Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je prends la fonction de directrice dans une école maternelle à la rentrée et je viens de m'apercevoir que l'ancienne directrice n'avait rentré aucun élève sur Base Elèves.

La mairie s'est chargée d'inscrire les futurs PS pour 2007/2008, j'ai donc pu les admettre et les affecter par classe.

Par contre, que dois-je faire pour les MS et les GS ?

Il me semble qu'i faut que je les inscrive/admette/affecte par classe pour 2006/2007, puis que je les fasse passer dans la classe supérieure. Est-ce bien ainsi qu'il faut procéder ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait gentil... :wub:

Posté(e)

Bonsoir,

Base Elèves était expérimental jusqu'à cette rentrée. Par conséquent, il ne devient obligatoire qu'à partir de septembre 2007 et se mettra en place de façons différentes selon les départements (progressivement dans certains départements).

Il faudrait que tu te renseignes auprès de ton IA pour savoir ce qu'il convient de faire car on peut envisager que les inscriptions obligatoires ne prennent effet qu'à partir des élèves de PS de cette année ce qui ferait que le régime d'inscriptions dans Base élèves pourrait se faire sur 3 années (les PS de cette année seraient alors les premiers MS incrits l'an prochain et les premiers GS dans deux ans)... et du coup, au niveau des écoles, il y aurait deux types d'inscriptions cohabitant pendant les deux prochaines années (inscriptions dans Base élèves pour les PS et inscriptions selon l'ancien procédé pour les enfants déjà inscrits dans l'école depuis l'an dernier et les années précédentes).

En espérant que mes explications sont claires.

Posté(e)

oui, je comprends ce que tu veux dire mais pour moi l'intérêt serait de saisir tous mes élèves pour justement pouvoir profiter des avantages que présente Base Elèves (listes, documents, etc.) :P

en même temps, je n'ai que 119 élèves dans l'école... je me dis qu'il y a pire... !!! :ninja:

Posté(e)

Tu peux rentrer tes élèves directement pour l'année 2007-2008.

Tu les inscris (d'office sur année 2006-2007 pour la recherche ).

Quand tu arrives sur la page où on inscrit la classe de l'enfant , en haut tu as un menu déroulant pour indiquer l'année scolaire, tu choisis 2007-2008 et tu mets la classe dans laquelle sont les enfants à la rentrée.

Ensuite tu es obligée de mettre le 04/09/07 comme date d'admission.

Tu es donc obligée d'attendre le 04/09/07 pour faire l'admission définitive mais en attendant tu peux quand même faire tes répartitions et éditer tes listes (dans le menu élèves-répartition-editer des listes).

Tu ne pourras accéder au menu gestion courante qu'après le 04/09.

Posté(e)

Mrci ça parait simple comme ça.

Mais aujourd'hui les problèmes commencent...

Je viens de m'apercevoir qu'en entrant sur Base Elèves, il y a un message d'accueil disant qu'il ne faut plus admettre d'élèves pour 2006/2007. Or c'est ce que j'ai fait hier pour 9 enfants... :ninja:

Ensuite, je me rends compte que certains de mes élèves sont enregistrés 2 fois alors que quand j'ai fait mes recherches, je ne les trouvais pas ! :cry:

Sans compter que je m'aperçois que certains enfants figurent sur ma liste mais pas sur Base Elèves et, inversement, certains enfants figurent sur Base Elèves mais pas sur ma liste... Re- :cry:

Moi qui trouvait hier que c'était pas si compliqué... Au secours ! Qu'est-ce que je dois faire maintenant ????

Posté(e)
Mrci ça parait simple comme ça.

Mais aujourd'hui les problèmes commencent...

Je viens de m'apercevoir qu'en entrant sur Base Elèves, il y a un message d'accueil disant qu'il ne faut plus admettre d'élèves pour 2006/2007. Or c'est ce que j'ai fait hier pour 9 enfants... :ninja:

Ensuite, je me rends compte que certains de mes élèves sont enregistrés 2 fois alors que quand j'ai fait mes recherches, je ne les trouvais pas ! :cry:

Sans compter que je m'aperçois que certains enfants figurent sur ma liste mais pas sur Base Elèves et, inversement, certains enfants figurent sur Base Elèves mais pas sur ma liste... Re- :cry:

Moi qui trouvait hier que c'était pas si compliqué... Au secours ! Qu'est-ce que je dois faire maintenant ????

