clairefontaine Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonjour, Je cherche désespérément des conseils pour travailler en projet autour des albums de ma méthode "Que d'histoires" série 1, CE1.Le premier album est "La princesse à la gomme": je pensais travailler en réseau autour du thème des princesses ou bien du cirque...Quelqu'un a-t-il déjà fait cela avec des idées de lecture en réseau, d'autres textes..voire même des liens interdisciplinaires. De plus je cherche aussi une programmation en maîtrise de la langue en rapport avec cette méthode car pour l'instant je n'ai pas encore le guide péda (seulement à la rentrée) et je ne sais pas comment m'organiser dans les différents domaines (voca, conjugaison..) Si quelqu'un veut bien m'aider, merci !
linallis Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 J'ai retapé les grandes étapes d'exploitation proposées dans le guide: En production d'écrit je vais travailler sur le portrait (en lien avec l'album) PRINCESSEALAGOMMESQ.doc
Clère Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Je travaille également sur que d'histoires en CE1 j'ai fait une programmation que je te livre, elle est sûrement à modifier. Je vais également travailler les contes traditionnels et le portrait des personnages et des princesses programmation_ma_trise_du_langage_CE1_2007_2008.doc
clairefontaine Posté(e) 23 août 2007 Auteur Posté(e) 23 août 2007 J'ai retapé les grandes étapes d'exploitation proposées dans le guide:En production d'écrit je vais travailler sur le portrait (en lien avec l'album) Merci pour ton aide. Est-ce que tu commences directement avec cet album ? je voulais savoir également si en phonologie tu révises d'autres phonèmes avant ou bien si tu suis la progression donnée dans le guide péda. Certains trouvent cela difficile. Merci
linallis Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Avec l'album la princesse à la gomme, je trouve que l'étude de sons est plutôt complète même si je rajoute fiches sons, dictée de syllabes et mots croisés sur le son étudié...Par contre, il n'y en a presque plus pour l'exploitation des autres albums de cette méthode en CE1. Donc, il faudra que tu fasses ta petite sauce (tu peux piocher des mots dans les différentes disciplines ou des mots que les gamins auront trouvé eux même pour appréhender les sons que tu veux étudier (en fonction du niveau de tes gamins). Perso, je n'utilise pas la méthode sur l'année, par exemple cette année, je ne vais étudier que La princesse à la gomme et Méméd et les 40 voleurs. Les autres albums que nous étudierons seront des albums de littérature de jeunesse (donc là aussi, boulot, boulot pour étudier les sons et le reste ...mais Internet est une mine de ressources!!!)
linallis Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Au début de l'année, je commence par un texte assez facile pour toute la classe (CE1 CE2 mélangés). L'année dernière, c'était Rafara, cette année ce sera Tibili ne veut pas aller à l'école. Ca me permet d'évaluer quelques compétences dès la rentrée sur un texte qui ne met pas les enfants en difficultés: segmenter une phrase, lire à voix haute, écrire quelques phrases... et surtout de permettre à tous les enfants de la classe d'avoir des références communes.
Fifi 69 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Bonjour, je travaille également à partir de ces albums mais cette année, je souhaitais en priorité revoir les sons en périodes 1 et 2 et commencer en douceur avec des textes courts. L'année dernière j'avais effectivement essayé de construire une révision des sons sur l'année en parallèle des albums...mais je n'ai pas réussi. Trop long! Avec ma collègue, on a investi dans le fichier édélios Lecture début CE1 et j'espère que ce choix sera judicieux. Il s'agit de courtes histoires avec révisions des sons. Ensuite je travaillerai avec la princesse à la gomme avec une mise en réseau sur le cirque lors des lectures offertes : Tu seras funambule comme papa de Frédéric Stehr, Etoile d'Alan Mets... et aussi sur les contes : la princesse au petit pois, etc. En EPS tu peux faire de l'acrogym ou des ateliers cirque. En production d'écrit, je travaille aussi sur le portrait (à partir de celui de Galathée). Lorsque tu auras le guide péda, tu auras plein d'idées. Voilà, pour l'ORL, j'ai une progression indépendante car celle de Que d'histoires ne me convient pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant