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Posté(e)

bonjour, je suis admise en pE2 mais cela uniquement grâce à mes notes d'écrit car à l'oral pro j'ai frolé la note éliminatoire et en littérature j'ai à peine obtenu la moyenne. je me pose alors un tas de questions au sujet de mes capacités à enseigner... je n'ai fait que très peu de stages et malgrè un grand investissement pour les oraux j'ai été très mauvaise... et destabilisée le jour de l'examen alors que le jury s'est montré sympa... pensez vous que je puisse tout de même bien réussir devant une classe... je ne veux pas être une enseignante qui fait perdre du temps à ses élèves et je compte bien m'investir et faire de mon mieux mais je me demande si cela sera suffisant...

merci :cry::cry::cry:

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Bonjour fifoune31!

Je pense qu'on en est tous là, à angoisser, à se questionner sur nos capacités....

Mais le concours ne sanctionne pas notre capacité à enseigner, ça, on ne pourra le voir que sur le terrain..... je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter à cause de tes notes ou autres. Tu as été reçue, ce qui signifie qu'on te pense apte à être formée pour devenir prof. La note d'OP est toujours un peu aléatoire, certains jurys sont sympas, d'autres essaient à tout prix de te déstabiliser. Mais si tu as eu des bonnes notes à l'écrit, ça signifie quand même que tu as de bonnes bases disciplinaires, que tu sais mener une séance en histoire ou en sciences, que tu as des connaissances en didactiques, ce qui n'est pas rien.

Pour le reste, l'iufm est censé nous aider à être de bons profs.

A mon avis, c'est très formateur de se remettre en question, mais attendons d'être sur le terrain ;)

Posté(e)

Il ne faut pas t'inquièter ! Les épreuves du concours ne sont pas vraiment en adéquation avec le concours... J'ai vu des personnes qui n'étaient pas faites pour ça (ce n'est pas moi qui le dit mais elles souvent... et oui ! ) et qui l'avaient et d'autres... elles, elles sont faites pour ça mais ne le seront peut-être pas à cause de ces épreuves ! Un grand nombre de personnes par exemple se contentent de copier/coller en LDJ... est-ce que c'est ça être PE ???

Posté(e)

Je comprends tout à fait ce que tu ressens... et pas seulement parce que je serais comme toi et comme beaucoup d'autres future PE2. Tout le monde angoisse et c'est normal. Mais je sais ce que tu ressens par rapport aux notes aux oraux... enfin la note d'oral pro puisque comme toi, j'ai raté cette épreuve et quand je dis raté, c'est pas qu'un peu. Ce n'était pourtant pas représentatif de mes connaissances et de mon travail fourni mais je n'ai réussi à gérer le stress du dernier oral, le plus important qui plus est. Alors, oui moi aussi je me demande si je serais apte à enseigner. Par moment, je culpabilise à cause de cette note et puis pour me rassurer, je me dis que j'ai eu que des bonnes notes ailleurs et que, aussi, je le mérite vu cette année que j'ai passé à bosser :D

Alors voilà, fini les prises de tête et les interrogations diverses! A nous la PE2 :D

Posté(e)
bonjour, je suis admise en pE2 mais cela uniquement grâce à mes notes d'écrit car à l'oral pro j'ai frolé la note éliminatoire et en littérature j'ai à peine obtenu la moyenne. je me pose alors un tas de questions au sujet de mes capacités à enseigner... je n'ai fait que très peu de stages et malgrè un grand investissement pour les oraux j'ai été très mauvaise... et destabilisée le jour de l'examen alors que le jury s'est montré sympa... pensez vous que je puisse tout de même bien réussir devant une classe... je ne veux pas être une enseignante qui fait perdre du temps à ses élèves et je compte bien m'investir et faire de mon mieux mais je me demande si cela sera suffisant...

merci :cry::cry::cry:

Tes notes d'oral on s'en f.....

Ce qui compte c'est que tu as eu ce concours très difficile parce que tu as travaillé pour l'avoir ( la preuve d'excellentes notes d'écrit).

Maintenant, vu que tu n'as pas pu faire beaucoup de stages( faut-il encore savoir ce que tu appèles pas beaucoup), tu as 1 an pour te former à l'iufm mais aussi par le stage filé.

Tu vas connaître des hauts et des bas comme nous tous, tu vas te remettre en question comme nous tous et tu feras une super PE comme nous tous.

Alors , en espèrant te rassurer complétement je fais partie des mamies en reconversion avec 2 enfants qui a travaillé 2 ans en assos d'aide aux devoirs, soutien scolaire et 3 en CLSH et aujourd'hui à 2 jours de la rentrée je me demande si je vais être à la hauteur. Vais-je être capable de mener une classe de 25 (en moyenne) élèves?

Même si j'arrive à gérer la classe, vais-je vraiment les aider dans leurs apprentissages?

Vais-je savoir construire une progression sur l'année? Vais-je arriver à garder mon calme dans des situations difficiles????

Et voilà , si tu doutes, c'est déjà un bon point car il n'y a que celui qui est 100% sur de lui qui risque de passer à côté des choses essentielle de notre futur ( très très proche) métier.

