Adelie Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonjour a tous Je passe le concours en 2008. Imaginons que je l'ai, et imaginons que je fasse ma PE2 en 2008 et donc que j'ai termine en 2009 (vous me suivez n'est-ce pas?). mon mari travaillant souvent a l'étranger (comme maintenant) il est tres probable qu'il soit toujours a l'etranger a la fin de ma PE2. or, autant je suis prete a vivre un an seule avec enfants en France pendant l'IUFM (motivee motivee...) autant plus d'un an ca fait loooong pour tout le monde. d'ou ma question: est-ce que je peux "surseoir" a ma nomination en poste titulaire pour quelques temps (disons 1 ou 2 ans) apres ma PE2? je sais je m'y prend tot, mais c'est important: a quoi me servirait le concours si j'en perd le benefice apres la PE2 pour cause de depart a l'etranger! :o merci pour vos eclaircissements
Marie-Claire Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 A la fin de ta PE2 tu seras titularisée. Tu auras donc le droit de demander une disponibilité qui devrait normalement t'être accordée de droit puisqu'il s'agit pour toi de suivre ton conjoint. "l'inconvénient" de la disponibilité étant que pendant tout le temps que dure ta disponibilité tu n'es pas payée par l'Education Nationale. C'est un peu comme si ta carrière de PE était mise en stand-by le temps que dure ta disponibilité.
Adelie Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 A la fin de ta PE2 tu seras titularisée. Tu auras donc le droit de demander une disponibilité qui devrait normalement t'être accordée de droit puisqu'il s'agit pour toi de suivre ton conjoint. "l'inconvénient" de la disponibilité étant que pendant tout le temps que dure ta disponibilité tu n'es pas payée par l'Education Nationale. C'est un peu comme si ta carrière de PE était mise en stand-by le temps que dure ta disponibilité. merci de ta reponse, je dois dire qu'elle me soulage beaaaaaaaauuuuuuucoup. parce que je suis dans les ecrits jusqu'au cou et que je me demoralisais a me dire que je faisais peut etre ca pour rien... donc si je peux etre en dispo, c'est parfait, forcement je ne serai pas payee, mais..he he he...on ne peut pas tout avoir n'est-ce pas! connais tu par hasard quelqu'un qui l'ai fait? ( se mettre en dispo juste apres la PE2?)
Marie-Claire Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 A la fin de ta PE2 tu seras titularisée. Tu auras donc le droit de demander une disponibilité qui devrait normalement t'être accordée de droit puisqu'il s'agit pour toi de suivre ton conjoint. "l'inconvénient" de la disponibilité étant que pendant tout le temps que dure ta disponibilité tu n'es pas payée par l'Education Nationale. C'est un peu comme si ta carrière de PE était mise en stand-by le temps que dure ta disponibilité. merci de ta reponse, je dois dire qu'elle me soulage beaaaaaaaauuuuuuucoup. parce que je suis dans les ecrits jusqu'au cou et que je me demoralisais a me dire que je faisais peut etre ca pour rien... donc si je peux etre en dispo, c'est parfait, forcement je ne serai pas payee, mais..he he he...on ne peut pas tout avoir n'est-ce pas! connais tu par hasard quelqu'un qui l'ai fait? ( se mettre en dispo juste apres la PE2?) Pour avoir des témoignages sur la mise en dispo, tu peux faire uen recherche sur le forum, je crois que des edépiens l'ont déjà fait (par contre, je ne sais pas si quelqu'un l'a fait après la PE2).
cecilou80m Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 J'en connais qui l'ont fait et qui ont trouvé un contrat local d'instit. Tu es payé par le pays qui t'emploie. C'est moins qu'en France (je crois 1000 euro pour le Mali pour l'une d'elles, mais à ce salaire là tu t'en sors ). Tu ne cotises pas pour la sécu et ni pour la retraite il me semble. Mais les amies que je connais étaient prêtes à ce sacrifice pour suivre leur copain...
Adelie Posté(e) 24 août 2007 Auteur Posté(e) 24 août 2007 coucou merci merci pour toutes ces infos. me voila rassuree, c'est donc faisable. reste plus qu'a decrocher le concours...cote emploi local, c'est deja le cas pour moi, je suis en PS dans une ecole tunisienne. cote salaire c'est plutot moins que 1000 euros mais c'est la vie! et j'apprends mon (j'espere-)futur-metier tous les jours, ca c'est le top!
Lafouyne Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 J'avais cru comprendre que lorsqu'on partait enseigner dans une école française à l'étranger, ce n'était pas considéré comme une mise en disposition. Je croyais qu'il s'agissait d'une continuité (échelon, retraite, diverses cotisations). Comment ça se passe? Doit-on faire les demandes auprès du rectorat ou directement aux écoles françaises?
nomade Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 J'avais cru comprendre que lorsqu'on partait enseigner dans une école française à l'étranger, ce n'était pas considéré comme une mise en disposition. Je croyais qu'il s'agissait d'une continuité (échelon, retraite, diverses cotisations).Comment ça se passe? Doit-on faire les demandes auprès du rectorat ou directement aux écoles françaises? Tout dépend du type de contrat sur lequel tu postules. Les lycées français à l'étranger proposent, pour les écoles primaires, des postes "en contrat résident", où tu es en quelque sorte détaché, car tu dépends du Ministère des Affaires étrangères (et non plus de celui de l'Educ). C'est le contrat le plus intéressant, après celui d'expat, car tu continues à cotiser, tu es payé en euros, et ton avancement se poursuit. Par contre, en contrat local, tu es payé par l'établissement en monnaie locale, comme cela a été dit, et tu n'es plus réellement dans le circuit "officiel". Tu ne cotises plus, puisque tu es en dispo, et ton avancement est stoppé. Les postes d'expat dans le primaire n'existent plus à l'étranger, sauf sur les postes de direction. Voilà en gros... Pour ceux qui partent en poste local, il est possible, une fois sur place, de postuler à nouveau sur un contrat résident, s'il y a une ouverture de poste ou un collègue qui part. cela se fait lors d'une commission, où un calcul est fait pour déterminer un classement entre les candidats (échelon, ancienneté, habilitations, formations effectuées, etc). Les postes de résidents paraissent au BO je crois, ou bien tu contactes l'AEFE, qui gère pas mal d'établissements français, la Mission laïque également, je crois. Pour les postes en local, tu trouves les offres directement sur les sites de lycées français ou d'écoles françaises, à partir de janvier. A toi de voir s'il y a des ouvertures dans les pays qui t'intéressent.
Lafouyne Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 J'avais cru comprendre que lorsqu'on partait enseigner dans une école française à l'étranger, ce n'était pas considéré comme une mise en disposition. Je croyais qu'il s'agissait d'une continuité (échelon, retraite, diverses cotisations).Comment ça se passe? Doit-on faire les demandes auprès du rectorat ou directement aux écoles françaises? Tout dépend du type de contrat sur lequel tu postules. Les lycées français à l'étranger proposent, pour les écoles primaires, des postes "en contrat résident", où tu es en quelque sorte détaché, car tu dépends du Ministère des Affaires étrangères (et non plus de celui de l'Educ). C'est le contrat le plus intéressant, après celui d'expat, car tu continues à cotiser, tu es payé en euros, et ton avancement se poursuit. Par contre, en contrat local, tu es payé par l'établissement en monnaie locale, comme cela a été dit, et tu n'es plus réellement dans le circuit "officiel". Tu ne cotises plus, puisque tu es en dispo, et ton avancement est stoppé. Les postes d'expat dans le primaire n'existent plus à l'étranger, sauf sur les postes de direction. Voilà en gros... Pour ceux qui partent en poste local, il est possible, une fois sur place, de postuler à nouveau sur un contrat résident, s'il y a une ouverture de poste ou un collègue qui part. cela se fait lors d'une commission, où un calcul est fait pour déterminer un classement entre les candidats (échelon, ancienneté, habilitations, formations effectuées, etc). Les postes de résidents paraissent au BO je crois, ou bien tu contactes l'AEFE, qui gère pas mal d'établissements français, la Mission laïque également, je crois. Pour les postes en local, tu trouves les offres directement sur les sites de lycées français ou d'écoles françaises, à partir de janvier. A toi de voir s'il y a des ouvertures dans les pays qui t'intéressent. Merci beaucoup pour les info! J'aimerais savoir si avec le contrat résident on reçoit le même salaire qu'en France. Je pose la question car certaines destinations ont un coup de vie nettement plus elevé que celui de la France. Sais-tu comment obtenir ces postes? Par quel biais faut-il passer?
nomade Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Merci beaucoup pour les info!J'aimerais savoir si avec le contrat résident on reçoit le même salaire qu'en France. Je pose la question car certaines destinations ont un coup de vie nettement plus elevé que celui de la France. Sais-tu comment obtenir ces postes? Par quel biais faut-il passer? En fait, tu reçois le même salaire, plus une prime selon le coût de la vie du pays... Ces primes sont évaluées par l'AEFE, selon chaque pays. Et il me semble que le PE en contrat résident n'est imposable que sur son salaire de base, pas sur les primes (à confirmer). C'est donc très intéressant dans les pays où la prime est élevée. Quand le poste paraît, tu fais une demande de candidature. L'AEFE transmet, et les postes résidents sont aussi étudiés en commission dans l'établissement. Là où je bossais, la commission a eu lieu en mars... Un classement est fait, et les PE sont contactés jusqu'à ce que l'un d'eux accepte le poste... beaucoup postulent dans plusieurs écoles, alors au final, il faut parfois descendre loin dans la liste des candidats pour obtenir un oui... Les postes résidents sont plus durs à obtenir si on débute, car on se fait passer devant par les PE avec de l'expérience, les gens titulaires sur place, déjà en contrat local, ou les conjoints PE qui ont un mari expat sur place... Mais on ne perd rien à postuler régulièrement.
nat22 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 je croyais que les postes d'expat existaient toujours pour les PE ayant le CAFIPEMF ou le CAPA-SH ( et pas seulement pour les directeurs); Me trompe-je?
nomade Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 je croyais que les postes d'expat existaient toujours pour les PE ayant le CAFIPEMF ou le CAPA-SH ( et pas seulement pour les directeurs); Me trompe-je? Ah oui, excuse-moi, tu as raison, j'avais oublié ces postes-là, mais ça ne doit pas courir les rues...
Messages recommandés