Aller au contenu

progression lecture suivie ce1/ce2


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ce que je compte faire avec mes ce1/ce2.

P1 ce1 le monstre du tableau - la rentrée des mamans ( texte ) - histoire de souris

ce2 quelle rentrée ( texte ) - dico dingo - le buveur d'encre ( si possible )

P2 ce1 les 3 sorcières

ce2 le repas des sorcières

+ textes sur ce thème, je cherche une autre idée de livre pour les deux niveaux

P3 ce1 le géant égoïste ce1- neige ( si possible )

ce2 le diable des rochers , je cherche un autre livre sur la différence pour mes ce2

P4 : ce1 Le petit chaperon vert + différntes versions

ce2 mystère

en commun les six serviteurs

P5 : policiers/ polars ( albums à trouver )

Comme vous le voyez, c'est plutôt une ébauche.

J'attends vos remarques et pourquoi pas votre aide ;-) pour m'aider à compléter ma progression.

Merci

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanouesp

    8

  • kitiwi

    3

  • audrey62710

    2

  • smile

    2

Bonjour,

Voilà ce que je compte faire avec mes ce1/ce2.

P1 ce1 le monstre du tableau - la rentrée des mamans ( texte ) - histoire de souris

ce2 quelle rentrée ( texte ) - dico dingo - le buveur d'encre ( si possible )

P2 ce1 les 3 sorcières

ce2 le repas des sorcières

+ textes sur ce thème, je cherche une autre idée de livre pour les deux niveaux

P3 ce1 le géant égoïste ce1- neige ( si possible )

ce2 le diable des rochers , je cherche un autre livre sur la différence pour mes ce2

P4 : ce1 Le petit chaperon vert + différntes versions

ce2 mystère

en commun les six serviteurs

P5 : policiers/ polars ( albums à trouver )

Comme vous le voyez, c'est plutôt une ébauche.

J'attends vos remarques et pourquoi pas votre aide ;-) pour m'aider à compléter ma progression.

Merci

Audrey

bonsoir audrey,

Alors moi cette année je propose aux CE2 pour le thème policier
La reine des fourmis a disparu
.Peut être que tu connais déjà? Je ne sais pas ce que cela donnera mais qd je l'ai lu il m'a plu tt de suite.

Pour ta P2 tu as
l'enfant et la diablesse
, Tu connais?

Bon voilà j'ai trouvé par-ci par-là qq docs sur
La reine des fourmis a disparu
mais il faut que je vois si ça vaut le coup!

Sinon pour les CE1 je ne propose pas d'albums mais des passages par ci par là de contes et de romans.

Bon courage à toi et bonne rentrée , moi c'est Lundi!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors moi ce n'est pas très bien défini non plus mais j'ai quelques idées.

P1: ce1 le monstre du tableau

ce2 joker

Dico dingo en commun + le coupeur de mots et/ou la belle lisse poire du prince de Mottordu et/ou le hollandais sans peine en lecture offerte (pas encore choisi!)

+ jeux poétiques et de langage

P2 j'hésite entre le thème des sorcières: ce1 la sorcière née du vinaigre et/ou ah! les bonnes soupes!

ce2 contes de la rue Bocca et/ou la sorcière du placard à balais + recette

et celui des contes: ce1 et ce2 le tunnel (n'est-ce pas trop difficile?) et contes d'origine, je me tate encore. + écrire un conte

P3 idem selon ce que j'aurai choisi pour P2

P4 ce1 Mimi la fouineuse

ce2 Journal d'un chat assassin

+ la lettre?

P5 thème du polar: ce1 John Chatertton détective

ce2 La reine des forumi a disparu

+ la BD

J'aurai également voulu trouver un livre ou album en relation avec la semaine du goût (Le géant de Zéralda peut-être??), je pense faire un petit projet la-dessus. Si vous avez des idées, je suis preneuse!!!

Merci également de me donner votre avis.

Nathalie

Bonjour,

Voilà ce que je compte faire avec mes ce1/ce2.

P1 ce1 le monstre du tableau - la rentrée des mamans ( texte ) - histoire de souris

ce2 quelle rentrée ( texte ) - dico dingo - le buveur d'encre ( si possible )

P2 ce1 les 3 sorcières

ce2 le repas des sorcières

+ textes sur ce thème, je cherche une autre idée de livre pour les deux niveaux

P3 ce1 le géant égoïste ce1- neige ( si possible )

ce2 le diable des rochers , je cherche un autre livre sur la différence pour mes ce2

P4 : ce1 Le petit chaperon vert + différntes versions

ce2 mystère

en commun les six serviteurs

P5 : policiers/ polars ( albums à trouver )

Comme vous le voyez, c'est plutôt une ébauche.

J'attends vos remarques et pourquoi pas votre aide ;-) pour m'aider à compléter ma progression.

Merci

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contes, peut-être des contes chinois vu que Pékin 2008!!!

Autant coller à l'actualité, non???

Ca me repasse comme ça d'un coup!!

Bonsoir,

Alors moi ce n'est pas très bien défini non plus mais j'ai quelques idées.

P1: ce1 le monstre du tableau

ce2 joker

Dico dingo en commun + le coupeur de mots et/ou la belle lisse poire du prince de Mottordu et/ou le hollandais sans peine en lecture offerte (pas encore choisi!)

+ jeux poétiques et de langage

P2 j'hésite entre le thème des sorcières: ce1 la sorcière née du vinaigre et/ou ah! les bonnes soupes!

ce2 contes de la rue Bocca et/ou la sorcière du placard à balais + recette

et celui des contes: ce1 et ce2 le tunnel (n'est-ce pas trop difficile?) et contes d'origine, je me tate encore. + écrire un conte

P3 idem selon ce que j'aurai choisi pour P2

P4 ce1 Mimi la fouineuse

ce2 Journal d'un chat assassin

+ la lettre?

P5 thème du polar: ce1 John Chatertton détective

ce2 La reine des forumi a disparu

+ la BD

J'aurai également voulu trouver un livre ou album en relation avec la semaine du goût (Le géant de Zéralda peut-être??), je pense faire un petit projet la-dessus. Si vous avez des idées, je suis preneuse!!!

Merci également de me donner votre avis.

Nathalie

Bonjour,

Voilà ce que je compte faire avec mes ce1/ce2.

P1 ce1 le monstre du tableau - la rentrée des mamans ( texte ) - histoire de souris

ce2 quelle rentrée ( texte ) - dico dingo - le buveur d'encre ( si possible )

P2 ce1 les 3 sorcières

ce2 le repas des sorcières

+ textes sur ce thème, je cherche une autre idée de livre pour les deux niveaux

P3 ce1 le géant égoïste ce1- neige ( si possible )

ce2 le diable des rochers , je cherche un autre livre sur la différence pour mes ce2

P4 : ce1 Le petit chaperon vert + différntes versions

ce2 mystère

en commun les six serviteurs

P5 : policiers/ polars ( albums à trouver )

Comme vous le voyez, c'est plutôt une ébauche.

J'attends vos remarques et pourquoi pas votre aide ;-) pour m'aider à compléter ma progression.

Merci

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse??

Bonjour,

Voilà ce que je compte faire avec mes ce1/ce2.

P1 ce1 le monstre du tableau - la rentrée des mamans ( texte ) - histoire de souris

ce2 quelle rentrée ( texte ) - dico dingo - le buveur d'encre ( si possible )

P2 ce1 les 3 sorcières

ce2 le repas des sorcières

+ textes sur ce thème, je cherche une autre idée de livre pour les deux niveaux

P3 ce1 le géant égoïste ce1- neige ( si possible )

ce2 le diable des rochers , je cherche un autre livre sur la différence pour mes ce2

P4 : ce1 Le petit chaperon vert + différntes versions

ce2 mystère

en commun les six serviteurs

P5 : policiers/ polars ( albums à trouver )

Comme vous le voyez, c'est plutôt une ébauche.

J'attends vos remarques et pourquoi pas votre aide ;-) pour m'aider à compléter ma progression.

Merci

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon message en envoyant ta progression.

P1 Je ne connais pas le niveau de tes ce2 mais j'avais fait Joker l'année dernière en première période avec mes ce2 plutôt bons voire très bons et il y avait eu quelques soucis de compréhension.

Pareil concernant Dico Dingo, j'ai toujours attendu un peu dans l'année pour faire un album en commun avec les deux niveaux ce1/ce2. Je prefère reprendre doucement avec les ce1. Mais là c'est toujours la même chose , je ne connais pas tes élèves.

P2 Je pense que c'est sympa d'aborder le thème des sorcières en cette période. Mais bon il n'y a jamais d'obligation ;-)

Je ne connais pas le tunnel.

Concernant le journal d'un chat assassin, ça ne fait aps parti du thème du polar ???

Concernant le thème du goût, désolée je n'ai pas d'idée.

Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé, désolée.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un ce1/ce2. Je n'en suis pas encore à faire ma progression mais je cherche un peu partout.

Au début de l'année Dico Dingo pour ce2 et le prince des mots tordus pef pour ce1, meme jeux de langage.

Je compte faire le petit chaperon vert comme toi et j'utiliserai en comparaison la version de Roald Dahl Le petit chaperon rouge extrait de Un compte peut en cacher un autre. Dans cette version, à la fin, le chaperon tue le loup avec un revolver...

Pour le policier, je te conseille la Reine des fourmis. Ce roman fait partie de la méthode Que d'histoires Ce2. Ce roman est super.

Pour les sorcières avec les ce2, tu peux utiliser un extrait de Sacrées sorcières de Roald Dahl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'invite dans la discussion car moi aussi j'ai un ce1/ce2 ( pour la deuxième année, je suis T2).