Posté(e)

:D:D:D merci à tous, ça fait du bien de voir que d'autres personnes doutent... c'est vrai que cette note me pourrit l'été et je me dis qu ej'ai pris la place a quelqu'un qui peut etre avait plus de choses a dire que moi et je m'en veux de ne pas avoir su montrer que j'étais convaincue de mes choix... au moins cela m'aura permis de me remettre en question et de relire les programmes ( 2007 que je n'avais que parcouru) avec un regard plus critique et plus averti... j'espère qu'au final ce sera du temps gagné pour l'an prochain. en tous cas je tiens à vous remercier, ce genre de paroles me fait du bien.

je vais pouvoir me coucher un peu rassurée :P

Posté(e)

QUOI !!!!! T'as pris la place de personne !!!! Si t'es classée c'est que tu le mérites. D'autres n'ont pas forcément été brillant à l'écrit et s'en sont mieux tiré à l'oral. C'est le "jeu".... :)

Ce concours est difficile car il faut être bon dans tout. On sait bien que les candidats bons en tout sont rares et pas forcément bons pédagogues, c'est une autre paire de manches. Savoure cette réussite, car c'est une REUSSITE !!! Pas aussi brillante que tu l'aurai souhaité. Donne ta place à quelqu'un d'autre :bleh: Je plaisante.

On a trop tendance à dévaloriser ses réussites. Non, il fallait un certain nombre de points, tu les as.... Déculpabilise-toi et utilise ton potentiel à améliorer ce qui peut l'être et préparer ta carrière d'enseignante.

On flippe tous, moi aussi j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Je vais me mettre la pression, ça va être dur coté moral, mais, on est là pour se serrer les coudes et se remonter quand ça ne va pas. On ne se laissera pas tomber. Show must go on...

;)

Posté(e)

Moi aussi cette rentrée me fait peur... Et pourtant j'ai été LC mais en petite section, où il n'y a pas vraiment d'apprentissages, c'est plus de la socialisation, de la découverte de l'école (d'ailleurs, le fait qu'il y ait des livrets d'évaluation en petite section me hérisse le poil - et je ne suis pas la seule ;) ), ...

Ce qui m'embête c'est que, j'ai beau faire des listes, je sais que j'oublie toujours quelque chose et je n'ose pas imaginer si j'oublie un truc important un jour où je suis visitée...

Je n'ai fait que 3 mois de LC et 6 jours de remplacement en élémentaire (CE2) , donc quasiment pas d'expérience en matière de manuels (je sais juste que le livre de maths qu'ils avaient je n'aime pas du tout son approche - c'était le Thévenet). Mais les élèves avaient adoré la leçon d'histoire qu'on a fait et pourtant ce n'était pas sur un sujet que je maîtrise bien (l'école au temps des romains).

Ce qui m'angoisse ce serait davantage les matières que je ne maîtrise pas du tout :

- les sciences (j'ai passé trop de temps au fond près du radiateur tellement ça m'intéressait).

- la musique (je suis une catastrophe...).

- l'art visuel (mais c'est surtout parce que j'ai une culture assez pauvre en la matière... mais ça se rattrape ;) )

Posté(e)

J'étais aussi sur LC recrutée en février et moi aussi ça me fait peur.... J'ai l'impression d'avoir eu la marge pour tout faire un peu trop "simplement" car dans l'urgence et je me dis qu'en pe2 on m'en demandera plus....

Enfin tu vois fifoune, on trouve toujours des raisons pour se dire que les autres seront meilleurs que nous, qu'on n'est pas à la hauteur.... Le concours est derrière, la pe2 n'aura aucn rapport avec les épreuves, alors n'anticipe pas des difficultés basées sur l'inconnu ;)

:wub:

Aurore

Posté(e)

bonjour,

ne t'inquiete pas, le concours ne te permettra pas de savoir si tu sauras enseigner ou non. beaucoup de temoignages te montrent que les notes ou le concours ne font pas l'experience sur le terrain. j'ai passé le concours par le cned, chez moi toute seule devant mon mur. j'angoissais enormement pour les epreuves orales (beaucoup moins pour les ecrits). et puis j'ai eu des bonnes et des moins bonnes notes (j'ai frolé l'elimination en histoire geo (5/20 !!) a cause d'un jury horrible ). cette note ne m'a pas empeche d'etre titularisée. j'ai eu de bonnes notes pendants ma PE2, de bonnes evaluations aux stages et je vais enseigner pour ma deuxieme annee. meme si je stresse beaucoup a l'oral devant un jury cela se passe super bien devant les eleves et personnes ne pourrrait deviner quelles notes j'ai eu au concours !!!

ne t'en fais pas, profite de ta PE2.

courage ;)

Posté(e)

ENCORE MERCI :D

Je suppose que si on est là sur ce forum c'est que l'on a tous envie de bien faire notre métier et je compte bien faire de mon mieux!!! et il me tarde déjà de pouvoir à mon tour rassurer les nouveaux arrivants et donner quelques unes de mes idées qui auront fonctionné avec classe... VITE VITE CONFIANCE POINTE LE BOUT DE TON NEZ!!!

bon courage à tous et encore merci ;)

Posté(e)

oui, moi aussi ma plus mauvaise note c'est mon 8 à l'oral pro...et c'est pas faute de l'avoir bossé...mais le sujet sur l'art ne m'a pas aidé à faire un très bon oral...faut bien se trouver des excuses.après je pense que c'est tout à fait normal de douter...et cela ne fait que commencer mais c'est les risques du métier. je dis ça en connaissance de cause. A la base j'ai une formation pour enseigner le français à des non francophones et je me suis déjà retrouvée dans une classe face à des élèves plus ou moins réceptifs en france ou à l'étranger (et oui le stéréotype des lycéens qui s'en foutent est valable même à l'étranger). perso, n'ayant eu que des élèves adultes, mon doute est actuellement de me dire si je vais être une bonne prof pour des loupiots, si le feeling va passer avec eux et si je vais avoir les bonnes réactions...après tout le monde a ses craintes et c'est légitime...c'est pas parce qu'on a eu une mauvaise note à l'oral pro que ça veut dire que l'on ne saura pas enseigner...avec un peu de chance notre année de pe2 va nous donner des pistes et des coups de pouce pour progresser dans nos pratiques de classe et nous aider à devenir "the best teacher of the world"

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