sendra94 Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Bonjour, Cette année , je souhaiterais travailler en Etude de la langue en me référant aux ouvrages "travailler autrement en grammaire" (Picot) et "Pour enseigner et apprendre l'orthographe" (Cogis) Pour résumer , il s'agit de travailler sur des corpus de phrases que l'on constitue au cours de l'année et on essaie de dégager des règles de fonctionnement de la langue à partir de questionnements. Mon soucis est que je ne sais pas trop comment organiser mon cahier de références qui devra regrouper les items et les conclusions .... J'espère que cela aura été clair. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sendra94 Posté(e) 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2007 Oups, ce serait pour des CE1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Framboise1 Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Bonjour,Cette année , je souhaiterais travailler en Etude de la langue en me référant aux ouvrages "travailler autrement en grammaire" (Picot) et "Pour enseigner et apprendre l'orthographe" (Cogis) Pour résumer , il s'agit de travailler sur des corpus de phrases que l'on constitue au cours de l'année et on essaie de dégager des règles de fonctionnement de la langue à partir de questionnements. Mon soucis est que je ne sais pas trop comment organiser mon cahier de références qui devra regrouper les items et les conclusions .... J'espère que cela aura été clair. Merci d'avance moi aussi j'envisage de travailler avec cette méthode en grammaire; dans le classeur des élèves une partie intitulée ORL contiendra le listing des textes surlesquels on a travaillé collés les uns à la suite des autres puis des pages de collectes de phrases qui correspondent aux différents thèmes travaillés; ex: dans différents textes on va collecter toutes les phrases à l'imparfait que l'on va écrire les unes en dessous des autres puis on les analysera avant d'en déduire une leçon sur l'imparfait que l'on écrira sur le cahier outil de français partie conjugaison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
linallis Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Je vais utiliser un cahier outils avec une ou deux page par thème : la phrase négative, des phrases avec elle comme dans le modèle de "cahier de l'élève" de travailler autrement en grammaire et quand on aura collecté un certains nombre de phrases et identifié la règle, celle ci sera collée sur un papier de couleur différente en bas de page. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurelie.51 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 je relance ce sujet car j'ai besoin d'aide L'enseignant que je remplace utilise cette méthode de grammaire mais ne m'a pas laissé le livre. Du coup, je n'ai pas les textes Quelqu'un aurait-il les textex "l'île" et "promenade à vélo" et les exercices qui vont avec. C'est pour une classe de CM1/CM2 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés