Lafouyne Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Comment se tenir informer des postes disponibles? Y a-t-il une durée minimum/maximum de service? Reçoit-on une aide de déménagement et/ou d'installation?
nomade Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Comment se tenir informer des postes disponibles?Y a-t-il une durée minimum/maximum de service? Reçoit-on une aide de déménagement et/ou d'installation? Les contrats résidents sont de 3 ans, renouvelables. Je crois que pour le premier contrat, il est conseillé de bien faire ces trois ans, mais après, on peut rompre le contrat quand on veut, à la fin de l'année scolaire. Tu reçois une prime d'installation, oui... variable, là encore selon les pays... versée dans les premiers mois. Pour la disponibilité des postes et le mode de recrutement : http://www.aefe.diplomatie.fr/ Travailler pour le réseau - "Comment postuler"
nomade Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Et que veut dire "être en détachement"? Ca doit avoir un rapport avec le fait que tu changes de Ministère. L'Educ donne son autorisation pour te laisser bosser à l'étranger et te "détache" de ton affectation d'origine. Enfin, je pense que c'est ça.
cecilou80m Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Les contrats résidents sont de 3 ans, renouvelables. Je crois que pour le premier contrat, il est conseillé de bien faire ces trois ans, mais après, on peut rompre le contrat quand on veut, à la fin de l'année scolaire.Tu reçois une prime d'installation, oui... variable, là encore selon les pays... versée dans les premiers mois. Pour la disponibilité des postes et le mode de recrutement : http://www.aefe.diplomatie.fr/ Travailler pour le réseau - "Comment postuler" Apparemment, il est plus que conseillé de finir les 3 ans si l'on compte redemander un poste à l'étranger. Vous savez si les postes disponibles sont systématiquement publiés ou si parfois ils se débrouillent avec les gens qu'ils connaissent ou avec des CV envoyés?
hanabi01 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 concernant les postes de residents, le meilleur moyen est d'écrire directement aux ecoles qui t'interessent pour recevoir un dossier afin de postuler mais il faut savoir que les postes sont de plus en plus difficiles à obtenir : par ex l'an dernier au burkina, à Ouaga, environ 100 dossiers pour un poste pour dautrs infos, n'hesitez a me contacter bruno (2 ans au Japon et 6ans au burkina), de retour dans la grisaille de l'ain
cecilou80m Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Ce serait pour le Togo. J'y retourne probablement à toussaint. C'est pour ça, je me demandais si ça valait le coup que je passe à l'école française pour prendre contact avec eux. Après pour la sélection, c'est un truc du genre nmbre de points comme aux mouvements ou c'est beaucoup plus subjectif? hanabi01 je vois que tu es parti 6 ans au burkina. Tu y étais parti au hasard ou parce que tu connaissais des gens là-bas? Je suppose que tu as aimé si tu as rempilé 3 ans de plus...
hanabi01 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 si tu vas a lomé, profite absolument de ton temps pour passer a l'école, voir le directeur (qu'il te connaisse et ait une bonne impression) et si possible voir des collègues pour au jus de ce qui se passe les commisssions peuvent être très objectives et très subjectives, sache que si on te connait , ton dossier peut passer devant un autre pour ma part, j'ai adoré le burkina , j'ai d'ailleurs la nationalité, j'ai du rentré pour un problème de santé mais je compte y retourner dans 1-2 ans (mais peut etre pas en tant qu'instit) en tout cas si tu as besoin d'aide pour ton dossier , n'hesite pas, j'ai été dans la dernière commission, et j epeux te donner quelques conseils intenressants bruno
Pipolechat Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Bonjour, Je me permets de venir te poser quelques questions car tu me semble assez calé sur le sujet alors je me lance.... je suis actuellement en T1 et mon copain vient d'obtenir un poste en angleterre près de canterbury. je souhaiterais le rejoindre mais je me pose énormement de questions : Dois-je m'adresser directement aux écoles ou forcement passer par l'intermédiaire de l'AEFE (parce les écoles françaises qui en dépendent sont très loin de canterbury) Je sais que l'on peut partir avant d'avoir effectuer les 3 années nécessaires si l'on suit son conjoint ou partenaire de PACS mais si je pars l'année de ma T2, puis-je me faire inspectée la-bas? Est-il plus sage d'attendre d'être inspectée en france? Combien de temps puis-je rester? Merci d'avance
Sevea Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Pour les postes d'expat autres que ceux de direction d'école française, il s'agit de postes du MAE (souvent des postes d'assistants techniques) et en effet plus souvent ouverts aux IPEMF. On peut les voir sur le site du MAE (il faut y aller souvent) et postuler en ligne (il y a un "circuit" spécial pour les titulaires de l'EN). Mais ces postes sont assez courus... Concernant la prime d'installation pour les contrats de résidents en école française, elle n'est pas systématique et on peut ne pas bénéficier d'une telle prime. Pipolechat >> On peut se faire inspecter lorsqu'on exerce dans une école française. Si tu es dans le cadre d'un contrat de résident en école française, comme cela a été dit plus haut, tu as 3 ans à faire et ensuite ton contrat est renouvelé chaque année, il n'y a pas de durée limitée. Le mieux, si on en a l'occasion, est de passer dans les écoles françaises que l'on "vise" pour se faire connaître. Mais si tu ne veux pas travailler en école française car elles sont trop loin, quel type de renseignement cherches-tu? Quel autre poste près de ton chéri vises-tu/t'intéresserait?
aureliamos Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 le salaire du contrat de résidant est recalculé en fonction du niveau de vie du pays... renseigne toi auprès de l'AEFE! bon courage! PS : avant titularisation tu dois t'adresser au rectorat pour une demande de report de stage (PE2), une fois titularisée c'est auprès de l'IA! (ils se renvoient la balle, c'est infernal... encore bon courge ;-))
shirmette Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Euh et avec la mission laïque c'est un poste de résident qu'ils proposent? car une amie, qui a travaillé 6 ans avec eux à Alexandrie, m'a dit que visiblement c'est toujours possible, sans contrat qui dure 3 ans mais 1 an renouvelable, accessible au T1... Bon moi je vais monter un dossier, on verra bien ce que ça donnera...
Messages recommandés