Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me mets enfin à bosser sur mes programmations et tout ce qui va bien.

Comme je n'ai aucune expérience sur mon public, je vous propose ma première ébauche afin que vous la critiquiez et /ou qu'on puisse bosser ensemble sur les séquences et unités d'apprentissage.

Merci de vos remarques,

Sandrine

Progression.doc

Posté(e)

Voici ma progression sur "S'entraîner à articuler" avec les 2 premières séances (doc trop gros pour tout envoyer).

Merci de bien vouloir me donner vos impressions,

Sandrine

EDP.doc

Posté(e)

Tes progressions sont très bien faites et donnent des idées. Je n'aurai pas penser travailler les allitérations et assonances de cette façon avec des 5e. Je vais garder cette idée dans un coin de ma tête. Si tu as d'autres projets comme celui la, je suis prenante.

Petite question, vas tu travailler sur un roman en littérature, si oui lequel ??

Bonne soirée.

Posté(e)

En lecture suivie(c-à-d oeuvres complètes) je vais faire quasiment que des lectures offertes.

J'ai choisi un axe : L'enfance à travers le monde, à travers les temps.

Je commence avec "L'héritier du désert" d'Evelyne Brissou-Pellen.

Le petit résumé de quatrième de couverture : "Dans le désert de sable et de cailloux, Ousmane et on père cheminent en silence. A quinze ans, l'enfant est maintenant en âge d'accomplir ce vyage avec un père qu'il ne connaît pas. Ousmane devrait se réjouir ; pourtant il a peur. Son père n'a rien du riche marchand qu'on lui avait décrit. Et son silence semble cacher un lourd secret. Pas à pas, la qestion se fait plus brûlante : qui est-il, ce père mystérieux ?"

L'histoire se passe en 1592.

Cette histoire sera en relation avec le programme d'histoire des 5ème : L'islam et l'Afrique.

Ensuite, je pensais étudier "Deux graines de cacao" du même auteur ; mais je verrai ça aux prochaines vacances.

Merci de ta réponse, je me sens moins seule ;)

Posté(e)

Je pensais également étudier un roman (ou 2) par période avec mes élèves de 5e, en lecture offerte.

Mais une petite question: comment testes-tu leur compréhension: questions à l'oral suite à la lecture, questionnaire écrit... ?

C'est ma 1ère année en SEGPA (et 1ère tout court :D ) donc je me pose beaucoup de questions!

En tous cas, ta programmation est intéressante! J'attends de voir les lacunes de mes élèves pour faire la mienne, je n'ai strictement aucune idée de leur niveau, il va falloir que j'évalue tout ça... :ninja:

Posté(e)

En entrant plus dans le détail, je suis en train d'apporter quelques modifications à ma programmation. Je mettrai ma nouvelle mouture en ligne lorsqu'elle serait terminée.

Pour ce qui est de la compréhension en lecture offerte, je pense demander des choses très simples : dessiner les personnages principaux et inscrire les liens qu'il y a entre eux (un peu à la façon des albums d'Astérix à la première page).

Poser 2 ou 3 questions, très rapidement (à faire à la maison)

un QCM (donc plus long mais exercice de lecture). Les questions pourront être lues en classe collectivement.

Pour le moment, je travail ma progression sur les différents types d'écrits (je sèche un peu), si t'as des idées, n'hésite pas.

Moi aussi, c'est ma première année, j'en transpire d'avance :huh:

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Un grand, un énorme merci à toi Sandring pour la structure de ta fiche de préparation qui m'a aidé à mieux comprendre l'orgnaisation d'une séance de français:

Contextualisation

Recherche

Synthèse

Réinvestissement

C'est clair, net et sans bavures et ça va beaucoup m'aider pour mes prochaines séances en SEGPA!

Encore merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...