Aller au contenu

graphisme, motricité fine..., geste graphique


Messages recommandés

Pour leur faire travailler la pince en ps je leur fais faire des ateliers avec des pinces à linge.... Il s'agit d'attraper des bouchons, des pompons ave la pince à linge.... voilà si ca peut aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, oui je vois bien ce que tu veux dire, je n'avais pas de toute façon l'intention de leur faire partir le geste du poignet. C'était plutôt un travail sur la maîtrise des mouvements des doigts (travail avec pâte à modeler, jeux de doigts au début de chaque séance.) ... C'est plus pour la suite: activité sur l'appui du crayon (plus fort: plus foncé, moins fort: moins foncé donc on vise au milieu), sur la tenue, sur l'arrêt du geste, sur l'agrandissement, la diminution ... Mais je ne suis pas sûre de la progression : que faire avant? Que faire d'autre?

Personnellement je trouve qu'insister de façon aussi guidée sur le maniement du crayon risque plus de perturber l'enfant que de l'aider. Un peu comme si on voulait lui expliquer que pour marcher il faut lever le pied plus haut ou moins haut ou le poser plus loin par exemple et qu'il soit à même de comprendre ce qu'on lui dit.

Pour leur faire travailler la pince en ps je leur fais faire des ateliers avec des pinces à linge.... Il s'agit d'attraper des bouchons, des pompons ave la pince à linge.... voilà si ca peut aider....

La pâte à modeler, la saisie d'objets ont un intérêt pour fortifier et tonifier les muscles de la main mais ça ne sert pas à apprendre à tenir le crayon. Bien au contraire, ça induit une mauvaise tenue.

Donc le faire, oui. mais en sachant dans quel but.

(Il y a déjà eu des quantités de fils sur la tenue du crayon ; vous devriez y trouverr votre bonheur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...