anabella Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonsoir à toutes et tous, je n'arrive pas à me décider quant à l'organisation des rituels. Je serai dans une classe de CP, j'aimerai connaître votre fonctionnement quant à la date...Est-il préférable d'utiliser une roue des jours (avec aujourd'hui/hier/demain)ou des étiquettes mobiles ??? Je vous remercie par avance
Eve78 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Salut, L'année dernière en CE 1, j'ai plastifié des étiquettes de jours, de mois, et de nombres. Chaque semaine, on choississait un élève pour s'occuper de la date toute la semaine, il n'avait qu'à choisir les étiquettes dans une boite et à les coller sous le tableau avec de la pâte à fixe. C'est pénible de tout plastifier mais les étiquettes survivent mieux, je pourrai les réutiliser cette année sans problème. A +
MissTiQ Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Tu peux utiliser les deux : manipulation d'étiquettes et travail autour de hier, aujourd'hui et demain
mali-malou Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Ou également en utilisant des cerceaux : 1 couleur pour "aujourd'hui", 1 autre couleur pour "hier" et "demain", 1 autre couleur pour "avant-hier" et "après demain". Les 5 cerceaux sont placés dans l'ordre, devant le tableau, et les élèves sont appelés : "j'appelle XX, qui vient se mettre dans le cerceau "aujourd'hui" ". XX va prendre l'étiquette du jour, puis vient se mettre dans le cerceau. Puis pareil avec YY, qui vient se mettre dans le cerceau "hier" " et ainsi de suite. Ils visualisent ainsi mieux la suite des jours car ils la "vivent". Ensuite, on peut demander à chacun de nommer le jour qu'il représente "lundi", "mardi", etc. mais sans regarder son étiquette. A faire dans l'ordre, dans le désordre, en demandant à un autre élève de nommer les jours, ou en demandant à la classe "qui est dans le cerceau "hier" ?". S'il y a une erreur, demander à un élève de la classe de déplacer ceux qui sont dans les cerceaux. On peut varier à loisir, et faire évoluer ce rituel. Je l'ai fait en stage avec des CP/CE1, et c'était vraiment intéressant de voir leur progression, jour après jour...
anabella Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 Merci beaucoup pour vos réponses Pour les étiquettes mobiles, quelle écriture choisir??? scripte ou cursive? Merci encore
roro33 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Est-ce que vous différenciez les rituels lorsque vous avez différents niveaux ? J'ai une GS/CP/CE1
Mel(yMélo) Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 bin ça dépend, je dirai que c'est bien que les enfants appréhendent d'un côté la roue des jours, l'aspect cyclique du temps, mais aussi son aspect linéaire pardi, et pourquoi pas faire les deux : la roue, et un calendrier mural où les jours sont cochés au fur et à mesure ?
anabella Posté(e) 23 août 2007 Auteur Posté(e) 23 août 2007 Suite à vos idées, j'opterai pour la roue des jours (avec: hier/aujourd'hui, demain) associée aux étiquettes en cursive afin d'écrire la date du jour. Qu'en pensez-vous??? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant