frezela Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Bonjour, Pour ma part, j'ai commandé les 2 versions maternelle et élémentaire des qu'apprend t'on... Et j'avais hésité avec les nouveaux programmes enfin expliqués aux parents! J'espère ne pas avoir fait une boulette! Pensez-vous que je devrais acheter les 2?ou c'est inutile? Ne les ayant pas vu, car je commande sur le net, je me demande quelles sont les différences entre ces 2 bouquins? Merci pour vos réponses.
tony44 Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 avoir les 2....c'est inutile Après j'ai tenté d'expliquer la différence plus haut mais peut etre que les liens répondront à ta question maternelle (enseignants) C2 (enseignants) C3 (enseignants) maternelle (parents) élémentaire (parents)
jadelean Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 moi j'aime beaucoup la lisibilité ""des nouveaux programmes enfin expliqués aux parents" pour ceux qui les ont achetés n'oubliez pas de modifier quelques pages en fonction du rectificatif qui se trouve dans le bo n°25 du 28 juin 2007
Théodora Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 moi j'aime beaucoup la lisibilité ""des nouveaux programmes enfin expliqués aux parents"pour ceux qui les ont achetés n'oubliez pas de modifier quelques pages en fonction du rectificatif qui se trouve dans le bo n°25 du 28 juin 2007 DE QUELS RECTIFICATIFS PARLES-TU ?
Théodora Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 moi j'aime beaucoup la lisibilité ""des nouveaux programmes enfin expliqués aux parents"pour ceux qui les ont achetés n'oubliez pas de modifier quelques pages en fonction du rectificatif qui se trouve dans le bo n°25 du 28 juin 2007 Pour ceux que ça interesse et merci pour l'info jadelean RECTIFICATIF Le B.O. hors-série relatif aux Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire va être réédité dans une version réactualisée(et diffusé fin août) en intégrant les rectifications indiquées ci-dessous : “I - Préambule” - à l'alinéa intitulé “Un enseignement de langue vivante aux objectifs bien définis” du 2 “Une culture scolaire partagée “, l'expression : “cadre européen de référence” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) publié en 2001 par le Conseil de l'Europe”. “III - Cycle des apprentissages fondamentaux - cycle 2” - dans la partie “Découvrir le monde”, au 3.2 du tableau intitulé “Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 2” , le dernier alinéa “savoir que les animaux et les végétaux vivent dans un milieu qui leur est propre et que ce milieu peut subir des modifications naturelles et liées à l'action de l'homme” est remplacé par l'expression suivante : “savoir que les animaux et les végétaux vivent dans un milieu qui leur est propre et que ce milieu peut subir des modifications naturelles ou liées à l'action de l'homme “. “IV - Cycle des approfondissements - cycle 3” - au dixième alinéa de l'“Introduction”, l'expression “Cadre commun européen de référence” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues” ; - dans la partie “Maîtrise du langage et de la langue française”, il est inséré dans le tableau intitulé “Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 3” , dans la section Écrire, 1.2 Production de textes”, après le quatrième alinéa, l'alinéa suivant : “rédiger la suite ou la fin d'un chapitre en cohérence avec le texte lu” ; - dans la partie “Langues vivantes”, au premier alinéa d'“Objectifs”, l'expression “Cadre européen” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues” ; - dans la partie “Langues vivantes”, au premier alinéa de “Programme”, l'expression “Cadre européen commun de référence pour les langues publié par le Conseil de l'Europe” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues” ; - dans la partie “Langues vivantes”, au 2 “Capacités”, l'expression “Cadre européen” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues” ; - dans la partie “Langues vivantes”, il est inséré dans le tableau intitulé “A1 - niveau de l'utilisateur élémentaire”, à la fin des colonnes “Activités langagières” et “Capacités” les lignes suivantes : Activités langagières Capacités Parler en continu - Reproduire un modèle oral. - Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire, décrire des activités ou sujets familiers en utilisant des connecteurs élémentaires. - Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition. - Raconter une histoire courte et stéréotypée. Lire - Comprendre des textes courts et simples en s'appuyant sur des éléments connus (indications, informations). - Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple, accompagné éventuellement d'un document visuel. Ecrire - Copier des mots isolés et des textes courts. - Écrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles. - Renseigner un questionnaire. - Produire de manière autonome quelques phrases sur lui-même, sur des personnages réels ou imaginaires. - Écrire sous la dictée des expressions connues. - dans la partie “Sciences expérimentales et technologie”, au 1 “La matière”, le dernier alinéa “plan horizontal, vertical : intérêt de quelques dispositifs techniques” est supprimé ; - dans la partie “Sciences expérimentales et technologie”, au 7 “Le monde construit par l'homme”, il est inséré à la fin de l'énumération un alinéa ainsi rédigé “plan horizontal, vertical : intérêt de quelques dispositifs techniques” ; - dans la partie “Sciences expérimentales et technologie”, au troisième alinéa de “Le corps humain et la santé” du tableau intitulé “Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 3” , la mention entre parenthèses “(ex : grossesse précoce, MST)” est remplacée par la mention suivante : “(ex : grossesse précoce, IST)”.
ArracheWoman Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bon, sur vos conseils et puisque je suis une petite novice j'ai choisi les programmes expliqués aux parents ! Je n'ai pas la possibilité de comparer les 2 versions car au pays des caribous le CRPE ne fait pas vendre mais je suis sûre que je serai contente de ce choix !!! Merci pour vos avis, je vous dirais ce que j'en pense...après avoir fait le rectificatif bien sûr !
faerychild Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 moi j'aime beaucoup la lisibilité ""des nouveaux programmes enfin expliqués aux parents"pour ceux qui les ont achetés n'oubliez pas de modifier quelques pages en fonction du rectificatif qui se trouve dans le bo n°25 du 28 juin 2007 Pfff, je viens de les acheter en me disant "bon ceux là au moins ils sont aux point puisque réédités très récemment... Ras le bol de ces livres pas à jour !
frezela Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Bonjour, J'ai reçu les "qu'apprend-on" hier et j'ai récupéré un exemplaire pour "les parents" de maternelle! Effectivement il n'y a pas de difference, sauf à la fin dans les ""qu'apprend-on", il y a des doc d'application et d'accompagnement toujours utile! Merci en tous cas pour vos réponses. Bonne lecture! Frezela
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant