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Posté(e)

Bonjour, je suis allée faire un tour dans ma nouvelle école durant l'été, je vais avoir un CP. La méthode utilisée est "Lire au CP" de Nathan. C'est une vieille méthode que je n'ai pas choisie (pour dire, dans une page ils parlent en francs...). Je ne voulais pas investir dans une autre méthode pour cette année car je n'ai encore jamais fait de Cp, je n'ai donc pas encore "ma" méthode préférée et je ne sais pas si je vais rester davantage dans cette école.

Plusieurs questions m'inquiètent notamment "Comment défendre une méthode que l'on a pas choisi auprès des parents, surtout quand elle date un peu?"

Bref, si quelqu'un peut me répondre je l'en remercie ou si quelqu'un a l'habitude de travailler avec cette méthode, peut-il m'aider à y voir plus claire pour l'utiliser?

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre et m'aider à "destresser"!!

Posté(e)
Bonjour, je suis allée faire un tour dans ma nouvelle école durant l'été, je vais avoir un CP. La méthode utilisée est "Lire au CP" de Nathan. C'est une vieille méthode que je n'ai pas choisie (pour dire, dans une page ils parlent en francs...). Je ne voulais pas investir dans une autre méthode pour cette année car je n'ai encore jamais fait de Cp, je n'ai donc pas encore "ma" méthode préférée et je ne sais pas si je vais rester davantage dans cette école.

Plusieurs questions m'inquiètent notamment "Comment défendre une méthode que l'on a pas choisi auprès des parents, surtout quand elle date un peu?"

Bref, si quelqu'un peut me répondre je l'en remercie ou si quelqu'un a l'habitude de travailler avec cette méthode, peut-il m'aider à y voir plus claire pour l'utiliser?

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre et m'aider à "destresser"!!

excellent question car je suis dans la même situation que toi.. sauf que je ne sais pas encore quelle méthode je vais avoir mais peu importe la question étant de savoir comment défendre une méthode quand on ne la pas choisit?

Posté(e)

C'est la méthode qu'on m'a également imposée à mon arrivée dans l'école, sauf qu'en plus la remplaçante qui était là avant mon arrivée avait re-commandé des nouvelles éditions des livres, donc pas moyen, de changer de méthode (en plus, pour l'anecdote, ils ont toujours des francs dans la nouvelle édition qui date de 2005 :( )

Mais en fait cette méthoda, même si elle est un peu vieillotte, est pas mal pour les enfants : avec elle, ils apprennent bien à lire, car elle est assez syllabique, avec juste quelques mots en global pour que les élèves puissent lire rapidement des phrases, et elle réutilise beaucoup les mêmes mots mais dans diverses phrases pour empêcher le par coeur. A la fin de l'année, les élèves sont capables de lire de stextes relativement longs, ce quie st gratifiant pour eux. En tout cas, sur les miens, ça a bien marché ! Et pusi ils apprécient les personnages.

En plus, les exercices du cahier d'exercices sont très complets : c'est apparemment très varié, et, à ce qu'on m'en a dit, les derniers exercices relèvent du CE1. C'est sûr que la difficulté augmente à mesure.

Le livre du maître est pas trop mal fait non plus, avec des séances très répétitives, donc il est facile de s'y repérer après quelques semaines. Il te propose aussi les textes de dictée pour chaque leçon.

(Par contre, méfie-toi : il faut aller plus vite que ce que le livre du maître préconise, et passer plutôt 2 jours 1/0 que 3 sur les premières leçons, sinon tu vas être en retard, ça m'est arrivé la première année).

Et comme la méthode est bien structurée et pas trop dense, tu peux aussi faire un peu de littérature en parallèle.

C'est sûr, je n'aurais pas choisi cette méthode si on m'avait laissé faire, mais finalement je m'y retrouve.

Posté(e)

Bon, je réfléchis... (je ne connais pas la méthode en question, alors je réfléchis "en général" )

Je crois que de toutes façons, la méthode, il faut déjà se la défendre à "soi-même".

Ca veut dire qu'il faut l'étudier, et recenser ses points forts et ses points faibles.

Ses points forts ? vous saurez les défendre si les parents ne les trouvent pas bien :D (je ne sais pas moi, les textes sont sympas, les illustrations jolies, la progression du code est bien, il y a de la production d'écrit)

Quant aux points faibles, avant de penser aux parents, il faut penser à vous, ce que vous allez en faire en classe :

Il n'y a pas assez de code dès le début ? Vous allez faire du code "à côté" ou en plus

Il y a certains textes pas adaptés ? Peut-être que vous les remplacerez, vous n'en garderez qu'une partie

Côté "acculturation", c'est pauvre ? Peut-être que vous introduirez un conte par ci, un documentaire par là...

Bref, les défauts dont vont vous parler les parents, vous les aurez étudiés, et vous les aurez contournés (autant que possible).

C'est là que, quand les parents viendront vous voir, s'ils pointent un défaut que vous aviez relevé aussi (si vous aviez choisi, vous n'auriez pas pris cette méthode à cause de ce défaut, entre autres) vous pourrez répondre : "oui, c'est vrai, je suis bien d'accord avec vous, ce point là n'est pas très bien traité. C'est pour ça que j'ai choisi de faire plutôt comme ça" (quitte à rajouter, "mais vous savez, la méthode idéale n'existe pas, ce qui est important c'est la manière dont on l'utilise, elles ont toutes des défauts et des qualités", et de glisser tout en finesse sur le travail de l'enfant :lol: )

Et ça devrait passer :idontno:

Posté(e)
Bonjour, je suis allée faire un tour dans ma nouvelle école durant l'été, je vais avoir un CP. La méthode utilisée est "Lire au CP" de Nathan. C'est une vieille méthode que je n'ai pas choisie (pour dire, dans une page ils parlent en francs...). Je ne voulais pas investir dans une autre méthode pour cette année car je n'ai encore jamais fait de Cp, je n'ai donc pas encore "ma" méthode préférée et je ne sais pas si je vais rester davantage dans cette école.

Plusieurs questions m'inquiètent notamment "Comment défendre une méthode que l'on a pas choisi auprès des parents, surtout quand elle date un peu?"

Bref, si quelqu'un peut me répondre je l'en remercie ou si quelqu'un a l'habitude de travailler avec cette méthode, peut-il m'aider à y voir plus claire pour l'utiliser?

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre et m'aider à "destresser"!!

excellent question car je suis dans la même situation que toi.. sauf que je ne sais pas encore quelle méthode je vais avoir mais peu importe la question étant de savoir comment défendre une méthode quand on ne la pas choisit?

Posté(e)

C'est la méthode qu'on m'a également imposée à mon arrivée dans l'école, sauf qu'en plus la remplaçante qui était là avant mona rrivée avait re-commandé de snouvelels éditions des livres, donc pas moyen, de changer de méthode (en plus, pour l'anecdote, ils ont toujours des francs dans la nouvelle édition qui date de 2005 :( )

Merci pour vos réponses, étant donné que tu l'utilises, Mab, j'aurais quelques questions à te poser:

- Peux-tu me dire, après expériences, quels sont pour toi les points forts et les points faibles de la méthode?

- Prépares-tu tes séances en suivant "exactement" le livre du maître ou varies-tu les approches ou les supports en en inventant d'autres?

- Suis-tu la progression en code? Car par exemple j'ai vu qu'ils abordaient d'abord les voyelles mais pas le o, ils l'abordent bien après.

- En écriture, suis-tu le livre ou es-tu une progression à part?

- Pour la fameuse page en francs, l'as-tu laissée ou l'as-tu "bidouillée" pour transformer en euros?

Ca fait beaucoup de questions je sais... merci en tout cas pour le temps pris à me répondre.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, étant donné que tu l'utilises, Mab, j'aurais quelques questions à te poser:

- Peux-tu me dire, après expériences, quels sont pour toi les points forts et les points faibles de la méthode?

Le point fort : une progression structurée en code, un travail bien axé sur le code justement, des textes à lire, un manuel facile à utiliser, des élèves qui entrent assez vite dans la lecture.

Les points faibles : le manuel est un peu vieillot (en particulier les illustrations) et ne permet pas tellement de travailler la compréhension fine (à part sur le spronoms). Il faut donc faire de la littérature en plus. Et sur la fin, c'ets un peu répétitif (mais comme à ce moment-là les élèves lisent bien, il est tout à fait possible de travailler moins, voire plus du tout sur le manuel : des collègues l'arrêtent dès janvier).

- Prépares-tu tes séances en suivant "exactement" le livre du maître ou varies-tu les approches ou les supports en en inventant d'autres?Je suis le livre du maître, et quand je veux faire autre chose, eh bien, je ne m'appuie pas du tout sur le manuel. Le guide est plutôt bien fait, les élèves s'y retrouvent, donc ça me convient comme ça.

- Suis-tu la progression en code? Car par exemple j'ai vu qu'ils abordaient d'abord les voyelles mais pas le o, ils l'abordent bien après.Oui, je suis la progression. J'ai été surprise aussi pour le o, c'est parce qu'ils abordent en même temps o ouvert et o fermé, donc pas facile au début pour les élèves. Ca n'a pas posé problème jusque-là. Et cette progression est basée sur la récurrence du son dans la langue française. Si le o apparaît si tard, c'est qu'il ne doit pas être si présent que ça...

- En écriture, suis-tu le livre ou es-tu une progression à part?J'ai suivi le livre aussi, et ça marche bien. Les élèves ont ainsi un repère.

- Pour la fameuse page en francs, l'as-tu laissée ou l'as-tu "bidouillée" pour transformer en euros?J'ai tout simplement scanné la page et transformé avec "Paint" pour obtenir de sprix en euros (sur le menu). Par contre, pour la page sur les excursiosn, j'ai expliqué aux élèves qu'elle était en francs parce que le dépliant était vieux, et ça ne les a pas gênés, puisque le prix n'était pas tellement le point d'intérêt de la leçon. On n'a pas insisté sur ces prix, et voilà.

Ca fait beaucoup de questions je sais... merci en tout cas pour le temps pris à me répondre.

De rien, c'est normal, pas facile de débuter... et moi aussi, je me pose encore plein de questions. Comme ça, ça me décomplexe d'en poser aux plus expérimentés que moi ! :P

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse!

Je pensais effectivement suivre le manuel jusqu'en janvier et travailler sur des albums ensuite (quand je me sentirai aussi moi-même un peu plus à l'aise..!!!).

Alors pour te décomplexer encore un peu j'ai une nouvelle question...

Concernant la compréhension fine, tu dis que le texte étant un peu pauvre et les illustrations vieillotes (ce qui n'est pas faux...), c'est bien d'en faire à part. Quels types de textes peut-on faire alors? Des textes décrochés? Des petits albums?

En écriture je pensais suivre quelques activités du livre de maître mais je pensais surtout suivre la progression de D. Dumont et ses cahiers d'écriture, penses-tu que les 2 soient faisables? car il faut faire de l'écriture tous les jours en CP, c'est ça?

Oh...mes questions me font peur à 10 jours de la rentrée...il va vite falloir revêtir mon costume d'enseignante assurée pour les parents!!!

Pas facile de débarquer dans un niveau inconnu après quelques années de maternelle et de cycle 3...

Merci encore à toi!

Posté(e)

Pour ce qui est des lectures "décrochées", tu as le choix. Pour ma part, j'ai travaillé sur des albums (ceux que j'ai éudiés avec mes mater + un ou deux autres) et des textes, en fonction des besoins et du temps dont je disposais... car c'est surtout ça le hic : trouver du temps pour faire autre chose. Avec UN CP pur, c'est sans doute plus facile !

Pour l'écriture, je ne sais pas quoi te répondre. Je connais de nom les cahiers de D Dumont, mais ne les ai jamais eus sous le nez. Difficile donc de te dire s'ils sont compatibles. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'il faut effectivement écrire tous les jours au CP.

Voilà pour aujourd'hui. Si je peux faire autre chose..

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis de retour avec encore quelques questions...

Voilà, j'ai rencontré la conseillère péda de ma circonscription (étant inspectable j'ai voulu sonder un petit peu...). En gros voilà ce qui est ressorti, elle me conseille:

- de ne pas suivre le livre au début car il est beaucoup trop global et de l'utiliser en lecture proprement dite que d'ici 2 mois quand les enfants auront compris la combinatoire.

- de l'utiliser juste pour des séances de langage.

- de suivre la progression de code mais de faire mes fiches décrochées.

- de travailler la compréhension sur d'autres albums.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire... je trouve que dans un sens elle n'a pas tort mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose et de foirer leur apprentissage...

Avec expérience du bouquin que penses-tu de ce qu'elle m'a dit?

Merci

Posté(e)
Bonjour,

je suis de retour avec encore quelques questions...

Voilà, j'ai rencontré la conseillère péda de ma circonscription (étant inspectable j'ai voulu sonder un petit peu...). En gros voilà ce qui est ressorti, elle me conseille:

- de ne pas suivre le livre au début car il est beaucoup trop global et de l'utiliser en lecture proprement dite que d'ici 2 mois quand les enfants auront compris la combinatoire.

- de l'utiliser juste pour des séances de langage.

- de suivre la progression de code mais de faire mes fiches décrochées.

- de travailler la compréhension sur d'autres albums.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire... je trouve que dans un sens elle n'a pas tort mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose et de foirer leur apprentissage...

Avec expérience du bouquin que penses-tu de ce qu'elle m'a dit?

Merci

Je vais essayer de répondre :

- je ne trouve pas le manuel si global que ça, les premières leçons le sont, mais dès la leçon 4 on passe à de la syllabique. En plus mes collègues et conseiller péda trouvaient le livre plutôt en phase avec les recommandations ministérielles. Difficile de savoir qui a raison.

- je ne vois pas trop l'intérêt pour le langage... Il n'est pas très riche à mon avis.

- La progression sur le code est effectivement bien. Il est peut-être bon de prévoir des exercices décrochés, car les exercices du cahier d'exercices ne portent pas tous sur le son découvert au cours de la leçon, surtout vers la fin, et il peut être bon d'insister par ailleurs sur ces sons. J'ai en effet régulièrement fait faire des fiches supplémentaires sur les sons à mes élèves.

- pour la compréhension, c'est sûr que c'ets très léger, et un travail parallèle est de fait profitable.

Voilà. J'espère que cela répond un peu à tes questions. Si c'est ton premier CP, faire autre chose pendant deux mois tout en suivant la progression sur le code me paraît un peu ardu. Et pour ce qui ets de l'inspection, j'ai été inspectée l'an denrier, et ni les CP ni l'inspecteur n'ont rien trouvé à redire au fait que j'utilise ce manuel.

Néanmoins, j'ai très peu d'élèves de CP, et je crois que n'importe quelle méthode pourrait fonctionner, du fait que mes élèves sont constamment sollicités et lisent plusieurs fois par séance. Donc la tâche m'est plus facile. Je ne peux pas t'assurer que ce manuel fonctionne à 100%.

Je pense qu'à ta place, je tenterais quand même le coup en suivant le manuel. Avec ceux qui ont du mal, fais "sauter" les derniers exercices du cahier, et fais-leur lire les textes du manuel à la place. Et si ça ne marche pas d'ici quelque temps, change de manuel en gardant la progression sur le code (grosso modo, quitte à inverser deux sons si cela peut aider dans ta progression). Et travaille des albums à côté, histoire d'au moins compenser le manque de travail sur la compréhension que présente le manuel.

Bon courage en tout cas !

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