helene77 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonjour, Je rentre de vacances et je suis moi aussi nommée en cours double CM1/CM2 à la rentrée. Je suis T1 et je me pose beaucoup de questions sur l'organisation de ce cours double. J'ai lu le post : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...view=getnewpost (et oui, j'ai tout lu...) et je suis d'accord avec le dernier commentaire. Je cherchais des informations en réponse au titre : peut-on faire des maths en même temps aux CM1 et aux CM2, sans faire la même chose ? Tout le monde à l'air d'accord pour dire qu'il faut différencier en maths. Je ne vois pas comment suivre 2 manuels (j'aurai Cap Maths CM1 et Cap Maths CM2) en même temps (même créneau horaire). J'ai fait un stage massé en CM2 et en maths, je passais beaucoup de temps à expliquer, mises en communs (j'avais suivi Ermel).....je ne vois pas comment faire ça sur 2 "situtations (au sens Ermel au Cap Maths) différentes. Que faire faire aux autres pendant ce temps ? Des exercices d'ORL ? Ca dépasse largement les horaires dans ce cas...et il faut 2 créneaux de maths par jour pour alterner les CM1 et les CM2 ? J'ai aussé pensé à faire un jour une unité de Cap Maths avec les CM1 pendant que les CM2 font des exercices de maths sur la compétence en cours, et le lendemain l'inverse. Comme ça, chaque classe "profite" de ma présence un jour sur 2. Mais dans ce cas, chaque classe ne fera une unité de Cap Maths qu'un jour sur 2, ce qui ne permet pas de boucler le programme. Si vous avez des suggestions à me faire, c'est avec grand plaisir. Je commence à paniquer pour la rentrée. D'autant plus quand je vois tout le travail (bravo!) que vous avez déjà fait. Je commence cette semaine à préparer, j'ai 2 filles (5 et 3 ans, vous connaissez le pb pour avancer dans le boulot)...bref, petite panique à bord. C'est un sujet pas facile, car c'est vrai que dans l'autre post, tout a fini par se mélanger, mais ça me paraît normal. Emploi du temps et différentiation sont liés.... Dès que j'ai avancé, je vous donne mes programmations/progressions (Cap Maths CM1 et CM2, Littéo en français), Magnard en HG. (Je serai que je serai un poste fléché anglais, ce qui facilite encore l'emploi du temps).
teuteuche Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonjour, je ne differencie que les maths et peut etre l'hist géeo en fonction du decloisonnement, sinon en etude de la langue je pars sur les meme leçons et je differencie les exos avecun manuel cm1 et Un cm2 ; en sciences je fais une prog sur deux ans sans oublié des otion principales de façon a ce que la cm1 que j'aurais l'an parochain en cm2 ne fasse pas la même chose; voilà
Sherpa Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Oui je différencie tout en maths. Je n'ai pas Cap Maths mais Maths + pour mes cm2 et Pour comprendre les maths pour mes cm1 donc mes situations de recherche sont peut-être plus 'classiques'. Soit je fais la situation de recherche le même jour avec un groupe avec moi et l'autre en autonomie (et la prochaine fois ça peut changer) puis je vais vers le groupe en autonomie pendant que le premier s'entraîne (seul, à deux ou en groupe) puis je reviens vers eux ... Soit la situation de recherche est faite le lundi par exemple avec les cm2 pendant que les cm1 font des exercices ou des problèmes et la situation de recherche de la nouvelle leçon sera faite le lendemain. Cette façon de faire est utile quand il y a de nouvelles leçons importantes et que je veux être avec eux dès le début. Mais je ne sais pas pour Cap Maths ??? Je différencie aussi la géographie que je fais au même moment. Pour le français, c'était la même chose à peu près (en poussant plus pour lescm2 ou en ayant des exigences plus fortes) en ORL, pour cette année ça sera différencié car j'ai décidé d'utiliser le manuel Parcours dans chaque niveau (les élèves ne l'ont pas) et de suivre la progression du livre. Je verrai vite ce que ça donne ! J'espère t'avoir un peu éclairée, n'hésite pas si besoin Pour tes nénettes
biloubibile Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Il ne faut pas trop t'inquiéter. les maths en début d'année c'est beaucoup de révisions et très peu de nouvelles leçons ... ça te laissera le temps de te mettre dans le bain avec tes élèves et de te trouver une façon de fonctionner. En tout cas pour moi l'année dernière (T1 en cm1 cm2) c'était ça : révisions (surtout cm2), pour les cm1, progressivement des nouvelles notions.
