Aller au contenu

VMA 15'/15' ou 30'/30 qui peut m'expliquer une bonne f


cococacao

Messages recommandés

Salut!

Alors si je lis par exemple la préparation du CNED du 1500m je peux lire:

VMA: 15'/15'

6 minutes au total, 2 fois récupération (active) 3 minutes entre les séries.

Ou encore:

VMA 30'/30'

6 minutes au total, 2 fois recup active 3 minutes entre les series + 4 fois 250m recup active (1min)

Quelqu'un peut il m'expliquer simplement? le terme 15'/15'???

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors si je lis par exemple la préparation du CNED du 1500m je peux lire:

VMA: 15'/15'

6 minutes au total, 2 fois récupération (active) 3 minutes entre les séries.

Ou encore:

VMA 30'/30'

6 minutes au total, 2 fois recup active 3 minutes entre les series + 4 fois 250m recup active (1min)

Quelqu'un peut il m'expliquer simplement? le terme 15'/15'???

Merci!

Cela signifie qu'il faut faire 15 seconde de course rapide et 15 seconde de marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela signifie qu'il faut faire 15 seconde de course rapide et 15 seconde de marche

Salut orion! :D merci pr ta reponse, c simple ms il faut le savoir! dc course rapide au max?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut orion! :D merci pr ta reponse, c simple ms il faut le savoir! dc course rapide au max?

Rien n'est précisé dans ton document ???

C'est certainemenrt à 120% de ta VMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore bien lu ce livre ms en y regardant de plus pret c'est expliqué en effet pr le 15'15'! :happy:

par contre 120% je n'ai pas encore vu ça px tu m'en dire plus en me donnant un exemple au risque de paraitre idiote! :ninja::rolleyes: lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore bien lu ce livre ms en y regardant de plus pret c'est expliqué en effet pr le 15'15'! :happy:

par contre 120% je n'ai pas encore vu ça px tu m'en dire plus en me donnant un exemple au risque de paraitre idiote! :ninja::rolleyes: lol!

Avant de commencer ton entraînement, il faut que tu connaisses ta VMA (vitesse maximale aérobie). Il y a plusieurs tests possibles, le CNED doit sûrement expliquer comment tu peux la calculer.

Ensuite, les exercices se font en % de la VMA.

Par exemple, pour travailler l'endurance fondamentale en général on court à 70% ou 80% de sa VMA, tandis que pour travailler la puissance on court à 100 ou 120% de sa VMA.

Par exemple, si ta VMA est 10 km/h, tu travailleras ton endurance en courant à 7 ou 8 km/h, et tu travailleras ta puissance en courant à 10 ou 12 km/h.

L'endurance se travaille sur des durées de 30 ou 40 minutes, la puissance sur des durées plus courtes, de quelques secondes à quelques minutes (en séries)

Le 1500m se court à 95%-100% de sa VMA, c'est une épreuve très éprouvante! Mais en s'entraînant sérieusement et régulièrement en suivant à la lettre un plan d'entraînement c'est faisable, parole de non sportive!!!

Un conseil: achète un chronomètre voire même un cardio fréquence mètre si tes finances te le permettent, c'est vraiment utile pour s'entraîner, surtout quand on prépare le concours tout seul...

Tu devrais lire ton document du CNED en détail, je suis sûre que tu auras plein de réponses à tes questions, sinon il y a ce forum qui te sera très utile.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci steph, je vais approfondir ma lecture.

Je cours déjà en endurance 35 minutes 1 fois par semaine(5000m en 33min). En septembre je vais courir avec une fille du forum! on habite dans la meme ville.

On attaquera le fractionné ensemble, sur piste + endurance selon justement le plan d'entrainement du CNED.

Ce que je ne comprend pas encore bien c'est de se dire que je cours à 7km/h c pas possible de connaitre la bonne moyenne sur le coup si? le cardio frequence permet il de le faire en direct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci steph, je vais approfondir ma lecture.

Je cours déjà en endurance 35 minutes 1 fois par semaine(5000m en 33min). En septembre je vais courir avec une fille du forum! on habite dans la meme ville.

On attaquera le fractionné ensemble, sur piste + endurance selon justement le plan d'entrainement du CNED.

Ce que je ne comprend pas encore bien c'est de se dire que je cours à 7km/h c pas possible de connaitre la bonne moyenne sur le coup si? le cardio frequence permet il de le faire en direct?

Le cardio fréquence mètre te permet de connaître ton rythme cardiaque. Et il existe une relation entre la fréquence cardiaque et la VMA.

En gros, si tu veux courir à 50% de ta VMA, tu vas courir à 60% de ta fréquence cardiaque maximale (Fmax); si tu veux courir à 60% de ta VMA, tu vas courir à 70% de ta Fmax, etc... (tu ajoutes 10 à ton % VMA pour obtenir ton % Fmax. Evidemment ce calcul ne fonctionne plus pour les exercices à 100 ou 120% VMA, là tu seras à ta Fmax, pas plus)

Tu peux calculer ta Fmax en retirant ton âge de 220. Si tu as 20 ans, ta Fmax sera donc de 200 pulsations/min (plus ou moins 5). Et donc, par exemple si tu veux courir pendant 30 min à 70% de ta VMA, en fait tu vas courir à 80% de ta Fmax, c'est à dire 160 puls/min. Tu règleras donc ton cardiofréquencemètre autour de 160. Par exemple 158-162. Si tu n'es pas dans cette fourchette, ton appareil sonne et tu dois soit accélérer, soit ralentir. Ca te permet de travailler en forêt ou à la campagne, sans être obligée de mesurer la distance à parcourir.

Apparemment tu cours déjà à un bon rythme, tu ne devrais pas avoir de mal à obtenir un bon chrono. Il faudrait que tu fasses un test sur piste pour connaître ton temps au 1500m. En t'entraînant régulièrement, tu peux gagner jusqu'à 2 min sur ton temps de départ. Moi je suis partie de 9min15 et j'ai fait 7min le jour du concours. Je n'avais jamais fait de sport de ma vie et j'ai 35 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tps au concours me laisse reveuse et me reconforte!

Je me suis très peu entrainée cette année pr le 1500m (3 semaines... :blush: ) mon meilleur tps etait de 9,25 et j'ai fait 8,04 le jour J. Dc je pense faire un aussi bon tps que le tien voire mieux! d'ici l'année prochaine! je suis ultra motivée! :D

PS j'ai 27 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...