Aller au contenu

Les changements de programmes pour 2007....


ladivadelempire

Messages recommandés

On peut les trouver partout, je les ai achetés ce matin dans un hypermarché (A----N pour ne pas le citer), ils étaient en train de les installer.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ladivadelempire

    9

  • Anwamanë

    8

  • Charivari

    6

  • Sandy27

    5

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des informations relatives à l'impact de la publication au BO d'avril 2007 des nouveaux programmes de l'école primaire ; ainsi que des encarts et rectificatifs de juin.

Sur le site du CNDP vous aurez accès à toutes les publications et documents d'application et d'accompagnement des programmes. Ils sont nombreux, donc les "anciens" pourriez vous nous dire s'ils sont tous indispensables ou non, et lesquels privilégier. Ne se reprennent t'ils pas un peu, et est-ce que les livres des programmes expliqués aux parents ou les fameux "Qu'apprend t'on" ne font pas redondance avec ces documents ?

Sinon, ma question est la suivante : Quel sera l'impact des modifications parus à la BO sur le programme du concours et en sera t'il modifié (en Histoire par exemple ou il y a des changements notoires) ? Si oui, quand peut on espérer le savoir ? Ou se renseigner le cas échéant ?

Et les documents d'application et d'accompagnement publiés datent de 2003... Vont-ils changer eux aussi ? Dans ce cas il ne faut pas les acheter ou les télécharger ?

Alors si vous avez des réponses, des conseils concernant ces modifications et leur impact sur notre préparation, je pense que je ne serais pas la seule à être intéressée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien cherché sur le net mais je ne trouve que les "Qu'apprend-t-on ...." 2006-2007, quelqu'un peut-il m'aiguiller ? merci

Tu as cherché sur le Net ? <_< Ben moi je vais sur Amazon, et hop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups il y a doublons je crois avec un autre sujet. Serait-il possible de déplacer ce message sous le thème déjà ouvert ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents d'application, je crois bien que c'est difficile d'y échapper.

Oui, c'est bien de les avoir tous lus, et d'être capable de montrer qu'on les a lus (genre, savoir résumer en deux phrases le contenu des deux "lire au CP", savoir donner des exemples de séances qu'on trouve dans les doc d'appli de sciences etc = ne pas les connaître par coeur, mais pouvoir faire illusion et "prouver" qu'on sait qu'ils existent et qu'on voit ce qu'il y a dedans)

Ils sont tous téléchargeables. On peut en lire certains à l'écran (les plus courts) et prendre quelques notes. Au moment des révisions, on ne relit que ses notes :idontno:

Je ne crois pas qu'ils en sortent tout plein de nouvelles versions. Je suppose que le doc d'appli sur l'Etude de la langue va sortir bientot (ce qu'on appelait ORLF avant) mais une version draft existe sur el net, elle est très intéressante.

Les deux livres à avoir absolument, c'ce sont les Qu'apprend-on. Et vous ne pouvez pas couper à leur achat : il faut absolument acheter la version millésimée 2007-2008. Les textes qui accompagnent les tableaux de connaissances, capacités etc sont très riches, il faut les lire et les relire, ça vaut tous les manuels.

Pour l'impact sur el concours, je ne sais pas. Guettez ici les nouvelles de ceux qui sont en PE1, ils auront peut-être des infos par l'IUFM, et surtout, guettez sur EdP : on est bien souvent au courant des nouveaux IO avant les profs d'IUFM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour demander si on peut acheter en ligne le BO Hors série n°5 du 12 avril 2007? J'ai bien essayé le site du CNDP mais c'est le seul BO qu'ils ne proposent pas à l'achat :( Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents d'application, je crois bien que c'est difficile d'y échapper.

Oui, c'est bien de les avoir tous lus, et d'être capable de montrer qu'on les a lus (genre, savoir résumer en deux phrases le contenu des deux "lire au CP", savoir donner des exemples de séances qu'on trouve dans les doc d'appli de sciences etc = ne pas les connaître par coeur, mais pouvoir faire illusion et "prouver" qu'on sait qu'ils existent et qu'on voit ce qu'il y a dedans)

Ils sont tous téléchargeables. On peut en lire certains à l'écran (les plus courts) et prendre quelques notes. Au moment des révisions, on ne relit que ses notes :idontno:

Je ne crois pas qu'ils en sortent tout plein de nouvelles versions. Je suppose que le doc d'appli sur l'Etude de la langue va sortir bientot (ce qu'on appelait ORLF avant) mais une version draft existe sur el net, elle est très intéressante.

Les deux livres à avoir absolument, c'ce sont les Qu'apprend-on. Et vous ne pouvez pas couper à leur achat : il faut absolument acheter la version millésimée 2007-2008. Les textes qui accompagnent les tableaux de connaissances, capacités etc sont très riches, il faut les lire et les relire, ça vaut tous les manuels.

Pour l'impact sur el concours, je ne sais pas. Guettez ici les nouvelles de ceux qui sont en PE1, ils auront peut-être des infos par l'IUFM, et surtout, guettez sur EdP : on est bien souvent au courant des nouveaux IO avant les profs d'IUFM !

Merci !!

Alors, j'ai achetté les nouveaux programmes expliqués au parents 2007-2008, car j'avais les "qu'apprend t'on" et je les trouvent indigestes... Avis à tous ils sont disponibles sur le site de la Fnac.

Pour le draft qui circule si tu as l'adresse cela m'intéresse.

J'ai commandé au CRDP les "Lire au CP" et "lire au CP 2" ainsi que "l'anglais au cycle 3" et "espagnol" et téléchargé les autres... mais cela fait vraiment une montagne et sur l'écran c'est pas facile de lire et mémoriser... donc avant d'imprimer deux ramettes de papiers pour cela je me demandais vraiment si l'information ne se recoupait pas avec les livres des programmes.

C'est sur s'ils publient les nouveaux en avril ce sera juste pour les lire avant le concours :wub:

Merci en tous cas, et bon stage filé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour demander si on peut acheter en ligne le BO Hors série n°5 du 12 avril 2007? J'ai bien essayé le site du CNDP mais c'est le seul BO qu'ils ne proposent pas à l'achat :( Merci.

Tu peux le télécharger et l'imprimer. Il n'est pas si volumineux, mais effectivement, je n'ai pas réussi à le commander via le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai achetté les nouveaux programmes expliqués au parents 2007-2008, car j'avais les "qu'apprend t'on" et je les trouvent indigestes... Avis à tous ils sont disponibles sur le site de la Fnac.

attention, les qu'apprend-on, c'est le texte du BO, c'est pour ça que c'est ça qu'il faut savoir... quand on veut être prof (et pas seulement parents !)

En fait, au fur et à mesure des cours et des révisions, ils paraissent moins indigestes et creux. Pour moi, ils sont incontournables. Quand on regarde les quetsions qui tombent à l'OP, les réponses y figurent très souvent noir sur blanc.

Le doc d'accompagnement de l'ORLF est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai achetté les nouveaux programmes expliqués au parents 2007-2008, car j'avais les "qu'apprend t'on" et je les trouvent indigestes... Avis à tous ils sont disponibles sur le site de la Fnac.

attention, les qu'apprend-on, c'est le texte du BO, c'est pour ça que c'est ça qu'il faut savoir... quand on veut être prof (et pas seulement parents !)

En fait, au fur et à mesure des cours et des révisions, ils paraissent moins indigestes et creux. Pour moi, ils sont incontournables. Quand on regarde les quetsions qui tombent à l'OP, les réponses y figurent très souvent noir sur blanc.

Le doc d'accompagnement de l'ORLF est ici

Merci !!

Oui c'est sur que les révisons vont apporter un éclairage sur ces documents... comme tu le dis je les trouve "creux", dix pages pour ne rien dire de concret... J'ai ceux de 2003-2004 pour la maternelle, date d'entrée à l'école de mon "grand"... Il faudra réinvestir... tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien cherché sur le net mais je ne trouve que les "Qu'apprend-t-on ...." 2006-2007, quelqu'un peut-il m'aiguiller ? merci

Tu as cherché sur le Net ? <_< Ben moi je vais sur Amazon, et hop :)

oups ! en effet j'ai vraiment très bien cherché ! merci Charivari !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...