Nanoue37 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 J'ai pour la première fois un CM1/CM2 à mi-temps (je suis plutot habituée aux CE1...), mais je ne peux pas t'aider pour les maths, je ne les fais pas ! Pour ce qui est de l'étude de la langue, je compte faire pour les différentes leçons une découverte commune puis différencier au niveau des exercices. Par contre je me pose la question pour la littérature... Tout différencier, étudier qq oeuvres en commun ou tout faire ensemble, je ne sais pas trop. j'ai les litteo CM1 et CM2, je comptais faire drôle de samedi soir qui est en oeuvre complète dans celui de cm1 en commun, dans celui de cm2, il y trèfle d'or, je ne sais pas si c'est faisable avec tout le monde... Je sors d'un CE1/CE2 où je différenciais quasiment tout, j'avoue que ça va me faire souffler de faire beaucoup de choses en commun
couane Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Soit je fais la situation de recherche le même jour avec un groupe avec moi et l'autre en autonomie (et la prochaine fois ça peut changer) puis je vais vers le groupe en autonomie pendant que le premier s'entraîne (seul, à deux ou en groupe) puis je reviens vers eux ...Soit la situation de recherche est faite le lundi par exemple avec les cm2 pendant que les cm1 font des exercices ou des problèmes et la situation de recherche de la nouvelle leçon sera faite le lendemain. Cette façon de faire est utile quand il y a de nouvelles leçons importantes et que je veux être avec eux dès le début. presque tout pareil Mais apparemment Cap Maths demande beaucoup de présence. Alors pas facile te t'aider car moi je travaille avec "Pour comprendre les maths" Mais pas de panique, les premières semaines vont te permettre d'essayer une organisation sur des notions déjà connues, après tu pourras ajuster selon les problèmes que tu as rencontrés.
couane Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Par contre je me pose la question pour la littérature... Tout différencier, étudier qq oeuvres en commun ou tout faire ensemble, je ne sais pas trop.j'ai les litteo CM1 et CM2, je comptais faire drôle de samedi soir qui est en oeuvre complète dans celui de cm1 en commun, dans celui de cm2, il y trèfle d'or, je ne sais pas si c'est faisable avec tout le monde... En littérature, perso, je différencie quand les élèves ont chacun un exemplaire (emprunt au CDDP). Par contre, quand je n'ai qu'un exemplaire pour la classe (lecture d'extrait par la maîtresse, extrait retapé...), c'est pour tout le monde. Par exemple, je commence par Joker à la rentrée, ben c'est pour tout le monde: je n'ai que mon exemplaire.
mara Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonjour, Je suis également T1 nommée sur une classe de CM1-CM2 avec Cap Maths pour les deux niveaux. J'ai donc le même problème : soit je différencie tout et mes élèves sont en autonomie environ 5 heures pas semaine et moi, je fais 10 heures de maths... soit je fais les maths de chaque niveau en même temps mais Cap Maths ne s'y prête pas. Autre possibilité : faire une progression commune à partir des deux manuels. Mais, le problème c'est les CM2 ont déjà eu ce manuel en CM1 et que les CM1 l'auront l'an prochain. Finalement, après avoir retourner le problème dans tous les sens, je pense que je vais suivre le manuel de chaque niveau pour la numération et le calcul (l'autre moitié de la classe sera en autonomie sur des exercices d'ORL ou de maths) mais faire géométrie, grandeurs et mesures et résolution de problèmes ensemble, indépendamment de Cap Maths. Qu'en pensez-vous ?
olietmelle Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Et bien, nous sommes plusieurs dans ce cas... http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=126268 Je me cite Et vous suivez la progression de Cap Maths pour les CM1 CM2?? Je m'arrache les cheveux (dans trois jours, j'en ai plus... ) sur l'organisation que je vais adopter en maths... Comme Cap Maths fonctionne avec une situation recherche journalière, je ne trouve pas trop de solution. La proposition de donner des exercices de gram pendant ce temps me parait pas mal. J'ai prevu deux creneaux comme cela dans mon EDT. C'est impossible de suivre completmeent le livre avec les deux niveaux, non?? Ah, mince, ca y est, je n'ai plus de cheveux...
éBé Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 bonjour ! idem, moi aussi il me reste peu de cheveux ! Moi j'ai euromath dans les deux niveaux, cm1 et cm2. Je pense différencier totalement en alternant situation de recherche avec moi et exercices en autonomie. Le plus difficile, à mon sens, c'est d'etre juste avec un groupe et laisser les autres travailler seul et calmement. Mais tout s'apprend non ? pour les débuts pendant qu'un groupe ne pourra pas s'exercer si il n'y a pas eu la sitaution de déouverte, j'utiliserai le fichier géomaitrise cycle 3 de chez scolavox que j'ai trouvé dans un placard. Ce sont des exercices de reproduction de figures avec différents niveaux de difficultész, qui visent l'utilisation de la règle et des outils géométrique, on finit par réaliser un chouette dessin sur quadrillage, ca occupe "efficacement" le temps; et laisse autonome. Il faut de bons outils pour les moments en autonomie je pense, sinon, c'est vite la course d'un groupe a l'autre, je l'ai vécu l'an dernier : Plou zamais ca !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant