Arcyanso Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonjour à tous, J'aimerais mettre en place un carnet d'expériences pour cm1-cm2 en sciences. Je pense me baser sur la démarche Hypothèses-Expériences-Résultats-Interprétation-Conclusion. Seulement voilà, je me pose une question, enfin même plusieurs en fait ! *Vos élèves écrivent-ils leurs représentations initiales sur le thème dans ce carnet ? *Dans ce carnet, les élèves notent les expériences qu'ils souhaiteraient mettre en place pour trouver une réponse à la question de départ ou bien vous leur donnez le matériel tout prêt, ils expérimentent et c'est tout? Enfin c'est compliqué à formuler mais en fait dans ce carnet: l'élève y note les expériences qu'il souhaiterait mettre en place ? (mais à ce moment-là comment gérer toutes les pistes des élèves ?) ou bien les expériences faites collectivement ? Et si on leur explique l'expérience à mettre en place, on court-circuite un peu leurs idées et on les guide trop ? Parce que pour moi, il est intéressant de voir ce que les élèves peuvent imaginer comme expériences, seulement matériellement c'est difficilement gérable. Comment faîtes-vous svp ? Je vous remercie d'avance beaucoup, votre expérience (justement :P ) va m'éclairer et m'aider.
Arcyanso Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 Je vous mets en pièce jointe un premier jet de page du carnet d'expérience que je souhaite mettre en place. Qu'en pensez-vous svp ? Merci d'avance. carnet_exp_rimental_cm1_cm2_2007_2008.doc
Gelsomina31 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Je vous mets en pièce jointe un premier jet de page du carnet d'expérience que je souhaite mettre en place. Qu'en pensez-vous svp ?Merci d'avance. je trouve ton premier jet intéressant. Il manquerait juste un peu plus de place pour le dessin... il ya suffisamment de place pour écrire mais pour le dessin je trouve que c'est un peu juste. A part ça, Bravo!!!!
Arcyanso Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 Je vous mets en pièce jointe un premier jet de page du carnet d'expérience que je souhaite mettre en place. Qu'en pensez-vous svp ?Merci d'avance. je trouve ton premier jet intéressant. Il manquerait juste un peu plus de place pour le dessin... il ya suffisamment de place pour écrire mais pour le dessin je trouve que c'est un peu juste. A part ça, Bravo!!!! Merci pour ta réponse Gelsomina31. C'est vrai que ça manque de place pour illustrer l'expérience .
pouponnette Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Je vous mets en pièce jointe un premier jet de page du carnet d'expérience que je souhaite mettre en place. Qu'en pensez-vous svp ?Merci d'avance. je trouve ton premier jet intéressant. Il manquerait juste un peu plus de place pour le dessin... il ya suffisamment de place pour écrire mais pour le dessin je trouve que c'est un peu juste. A part ça, Bravo!!!! Merci pour ta réponse Gelsomina31. C'est vrai que ça manque de place pour illustrer l'expérience . Je suis d'accord avec Gelsomina31 pour le dessin mais à part je riuve ça vraiment bien fait. Ce que je triuve le plus intéressant c'est le fait d'avoir toujours le même cadre avec les même étapes. A mon avis, ça leur fait vraiment intégrer la démarche expérimentale. Je pense d'aileurs que je vais m'en servir ,si ça ne te dérange pas, avec mes cm2 en l'adaptant un petit peu. Personnelement, je suis T1 en cm2 et au moment des commandes jai un peu cafouillé du coup je suis obligée de mettre les sciences dans le classeur d'histoire géo. Ce que je pensais faire c'est pour leur phase de recherche, leur faire utiliser une feuille de couleur différente pour qu'il fasse la différence entre la trace écrite de l'expérience et leur recherche. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.
cdkm Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 bonjour voici une fiche de carnet d'expérience qui m'a été communiqué par mon imf sciences de circonscription. fiche_d__exp_rience_b_1_.doc
zazoa Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour, pour les sciences je m'inspire beaucoup des carnets de chercheur chez Hachette Education. Ils sont très bien faits et suivent la démarche d'investigation. J'espère que cela vous aidera.
Messages recommandés