Es tu sure de les avoir inscrit sur 2006-2007 car au début tu es obligé de recherche sur 2006-2007.

Par contre avant de valider la date d'admission , tu peux mettre 2007-2008 .

Pour les doublons, il faut attendre la rentrée et demander au service informatique de l'ia de les supprimer.

Pour le reste j'ai pas compris :huh:

Posté(e)

Pour le reste j'ai pas compris :huh:

En fait, l'ancienne directrice m'avait laissé une liste "papier" des élèves par classe.

Sur Base élèves, la mairie avait inscrit les PS mais il en manquait 4 ou 5 par rapport à ma liste

et sur Base élèves, il y en avait aussi 4 ou 5 que je n'avais pas sur ma liste "papier"

Ce qui fait que je ne sais pas à quelle liste me fier... :wub:

Mais dis-moi, tu as l'air d'être une pro de Base Elèves toi ! :P

En tous cas, merci !

Posté(e)

Je prends le sujet en cours car je voulais te préciser que lorsque tu fais une recherche sur base élèves pour savoir si un élève y est déjà, il faut cliquer sur le bouton autre :

élèves

admission

gestion individuelle des admissions

tu renseignes la période, le nom et le prénom de l'élève

tu cliques sur chercher

si tu as le message : aucun élément trouvé, il faut cliquer sur le bouton "autre" (à côté du 2ème bouton retour)

tu peux être dans ce cas quand un enfant a déjà été inscrit dans la base pour une autre école et que tu veux le récupérer pour l'admettre dans ton école.

Si rien n'apparaît quand tu as cliqué sur "autre", c'est qu'il faut inscrire puis admettre l'enfant.

Voilà, bon courage.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Anne , je voulais t'envoyer un MP mais ta boite perso est pleine, ça ne passe pas, il faudrait que tu vides quelques messages .

Posté(e)
Anne , je voulais t'envoyer un MP mais ta boite perso est pleine, ça ne passe pas, il faudrait que tu vides quelques messages .

Oups ! :wub: Voilà, c'est fait !

(Je ne savais pas qu'il y avait un maximum)

Posté(e)

je voulais admettre des ps, mais il me manque un tas d'infos (nom des responsables de l'élève par exemple) En plus, je ne trouve pas la commune, même si je fais une recherche en inscrivant les deux premières lettre de la commune) Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire? Je panique car je me dis que cet enregistrement devrait être fais depuis hier.

Ah oui, je dois faire le basculement des élèves, mais je ne sais pas quel manip. je dois faire!!! Au secours!

Posté(e)
je voulais admettre des ps, mais il me manque un tas d'infos (nom des responsables de l'élève par exemple) En plus, je ne trouve pas la commune, même si je fais une recherche en inscrivant les deux premières lettre de la commune) Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire? Je panique car je me dis que cet enregistrement devrait être fais depuis hier.

Ah oui, je dois faire le basculement des élèves, mais je ne sais pas quel manip. je dois faire!!! Au secours!

En tant qu'assistante d'éducation je suis "en charge" (grosso modo) de la base élève à l'école où je travaille. Lorsque tu choisis la commune de naissance, tu dois d'abord avoir inscrit la région, et ensuite ils te proposent de trouver le code commune, donc tu cliques sur "code commune", une fenêtre va s'ouvrir avec la région que tu as rentrée et tu devras noter la ville et cliquer sur "rechercher". Là normalement tu devrais trouver.

Pour faire "basculer" des élèves, j'ai fait une recherche à chaque fois pour chaque élève, et j'ai trouvé la fiche que la directrice de maternelle avait remplie, je l'ai donc juste admis dans notre école, puisqu'il était radié de lçà bas.

Sinon pour la date je pense qu'il ne faut pas t'en faire, dans mon cas j'admets aujourd'hui des élèves en date du 04 /09 (date à laquelle ils sont inscrits). ;)