Aller au contenu

Emplois du temps CE2/CM1/CM2


Messages recommandés

Voici mon Emploi du temps : très loin des consignes officielles :D , mais il fallait tenir compte de l'école à 4 jours, du triple niveau et de l'Alsace... J'essayais de m'y tenir avec quelques modifs selon les projets. Le mardi aprèm on travaillait souvent avec les enfants du cycle 2 (projets interdiciplinaires, soutien aux élèves en difficulté de lecture).

Durant les ateliers du matin, les élèves peuvent travailler TOUTES les matières... Sauf l'EPS car on est en classe... :P

edt.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    7

  • Yulunga38

    7

  • Sissi

    6

  • daisiesofthegalaxy

    6

Bonjour

Voilà mon emploi du temps théorique pour la rentrée; j'ai travaillé surtout les maths (avec Cap maths);alors je joins mes répartitions périodiques pour chaque niveau. J'espère que ce sera clair... les zones ombrées correspondent aux moments avec moi. Voili, voilou... j'espère que vous aurez le temps de regarder et de me dire ce que vous en pensez :cry:

Bon courage à tous !!

emploi_du_temps.zip

progressions_P1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà mon emploi du temps théorique pour la rentrée; j'ai travaillé surtout les maths (avec Cap maths);alors je joins mes répartitions périodiques pour chaque niveau. J'espère que ce sera clair... les zones ombrées correspondent aux moments avec moi. Voili, voilou... j'espère que vous aurez le temps de regarder et de me dire ce que vous en pensez :cry:

Bon courage à tous !!

GGCOT, je n'ai pas encore tout lu mais j'ai déjà des questions..

Différencies-tu l'histoire geo? A priori oui car j'ai vu 2 plages differentes une pour tes ce2 une autre pour tes cm..Pour ma part comme j'ai les 4niveaux, je fais hg avec mes 3 niveaux en même temps, je vais differencier les documents (quantités et complexité), les questions, les eva et peut être les traces écrites (ce2/cm).

Non , je ne vais pas différencier l'histoire géo. Je vais travailler avec les fichiers MDI qui proposent des progressions spiralaires; c'est vrai que le vendredi j'ai deux plages horaires différentes, mais je n'ai pas réussi à faire autrement ! Donc, j'essayerai de les faire bosser en autonomie sur ces plages là.

Pour tes programmations maths, elles sont vraiment bien réalisées, tous y est dans les details, je vais également suivrecap maths . Par contre je n'ai pas compris, comme tu as 3 progressions differentes, vas-tu prendre tes élèves en 3 groupes differents pour le dirigé? J'ai vu que tu prenais tes ce2-cm1 en maths dirigé le lundi, ta progression est pourtant differente pour les 3 niveaux, non? Me comprends-tu?

Ah oui ! Je te comprends très bien puisque j'ai fait une boulette !!! J'ai fait un copié collé de mon emploi prévisionnel (semaine 1) ... Donc, pour le lundi et le mardi, en général, les groupes seront partagés (CE2 avec moi le lundi et CM1 avec moi le mardi). Je corrige ça tout de suite ;)

Je me suis pas encore projetée ds les nouveaux programmes mais qu'entendent-ils par ateliers etude de la langue?

Alors, pour les ateliers étude de la langue... ce n'est pas encore clair dans ma tête, mais je pense que je mettrai les enfants en ateliers et être avec les élèves en difficultés... à voir puisque mon attention était plus portée sur les maths pour le moment...

Merci pour tes idées.

N

Géraldine

Emploi_du_temps_CYCLE_3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter un peu le post car là ça devient très compliqué...

Je n'arrive pas à faire un emploi du temps faisant ressortir les 3 niveaux, en respectant les horaires prescrits dans les programmes. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à faire un emploi du temps faisant ressortir les 3 niveaux, en respectant les horaires prescrits dans les programmes.

Je ne me suis pas encore pleinement mis dans mon futur emploi du temps, ni dans les préparations. La rentrée est encore loin...;)

Néanmoins, j'y réfléchis un peu et je pense qu'il ne faut pas forcément faire ressortir les trois niveaux car, sauf à être complètement maso, il y a beaucoup de choses que tu vas travailler en commun avec deux, voire trois niveaux. Et même quand tu sépareras, il me semble souhaitable que chaque niveau travaille la même discipline en même temps (ce qui permet de faire passer certains élèves d'un niveau à l'autre, en fonction de leurs besoins. Par ex, si tu as un CE2 très bon lecteur, il fera peut-être les activités de lecture avec les CM, donc il faut que tout le monde fasse lecture en même temps).

Quant aux horaires, je pense qu'il faut vraiment prendre du recul. J'ai été inspecté deux fois en primaire (+ une fois en SEGPA) et on ne m'a jamais reproché de ne pas suivre à la lettre les horaires.

Voici, à titre d'exemple, un emploi du temps que j'ai préparé très rapidement début juillet, alors que j'avais encore l'esprit dans mon travail ;) Les horaires ne sont pas tout à fait conformes aux IO (trop de français, pas assez d'histoire géo notamment).

essai_emploi_du_temps_cycle_3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait l'emploi du temps pour mes CE2 et CM. Mais je ne compte pas faire un emploi du temps différent pour ces trois niveaux. Ils feront la même matière en même temps. Ce sera plus pratique au niveau organisation de même qu'au niveau préparation.

Pour l'instant je suis dans mes prigressions. Je trouve plutôt pour faire trois progressions pour chaque matière (enfin presque). Et puis, c'est ma première année d'enseignement, alors des progressions... j'en ai jamais fait.

Bon courage à tous et à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à faire un emploi du temps faisant ressortir les 3 niveaux, en respectant les horaires prescrits dans les programmes.

Je ne me suis pas encore pleinement mis dans mon futur emploi du temps, ni dans les préparations. La rentrée est encore loin...;)

Néanmoins, j'y réfléchis un peu et je pense qu'il ne faut pas forcément faire ressortir les trois niveaux car, sauf à être complètement maso, il y a beaucoup de choses que tu vas travailler en commun avec deux, voire trois niveaux. Et même quand tu sépareras, il me semble souhaitable que chaque niveau travaille la même discipline en même temps (ce qui permet de faire passer certains élèves d'un niveau à l'autre, en fonction de leurs besoins. Par ex, si tu as un CE2 très bon lecteur, il fera peut-être les activités de lecture avec les CM, donc il faut que tout le monde fasse lecture en même temps).

Quant aux horaires, je pense qu'il faut vraiment prendre du recul. J'ai été inspecté deux fois en primaire (+ une fois en SEGPA) et on ne m'a jamais reproché de ne pas suivre à la lettre les horaires.

Voici, à titre d'exemple, un emploi du temps que j'ai préparé très rapidement début juillet, alors que j'avais encore l'esprit dans mon travail ;) Les horaires ne sont pas tout à fait conformes aux IO (trop de français, pas assez d'histoire géo notamment).

Merci bien Franck!!!! je suis d'accord sur le fait que certaines choses se font en commun à plusieurs niveaux, mais justement, c'est encore difficile pour moi de savoir ce que je peux faire en commum et comment... mais je vais bien arriver à clarifier ça ;)

Encore merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma modeste contribution de T1...

Pour moi aussi, un seul emploi du temps pour les 3 niveaux car même si les 3 ne font pas la même chose, je pense qu'il est indispensable qu'ils fassent les mêmes matières en même temps...

Je me réserve 2 temps d'ateliers de 30mn pour qu'ils puissent faire leur travail en autonomie qu'ils auront à me rendre à chaque fin de semaine, et que je travaille plus spécifiquement avec les élèves en difficulté pendant ces temps là...

Les avis sont les bienvenus ; ça me ferait très plaisir d'avoir vos critiques sur cet emploi du temps maison...

Merci...

Agnès

emploi_du_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dadagnes,

Tout d'abord, merci de nous faire partager ton travail.

Deux remarques :

1/ A mon avis, pas assez d'étude de la langue. 2h15 d'après ce que j'ai compté, j'estime que c'est insuffisant même si j'admets que cela doit correspondre à peu près au volume horaire minimum pour la semaine à 4jours (2h30 mini pour la semaine à 4j1/2). J'avoue être toujours étonné quand je vois des emplois du temps avec si peu de français et des séances d'ortho/conj.... qui font 30 minutes. Quand je vois tout ce qu'il y a à travailler en orthographe, grammaire et conjugaison, comment le faire efficacement avec des séances si courtes et un volume horaire si faible sur la semaine ? Il y a quelques années, dans toutes les classes (ou presque) les élèves avaient 1h par jour d'étude de la langue. Aujourd'hui, cet horaire se trouve parfois diminué de moitié... Ca m'interpelle !

2/ La séance d'EPS du vendredi matin gagnerait selon moi, dans la mesure du possible (contraintes liées aux équipements ?) à être déplacée à un autre moment de la journée.

Bon courage, bonnes préparations et surtout profite des vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dadagnes,

Tout d'abord, merci de nous faire partager ton travail.

Deux remarques :

1/ A mon avis, pas assez d'étude de la langue. 2h15 d'après ce que j'ai compté, j'estime que c'est insuffisant même si j'admets que cela doit correspondre à peu près au volume horaire minimum pour la semaine à 4jours (2h30 mini pour la semaine à 4j1/2). J'avoue être toujours étonné quand je vois des emplois du temps avec si peu de français et des séances d'ortho/conj.... qui font 30 minutes. Quand je vois tout ce qu'il y a à travailler en orthographe, grammaire et conjugaison, comment le faire efficacement avec des séances si courtes et un volume horaire si faible sur la semaine ? Il y a quelques années, dans toutes les classes (ou presque) les élèves avaient 1h par jour d'étude de la langue. Aujourd'hui, cet horaire se trouve parfois diminué de moitié... Ca m'interpelle !

2/ La séance d'EPS du vendredi matin gagnerait selon moi, dans la mesure du possible (contraintes liées aux équipements ?) à être déplacée à un autre moment de la journée.

Bon courage, bonnes préparations et surtout profite des vacances !!!

Personnellement, ne parlant pas un mot d'anglais j'ai très très peur pour l'année à venir!!! (je fais partie des rares de mon iufm à avoir râté mon habilitation).

Pour l'EPS, mon école n'a aucun matiériel, ma collègue m'a conseillé de faire beaucoup de danse :( , de course et de jeu de ballon (et encore, ils ont des ballons de hand uniquement mais pas de bornes ou autre matériel), je pense que là aussi pour tenir toute l'année à 3h par semaine ça va être très très dur...

Vous en pensez quoi?

Je vais me plonger un peu dans emploi du temps et autres prép que je vous soumettrai quand ce sera terminé! merci pour votre soutien et votre aide en tous cas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FRanck, merci beaucoup pour tes remarques.

C'est vrai que pour la maitrise de la langue je me suis basée sur les horaires officiels, et tout caser sur une semaine de 4 jours est loin d'être simple... Je vais y réfléchir, mais ça voudrait dire qu'il me faudrait enlever autre chose et tout est ricraque...

Pour l'EPS j'avoue avoir expérimenté ce créneau cette année et avoir trouvé ça super. Tu me conseillerais de le mettre plutôt en début d'après midi par exemple ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...