catherineb Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Salut, je suis sur LC (136) alors en espérant être appelée, je prépare comme je peux les premières leçons que pensez vous de ma première leçon sur la préhistoire et le travail de l'archéologue? j'envoie aussi les fiches d'activités je me suis aidée histoire et géo chez hatier merci je vous envoie les fichiers en plusieurs fois car taille fichier dépassée Le_on_n_1__S._1__pr_histoire_et__travail_arch_ologue.doc Le_on_n_1_S._2_pr_histoire_et_travail_arch_ologue.doc
Lys62 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Je fais le travail de l'archélogue mais je fais d'autres choses avant cela comme la mesure du temps, la frise chrono, les siècles, les sources de l'histoire, etc. Mais bon je ne bénéficie que de peu d'expérience en tant que T2... Peut-être te faudrait-il l'avis de personnes + expérimentées. Bon courage en espérant que tu obtiendras un bon poste.
catherineb Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 Je fais le travail de l'archélogue mais je fais d'autres choses avant cela comme la mesure du temps, la frise chrono, les siècles, les sources de l'histoire, etc.Mais bon je ne bénéficie que de peu d'expérience en tant que T2... Peut-être te faudrait-il l'avis de personnes + expérimentées. Bon courage en espérant que tu obtiendras un bon poste. Merci beaucoup pour ta réponse tu as de toute façon plus d'expérience que moi, tout est bienvenu surtout quand on débute je vais réfléchir à tes propositions que je trouve intéressantes pour introduite l'histoire bon courage
sylvieJ Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Personnellement , je commencerai par un travail sur la frise chronologique (dans quel sens la lire, les siècles, les périodes, ....). Ensuite, j'enchainerai sur ta leçon. Bon courage et j'espère que tu seras appeler très rapidement.
ciboulilou Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Je commence l'année avec les CE2, sur un travail sur le temps : temps proche et temps lointains. Tu peux faire rapidement une séance sur le calendrier (jours, mois, année) Ensuite je travaille sur la famille (arbre généalogique) ce qui m'amène à la frise du temps. Puis je travaille la frise chronologique en leur demandant de classer des représentations de la famille (homme, femme, couple, enfants), ce qui me permet de remonter très loin dans le temps et d'aborder les grandes périodes de l'histoire, ensuite pour consolider idem avec les inventions du quotidien mais cette fois ci avec une frise plus réduite seulement sur le 19ème, 20ème siècle (cette étude, est une étude diachronique en histoire, tu travailles un thème et non une période, très sympa à faire, par exemple l'alimentation de la préhistoire à nos jours -je fais ça avec les CM-) Et je commence enfin la préhistoire!
kinasara Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonjour à tous (ou toutes)...Ciboulilou j'ai un petit souci avec ton message. J'ai un CE2 en stage filé et la titulaire m'a dit, en effet, qu'avant de rentrer dans l'histoire à proprement parlé il faut reparler du temps d'une manière générale. C'est ce que tu proposais en effet de faire dans ta classe. Par contre j'ai du mal à te suivre à partir du moment où il est question d'arbre généalogique... Comment ferais-tu le lien aves les frises historiques? Et concernant la suite j'ai aussi du mal à te suivre...tu fais allusion à des représentations de familles, mais lesquelles? <_< Merci d'avance pour ta réponse....
catherineb Posté(e) 13 septembre 2007 Auteur Posté(e) 13 septembre 2007 Merci à tous pour vos réponses. Dslée ya un moment que je n'étais pas venue sur ce post. Suite au premier message, j'ai réfléchi à une séquence que j'ai appelée L'école à travers le temps. Elle se divise en trois séances une en mathématiques où j'aborde le calendrier, l'année bissextile, le siècle comment le trouve-t-on à partir d'une année ... une en lecture où j'ai compilé un texte sur l'école à travers les différentes périodes de l'histoire avec un questionnaire (réponses écrites et réponses QCM) la séance se termine par la distribution d'un jeu de mots croisés portant sur le texte puis une 3è séance en arts plastiques pour la fabrication d'une frise chronologique avec en début de séance, une explication (+exercices) sur comment compléter une frise (éléments indispensables...) ça peut paraître compliqué comme ça mais ça ne l'est pas et il y a à mon avis une logique dans l'ordre des choses à faire qui enlève toutes difficultés majeures avec tout ça j'ai fabriqué une frise chronologique (celle que les élèves fabriqueront eux mêmes) avec des feuilles format A4 prête à être affichée en classe voilà en tout cas merci pour vos conseils.
coise Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Merci à tous pour vos réponses.Dslée ya un moment que je n'étais pas venue sur ce post. Suite au premier message, j'ai réfléchi à une séquence que j'ai appelée L'école à travers le temps. Elle se divise en trois séances une en mathématiques où j'aborde le calendrier, l'année bissextile, le siècle comment le trouve-t-on à partir d'une année ... une en lecture où j'ai compilé un texte sur l'école à travers les différentes périodes de l'histoire avec un questionnaire (réponses écrites et réponses QCM) la séance se termine par la distribution d'un jeu de mots croisés portant sur le texte puis une 3è séance en arts plastiques pour la fabrication d'une frise chronologique avec en début de séance, une explication (+exercices) sur comment compléter une frise (éléments indispensables...) ça peut paraître compliqué comme ça mais ça ne l'est pas et il y a à mon avis une logique dans l'ordre des choses à faire qui enlève toutes difficultés majeures avec tout ça j'ai fabriqué une frise chronologique (celle que les élèves fabriqueront eux mêmes) avec des feuilles format A4 prête à être affichée en classe voilà en tout cas merci pour vos conseils. Bonsoir, je suis très intéressée par tes 3 séances; Catherineb. Serait-il possible que tu nous fasses partager tout ceci. Surtout le texte sur l'école et comment réalises tu l'art plastique. Merci par avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant