Aller au contenu

Passer le CRPE dans autre académie que IUFM


adogma

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un est en mesure de me dire s'il est possible de s'inscrire au concours dans deux académies différentes et déterminer ensuite (lors de la confirmation voire le jour de l'épreuve) quelle académie on choisit définitivement ?

Merci à ceux qui pourront me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un est en mesure de me dire s'il est possible de s'inscrire au concours dans deux académies différentes et déterminer ensuite (lors de la confirmation voire le jour de l'épreuve) quelle académie on choisit définitivement ?

Merci à ceux qui pourront me répondre.

Bonjour

Normalement oui !

Tu peux t'inscrire dans plusieurs académies, tu recevrais donc plusieurs convocations. Et le jour du concours au plus tard ;) tu décides ou tu le passes :)

Haxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, mais normalement tu dois pas t'inscrire et passer le concours dans l'academie de ton iufm? si t'inscris ailleurs en plus et que le jour du concours tu le passes dans une autre académie ton absence risque de se faire remarquer le jour du concours dans l'academie ou normalement tu devrais etre, nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, mais normalement tu dois pas t'inscrire et passer le concours dans l'academie de ton iufm? si t'inscris ailleurs en plus et que le jour du concours tu le passes dans une autre académie ton absence risque de se faire remarquer le jour du concours dans l'academie ou normalement tu devrais etre, nan?

hello

Si elle le passe en candidat libre elle n'a aucune obligation de s'inscrire dans une académie particuliere :)

Et il y a tellement de monde et tellement d'absents aux épreuves qu'ils ne font pas vraiment attention à qui est absent :s c'est pour cela que des personnes arrivent à passer et à obtenir le concours dans une académie autre que celle de leur IUFM ... malgres l'obligation qu'ils ont normalement de le passer la.

haxane

Edit : je n'avais pas fait attention à la signature d'admission en IUFM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi enfin moi j'ai le meme soucis je suis en PE1 a perpignan cette annee sauf que je voudrais peut etre passer le concours a poitiers... je sais pas si c'est posible, on risuqe d'apres ce que j'ai lu de se faire annuler le concours si on est pris en fraude..alors y'a t il vrmt bcp de risque ou alors peut on vrmt passer le concours ailleurs et meme s'incrire dan deux academies et choisir au dernier moment et au cas ou passer le concour hors academie sans craindre de se faire prendre? j'veux dire y'a bcp de risques ou est ce que c'et vrmt possible de le faire? ca me turlupine vrmt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi enfin moi j'ai le meme soucis je suis en PE1 a perpignan cette annee sauf que je voudrais peut etre passer le concours a poitiers... je sais pas si c'est posible, on risuqe d'apres ce que j'ai lu de se faire annuler le concours si on est pris en fraude..alors y'a t il vrmt bcp de risque ou alors peut on vrmt passer le concours ailleurs et meme s'incrire dan deux academies et choisir au dernier moment et au cas ou passer le concour hors academie sans craindre de se faire prendre? j'veux dire y'a bcp de risques ou est ce que c'et vrmt possible de le faire? ca me turlupine vrmt...

Hello

Savoir si il y a beaucoup de risques ou pas on ne peut pas vraiment le savoir. Il suffit d'uns fois ou l'envie leur prend de vérifier les listes pour que les candidats qui ont tenté le coup perdent le bénéfice du concours.

De plus normalement en acceptant la formation en IUFM dans une académie tu t'engages à passer le concours dans cette académie. Ce qui peut se comprendre, sinon ils ne formeraient que des gens qui iraient le passer ailleurs ensuite, prenant la place de personnes voulant rester dans l'académie et y être formés ;)

Haxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi enfin moi j'ai le meme soucis je suis en PE1 a perpignan cette annee sauf que je voudrais peut etre passer le concours a poitiers... je sais pas si c'est posible, on risuqe d'apres ce que j'ai lu de se faire annuler le concours si on est pris en fraude..alors y'a t il vrmt bcp de risque ou alors peut on vrmt passer le concours ailleurs et meme s'incrire dan deux academies et choisir au dernier moment et au cas ou passer le concour hors academie sans craindre de se faire prendre? j'veux dire y'a bcp de risques ou est ce que c'et vrmt possible de le faire? ca me turlupine vrmt...

Hello

Savoir si il y a beaucoup de risques ou pas on ne peut pas vraiment le savoir. Il suffit d'uns fois ou l'envie leur prend de vérifier les listes pour que les candidats qui ont tenté le coup perdent le bénéfice du concours.

De plus normalement en acceptant la formation en IUFM dans une académie tu t'engages à passer le concours dans cette académie. Ce qui peut se comprendre, sinon ils ne formeraient que des gens qui iraient le passer ailleurs ensuite, prenant la place de personnes voulant rester dans l'académie et y être formés ;)

Haxane

Je suis pas d'accord sur cet engagement, je vois pas en quoi on prend la place de qqn, les meilleurs sont pris c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi enfin moi j'ai le meme soucis je suis en PE1 a perpignan cette annee sauf que je voudrais peut etre passer le concours a poitiers... je sais pas si c'est posible, on risuqe d'apres ce que j'ai lu de se faire annuler le concours si on est pris en fraude..alors y'a t il vrmt bcp de risque ou alors peut on vrmt passer le concours ailleurs et meme s'incrire dan deux academies et choisir au dernier moment et au cas ou passer le concour hors academie sans craindre de se faire prendre? j'veux dire y'a bcp de risques ou est ce que c'et vrmt possible de le faire? ca me turlupine vrmt...

Hello

Savoir si il y a beaucoup de risques ou pas on ne peut pas vraiment le savoir. Il suffit d'uns fois ou l'envie leur prend de vérifier les listes pour que les candidats qui ont tenté le coup perdent le bénéfice du concours.

De plus normalement en acceptant la formation en IUFM dans une académie tu t'engages à passer le concours dans cette académie. Ce qui peut se comprendre, sinon ils ne formeraient que des gens qui iraient le passer ailleurs ensuite, prenant la place de personnes voulant rester dans l'académie et y être formés ;)

Haxane

Je suis pas d'accord sur cet engagement, je vois pas en quoi on prend la place de qqn, les meilleurs sont pris c'est tout.

Le problème n'est pas que 'les meilleurs soient pris' ça c'est normal c'est le fonctionnement d'un concours.

Ce qu'il y a c'est que : tu fais une PE1 dans une IUFM d'une académie, tu es formé(e) par eux pour eux. Ca parait normal ensuite de passer le concours dans cette académie cette année là.

Sinon si tu souhaites passer ton concours ailleurs, autant y faire de suite ta PE1 :)

Ce n'est que mon opinion, bien sûr. Mais je trouve normal de respecter l'engagement que tu signes avec l'IUFM, même si c'est un concours et qu'au final seuls les meilleurs seront pris.

Haxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
vi enfin moi j'ai le meme soucis je suis en PE1 a perpignan cette annee sauf que je voudrais peut etre passer le concours a poitiers... je sais pas si c'est posible, on risuqe d'apres ce que j'ai lu de se faire annuler le concours si on est pris en fraude..alors y'a t il vrmt bcp de risque ou alors peut on vrmt passer le concours ailleurs et meme s'incrire dan deux academies et choisir au dernier moment et au cas ou passer le concour hors academie sans craindre de se faire prendre? j'veux dire y'a bcp de risques ou est ce que c'et vrmt possible de le faire? ca me turlupine vrmt...

salut,

Je suis dans le même cas que toi mon copain a trouvé un travail à coté de Lyon et moi je suis à l'iufm de nantes donc je vais faire pareil que toi c'est à dire éssayer de passer le concours dans l'academie de Lyon et puis tampis si je perd 1 an c'est pas trés grave je prend le risque ca vaut le coup j'ai pas envie d'etre separé de lui tout ca a cause de ce satané concours.

grrrr l'education nationale <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas que 'les meilleurs soient pris' ça c'est normal c'est le fonctionnement d'un concours.

Ce qu'il y a c'est que : tu fais une PE1 dans une IUFM d'une académie, tu es formé(e) par eux pour eux. Ca parait normal ensuite de passer le concours dans cette académie cette année là.

Sinon si tu souhaites passer ton concours ailleurs, autant y faire de suite ta PE1 :)

Ce n'est que mon opinion, bien sûr. Mais je trouve normal de respecter l'engagement que tu signes avec l'IUFM, même si c'est un concours et qu'au final seuls les meilleurs seront pris.

Haxane

Je partage tout à fait l'avis d'Haxane.

Passer le concours dans une autre académie que celle de sa PE1 est techniquement possible, oui. Mais le concours est académique et la formation d'un PE1 coûte de l'argent à l'académie, il est donc normal que cette dernière exige que les personnes qu'elle forme exercent sur son "territoire".

Quand on entre en PE1, on signe un engagement qui concerne l'assiduité et la présentation au concours dans l'académie. Il me semble que cet engagement n'est pas seulement moral puisqu'il fait référence à un arrêté ministériel de 1994. Autrement dit, le non-respect de cet engagement expose certainement à des poursuites.

Je ne sais pas si les IUFM contrôlent et entament des poursuites régulièrement.

Maintenant, évidemment, à chacun de déterminer ce qu'il souhaite faire.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis tant pis si je perd 1 an c'est pas très grave

Le facteur chance est tellement présent dans l'obtention du CRPE... donc si tu l'as une fois et qu'ils te refusent parce que tu as "triché" au niveau de l'académie de passation, tu n'as absolument aucune garantie de le réussir l'année suivante... ;)

Sans compter que le CRPE est académique, donc même si tu le passes à Lyon, tu n'as aucune garantie d'être dans ce département là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...