aaricia88 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonjour, Je suis T1, et je me pose la question suivante : est ce qu'on doit faire des programmations dans toutes les disciplines ? Par exemple, en musique et arts plastiques, je sais ce que je vais faire en période 1, mais est ce qu'il faut programmer sur toute l'année ? Pareil, pour la lecture, je pense voir en cours d'année si je trouve des oeuvres qui me plaisent, et aussi voir en fonction des goûts des enfants. Est ce que ça peut m'être reproché lors d'une visite d'un conseiller péda ? Merci d'avance !
Caro2choko Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Non, tu ne peux pas faire des programmations dans tous les domaines: musique, art visuel, ce n'est pas grave si tu ne les fais pas. Je n'en avais pas fait, et on ne m'a rien dit. Pour la litterature présente au moins ta programmation sur la période à venir, histoire que ce ne soit pas de l'improvisation totale!
Nicolas67 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonjour,Je suis T1, et je me pose la question suivante : est ce qu'on doit faire des programmations dans toutes les disciplines ? Par exemple, en musique et arts plastiques, je sais ce que je vais faire en période 1, mais est ce qu'il faut programmer sur toute l'année ? Pareil, pour la lecture, je pense voir en cours d'année si je trouve des oeuvres qui me plaisent, et aussi voir en fonction des goûts des enfants. Est ce que ça peut m'être reproché lors d'une visite d'un conseiller péda ? Merci d'avance ! Je pense que pour avoir une réponse très claire il faudra t'adresser à ton (tes) conseiller(s) péda(s). Dans ma circo les T1 bénéficieront d'un suivi très attentif et d'animations pédagogiques particulières (entrée dans le métier, travail par projets, problèmes de discipline, etc...). Nous réunissons l'ensemble des T1 et T2 début septembre pour nous présenter (IEN, CPC, CPC EPS, secrétaire), présenter l'inspection (locaux, matériel à dispo, bibliothèque, etc...), les informer de nos projets de circo et leur indiquer nos attentes (nombres de visites, objectifs,...). Ce premier contact nous permet également de mettre des visages sur les noms et de programmer nos premières visites.
alie Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Pour les programmations ma conseillère péda voulait que celles de la période en cours soient faites pour toutes les matières, mais les progressions ne devaient être faites qu'en ORL, maths, EPS, sciences et histoire-géo. Elle n'estimait pas nécessaire de faire les programmations à l'année quand on est T1 car on n'arrive pas encore à bien évaluer le rythme de travail des élèves et les notions qui prendront plus de temps à travailler. Elle préférait qu'on passe du temps à bien prépérer les situations de recherche. Il fallait juste être capable de préciser à peu près la période à laquelle tu envisages d'aborder telle ou telle notion pour voir si tu étais cohérent. Il faut donc demander à tes conseillers pédagogiques, ils pourront te préciser leurs attentes. De toutes manières ils savent que les préparations de la première période ne peuvent pas être parfaites parce qu'on n'arrive pas encore à cerner ce qu'on attend de nous et l'usage qu'on fera de ces préparations. Et puis personnellement, plus que des reproches, ce sont surtout des conseils qu'ils te donnent, ils sont là pour t'aider à progresser pas pour te "descendre". Enfin ça, ça n'est que mon avis personnel après mon année de T1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant