Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, je suis sur LC (136) alors en espérant être appelée, je prépare comme je peux les premières leçons

que pensez vous de ma première leçon sur la préhistoire et le travail de l'archéologue?

j'envoie aussi les fiches d'activités

je me suis aidée histoire et géo chez hatier

merci

je vous envoie les fichiers en plusieurs fois car taille fichier dépassée

Le_on_n_1__S._1__pr_histoire_et__travail_arch_ologue.doc

Le_on_n_1_S._2_pr_histoire_et_travail_arch_ologue.doc

Posté(e)

Je fais le travail de l'archélogue mais je fais d'autres choses avant cela comme la mesure du temps, la frise chrono, les siècles, les sources de l'histoire, etc.

Mais bon je ne bénéficie que de peu d'expérience en tant que T2... Peut-être te faudrait-il l'avis de personnes + expérimentées.

Bon courage en espérant que tu obtiendras un bon poste.

Posté(e)
Je fais le travail de l'archélogue mais je fais d'autres choses avant cela comme la mesure du temps, la frise chrono, les siècles, les sources de l'histoire, etc.

Mais bon je ne bénéficie que de peu d'expérience en tant que T2... Peut-être te faudrait-il l'avis de personnes + expérimentées.

Bon courage en espérant que tu obtiendras un bon poste.

Merci beaucoup pour ta réponse

tu as de toute façon plus d'expérience que moi, tout est bienvenu surtout quand on débute

je vais réfléchir à tes propositions que je trouve intéressantes pour introduite l'histoire

bon courage

Posté(e)

Personnellement , je commencerai par un travail sur la frise chronologique (dans quel sens la lire, les siècles, les périodes, ....).

Ensuite, j'enchainerai sur ta leçon.

Bon courage et j'espère que tu seras appeler très rapidement.

Posté(e)

Je commence l'année avec les CE2, sur un travail sur le temps : temps proche et temps lointains.

Tu peux faire rapidement une séance sur le calendrier (jours, mois, année)

Ensuite je travaille sur la famille (arbre généalogique) ce qui m'amène à la frise du temps.

Puis je travaille la frise chronologique en leur demandant de classer des représentations de la famille (homme, femme, couple, enfants), ce qui me permet de remonter très loin dans le temps et d'aborder les grandes périodes de l'histoire, ensuite pour consolider idem avec les inventions du quotidien mais cette fois ci avec une frise plus réduite seulement sur le 19ème, 20ème siècle (cette étude, est une étude diachronique en histoire, tu travailles un thème et non une période, très sympa à faire, par exemple l'alimentation de la préhistoire à nos jours -je fais ça avec les CM-)

Et je commence enfin la préhistoire!

Posté(e)

Bonjour à tous (ou toutes)...Ciboulilou j'ai un petit souci avec ton message. J'ai un CE2 en stage filé et la titulaire m'a dit, en effet, qu'avant de rentrer dans l'histoire à proprement parlé il faut reparler du temps d'une manière générale. C'est ce que tu proposais en effet de faire dans ta classe. Par contre j'ai du mal à te suivre à partir du moment où il est question d'arbre généalogique... :huh::huh: Comment ferais-tu le lien aves les frises historiques? Et concernant la suite j'ai aussi du mal à te suivre...tu fais allusion à des représentations de familles, mais lesquelles? <_<

Merci d'avance pour ta réponse....

Posté(e)

Euh ya personne?????? :huh::huh::huh::huh::huh:

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Dslée ya un moment que je n'étais pas venue sur ce post.

Suite au premier message, j'ai réfléchi à une séquence que j'ai appelée L'école à travers le temps.

Elle se divise en trois séances une en mathématiques où j'aborde le calendrier, l'année bissextile, le siècle comment le trouve-t-on à partir d'une année ...

une en lecture où j'ai compilé un texte sur l'école à travers les différentes périodes de l'histoire

avec un questionnaire (réponses écrites et réponses QCM) la séance se termine par la distribution d'un jeu de mots croisés portant sur le texte

puis une 3è séance en arts plastiques pour la fabrication d'une frise chronologique avec en début de séance, une explication (+exercices) sur comment compléter une frise (éléments indispensables...)

ça peut paraître compliqué comme ça mais ça ne l'est pas et il y a à mon avis une logique dans l'ordre des choses à faire qui enlève toutes difficultés majeures

avec tout ça j'ai fabriqué une frise chronologique (celle que les élèves fabriqueront eux mêmes) avec des feuilles format A4 prête à être affichée en classe

voilà

en tout cas merci pour vos conseils.

Posté(e)
Merci à tous pour vos réponses.

Dslée ya un moment que je n'étais pas venue sur ce post.

Suite au premier message, j'ai réfléchi à une séquence que j'ai appelée L'école à travers le temps.

Elle se divise en trois séances une en mathématiques où j'aborde le calendrier, l'année bissextile, le siècle comment le trouve-t-on à partir d'une année ...

une en lecture où j'ai compilé un texte sur l'école à travers les différentes périodes de l'histoire

avec un questionnaire (réponses écrites et réponses QCM) la séance se termine par la distribution d'un jeu de mots croisés portant sur le texte

puis une 3è séance en arts plastiques pour la fabrication d'une frise chronologique avec en début de séance, une explication (+exercices) sur comment compléter une frise (éléments indispensables...)

ça peut paraître compliqué comme ça mais ça ne l'est pas et il y a à mon avis une logique dans l'ordre des choses à faire qui enlève toutes difficultés majeures

avec tout ça j'ai fabriqué une frise chronologique (celle que les élèves fabriqueront eux mêmes) avec des feuilles format A4 prête à être affichée en classe

voilà

en tout cas merci pour vos conseils.

Bonsoir,

je suis très intéressée par tes 3 séances; Catherineb. Serait-il possible que tu nous fasses partager tout ceci. Surtout le texte sur l'école et comment réalises tu l'art plastique.

Merci par avance.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...