Comme je suis seule dans une petite commune avec pas beaucoup de sous, l'an dernier je n'ai pas pu acheter de méthode de lecture pour mes Ce1, donc j'ai essayé de faire en commun des lectures suivies sur les deux niveaux ( en achetant que quelques livres) en différenciant mais ça a été très dur, surtout pour les ce1 et j'avais tendance à m'éparpiller au niveau des compétences entre les deux niveaux. Donc cette année pour les ce1 j' ai pris une méthode de lecture et je m'y tiendrai ( j'espère) et pour les ce2 je vais travailler à partir d'ouvrages de jeunesse.

Mon soucis est de démarrer l'année avec mes CE2 ( qui sont mes anciens CE1) dont certains n'ont pas encore une autonomie totale en lecture.

J'ai vu que certains collègues prévoyaient plusieurs livres sur une période. ça m'inquiète un peu car avec les nouveaux horaires du cycle 3, les 2h30 d'ORL par semaine, je n'ai réussi à mettre dans mon emploi du temps pour les CE2 que 3 petites séances de littératures par semaine.

Pour l'instant j'ai sélectionné les livres suivants en lecture suivie pour les CE2:

Période 1: ( 8 semaines)"je ne sais pas encore"

Période 2:(6 semaines): peut-être L'arbre qui parle de Do Spillers, récit de vie

Période 3: ( 5 semaines): certainement les doigts rouges de Marc Villars, roman policier

Période 4: ( 6 semaines): Le hollandais sans peine de Marie Aude Murail, roman humoristique

Période 5: ( 11 semaines): Emilie et le crayon magique de Henriette Bichonnier, roman d'aventure

A l'école j'ai encore le chat de Tigali mais ça me semble un peu dur pour débuter, et quelques autres romans.

Biensur à coté de la lecture suivie, il y a d'autres lectures ponctuelles de poésies, documentaires, des jeux de lecture ( travail sur les inférences, les nons-dits ...) et j'utilise un coin lecture que les élèves font en autonomie.

Pour l'instant j'hésite pour la première période à entrer dans un roman car on en fait déjà 3 dans l'année. J'avais pensé aux histoires pressées de B. Friot ou bien partir sur le conte.

J'attends vos réponses et remerçie d'avance ceux qui pourront m'aider ou éclairer ma lanterne. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja travaillé avec les ce2 sur les histoires pressées en axant particulièrement sur l'humour. Cela marche bien.

Quelques titres: recette de cuisine, dialogue, la sorcière amoureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja travaillé avec les ce2 sur les histoires pressées en axant particulièrement sur l'humour. Cela marche bien.

Quelques titres: recette de cuisine, dialogue, la sorcière amoureuse.

J'hésite encore entre Les histoires pressées ou bien peut-être Joker. Je me dit que les histoires pressées peuvent être découvertes tout au long de l'année soit en lecture offertes, ou bien en commun avec mes CE1 une fois par semaine. Qu'en dites vous? :huh:

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête d'organisation pratique : qd vous citez ces oeuvres que vous étudierez ds l'année, vous les avez toutes en série (un par élève ?) ou un seul exemplaire et vous photocopiez des extraits ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour infos, d'après ce que m'a dit l'instit de l'an passé, les élèves ont un très bon niveau, ils sont tous lecteurs et très autonomes. Elle les avais eu en cp/ce1.

Mais avant de me lancer, j'ai l'intention de faire des eval diagnostiques pour cibler précisément leur niveau et ensuite commencer par un texte sur le thème de la rentrée.

Pour le thème des sorcières, je pense en effet que c'est sympa de l'aborder à ce moment de l'année en rapport avec Halloween. Les élèves sont toujours friands de ce genre d'histoires.

Le tunnel est un album d'Anthony Brown, c'est l'histoire d'un frère et de sa soeur qui emprunte un tunnel et à l'autre bout de ce tunnel il y a un autre monde dans lequel on trouve beaucoup de personnages de contes. Je l'avais fait en CM2 en stage filé l'an dernier, ça avait beaucoup plu mais je pense qu'on peut l'utiliser comme livre-découverte, puis découvrir les contes auxquels il fait référence.

Pour le journal d'un chat assassin et le thème du polar, ça me met un doute là, va falloir que je revois...

Voili, voilou,

Nathalie

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon message en envoyant ta progression.

P1 Je ne connais pas le niveau de tes ce2 mais j'avais fait Joker l'année dernière en première période avec mes ce2 plutôt bons voire très bons et il y avait eu quelques soucis de compréhension.

Pareil concernant Dico Dingo, j'ai toujours attendu un peu dans l'année pour faire un album en commun avec les deux niveaux ce1/ce2. Je prefère reprendre doucement avec les ce1. Mais là c'est toujours la même chose , je ne connais pas tes élèves.

P2 Je pense que c'est sympa d'aborder le thème des sorcières en cette période. Mais bon il n'y a jamais d'obligation ;-)

Je ne connais pas le tunnel.

Concernant le journal d'un chat assassin, ça ne fait aps parti du thème du polar ???

Concernant le thème du goût, désolée je n'ai pas d'idée.

Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé, désolée.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...