, à mon sens, sont quelque chose que l'on retrouve presque tous les jours alors ça m'interpelle :blush:

Bon, je sais que dans le mien je n'ai mis que 2 fois les activités ritualisées en vocabulaire parce que je compte faire les 365 mots des incollables mais uniquement 2 fois par semaine au début, pour voir comment ça fonctionne :)

Posté(e)
Pour mon emploi du temps, vous en pensez quoi???

Il me semble bien ;)

Juste une question : qu'entends-tu par rituels en maths et en étude de la langue car on ne le retrouve pas toujours ? Des rituels, à mon sens, sont quelque chose que l'on retrouve presque tous les jours alors ça m'interpelle :blush:

Bon, je sais que dans le mien je n'ai mis que 2 fois les activités ritualisées en vocabulaire parce que je compte faire les 365 mots des incollables mais uniquement 2 fois par semaine au début, pour voir comment ça fonctionne :)

En mathématiques, il y aura rituels tous les jours soit matin soit après-midi avec le matin du travail des problèmes peut-être et l'après midi le compte est bon. Pour l'EDL, ce sera le mardi et le vendredi matin soit 2 fois semaine. Mais je ne l'ai pas indiqué le vendredi... Je pense faire ensuite des exercices collectifs en EDL pendant les 15 minutes suivantes. Voilà!

En tout cas, merci pour ta réponse!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je laisse mon emploi du temps en fichier joint, je l'ai refait 3 fois ce n'est vraiment pas évident. Il ne s'agit que de la première période, avec 2 plages d'EPS imposées, un horaire bibliothèque encore non connu, et pas de TICE car pas d'équipement.

Je suis ouverte aux critiques pour que je puisse encore l'améliorer, merci

Bonnes vacances!

Emploi_du_temps_p_riode_1_classe_CM2.doc

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je laisse mon emploi du temps en fichier joint, je l'ai refait 3 fois ce n'est vraiment pas évident. Il ne s'agit que de la première période, avec 2 plages d'EPS imposées, un horaire bibliothèque encore non connu, et pas de TICE car pas d'équipement.

Je suis ouverte aux critiques pour que je puisse encore l'améliorer, merci

Bonnes vacances!

Je trouvais qu'au niveau musique et arts visuels, tu étais juste puisqu'il n'y a que 2 h en tout et en fait tu t'es trompé car tu as moins ; j'ai compté 1 h de musique et 3/4 d'heure arts visuels. Personnellement je trouve ça bizarre ton découpage du mardi après-midi. Que vas-tu faire pendant si peu de temps en histoire ? Ce n'est que mon avis personnel ;)

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je laisse mon emploi du temps en fichier joint, je l'ai refait 3 fois ce n'est vraiment pas évident. Il ne s'agit que de la première période, avec 2 plages d'EPS imposées, un horaire bibliothèque encore non connu, et pas de TICE car pas d'équipement.

Je suis ouverte aux critiques pour que je puisse encore l'améliorer, merci

Bonnes vacances!

Je trouvais qu'au niveau musique et arts visuels, tu étais juste puisqu'il n'y a que 2 h en tout et en fait tu t'es trompé car tu as moins ; j'ai compté 1 h de musique et 3/4 d'heure arts visuels. Personnellement je trouve ça bizarre ton découpage du mardi après-midi. Que vas-tu faire pendant si peu de temps en histoire ? Ce n'est que mon avis personnel ;)

Merci pour ta réponse!! en fait je suis bien embarassée le mardi et le jeudi par ces plages horaires d'EPS imposées en plein milieu de l'après-midi!! Pour ce qui est des arts visuels j'en ai beaucoup plus les périodes suivantes car intervenant, donc je pensais mettre un peu plus l'accent sur français etude de la langue et maths jusqu'à la toussaint... mais finalement ta remarque me met le doute. Je vais remanipuler en fonction de ton avis merci :)

Posté(e)

J'avais lu (dans je sais plus trop quel bouquin, désolée) par rapport aux rythmes "biologiques" que les plages 10h30-11h30 et 13h30-14h30 étaient "moins" propices à la concentration... donc il fallait plutôt prévoir des activités comme les sciences, arts visuels... et par contre après la récréation de l'après-midi, les élèves sont de nouveau capable de concentration...

Donc pour ton emploi du temps Luthie, je trouve que tu fais tous les jours au même moment les même activités (le français avant la récré, les maths après...), ne pourrais-tu pas alterner (un jour/2 français-récré-maths et inversement), ou prévoir les sciences après la récré du matin... :unsure:

Posté(e)
J'avais lu (dans je sais plus trop quel bouquin, désolée) par rapport aux rythmes "biologiques" que les plages 10h30-11h30 et 13h30-14h30 étaient "moins" propices à la concentration... donc il fallait plutôt prévoir des activités comme les sciences, arts visuels... et par contre après la récréation de l'après-midi, les élèves sont de nouveau capable de concentration...

Donc pour ton emploi du temps Luthie, je trouve que tu fais tous les jours au même moment les même activités (le français avant la récré, les maths après...), ne pourrais-tu pas alterner (un jour/2 français-récré-maths et inversement), ou prévoir les sciences après la récré du matin... :unsure:

Moi aussi, je fais ma première rentrée en CM2. A l'IUFM, les IMF nous ont conseillé de ne pas avoir math et français tous les jours à la même heure.

Posté(e)
J'avais lu (dans je sais plus trop quel bouquin, désolée) par rapport aux rythmes "biologiques" que les plages 10h30-11h30 et 13h30-14h30 étaient "moins" propices à la concentration... donc il fallait plutôt prévoir des activités comme les sciences, arts visuels... et par contre après la récréation de l'après-midi, les élèves sont de nouveau capable de concentration...

Donc pour ton emploi du temps Luthie, je trouve que tu fais tous les jours au même moment les même activités (le français avant la récré, les maths après...), ne pourrais-tu pas alterner (un jour/2 français-récré-maths et inversement), ou prévoir les sciences après la récré du matin... :unsure:

Moi aussi, je fais ma première rentrée en CM2. A l'IUFM, les IMF nous ont conseillé de ne pas avoir math et français tous les jours à la même heure.

Effectivement au départ j'avais fait un emploi du temps très différent mais des collègues expérimentés m'ont dit qu'il était quand même préférable de mettre les français et maths le matin et de façon régulière. Pour ce qui est des horaires en effet l'attention est meilleure après 15h00 mais il ne me semble pas pour moi judicieux de mettre les sciences dans un temps de moindre concentration. J'ai moi-même lu que de 10h30 à 11h30 les enfants ont une période où ils sont agités mais non moins très réceptifs aux apprentissages nécessitant de la logique.

C'est assez pénible de faire cette emploi du temps finalement surtout qu'il va être changé à la toussaint en fonction des nouvelles plages horaires des intervenants...

je vais cogiter à vos remarques

:(

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou!

Voilà mon emploi du temps (4 jours et demi de classe par semaine) s'il peut être utile à quelqu'un...

Qu'en pensez-vous?

emploi_du_temps_CM2maya.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...