ange56 Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 SALut! Je me lisais les programmes et je me demandais comment évaluer les compétences d'écriture (pas de productions d'écrit) : les mots-outils, les mots les plus fréquents... Que pratiquez-vous? LA dictée de mots? de phrases? A quelle fréquence?? Et pour des ce2? Toujours dictée de mots ou de phrases?? Est-ce que vous vous basez sur une liste de mots? Moi, je pars des sons que l'on a vus et à chaque fois, il y a une liste de mots fréquents avec le son vu à savoir écrire mais je me dis qu'il faudrait peut-être rajouter les mots-outils, non?? J'attends vos avis, vos pratiques!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifi71 Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Tu devrais faire une recherche sur le forum, le thème a déjà été abordé. En ce qui me concerne, chaque semaine il y a une dictée de mots (je joins les séries à apprendre) suivie d'une dictée de phrases. Pour cette dernière, je prends un album vu avec les enfants et je simplifie les phrases (en fonction des notions étudiées), j'écris au tableau les noms des personnages si besoin. Liste_de_mots___savoir__crire.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ISATUDE Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 je fais une dictée de mots à partir du son étudié, les mots sont préparés en collectif: on voit ce qui n'est pas régulier, on le met en évidence, puis je les interroge; qu'y a t-il de particulier dans le mot? Quel est la lettre finale muette? Epeler le mot. Il y a ensuite une série d'exos pour manipuler ces mots une fois par semaine je fais de l'écriture pour améliorer la conscience phonologique: j'épelle une séquence, pas un mot existant et je demande aux élèves de restituer ce qui a été entendu, strictement, c'est à dire sans lettre muette, on écrit ce qu'on entend. Cela permet de revoir les sons. Le but est bien sur de développer l'écriture phonétique, qui est demandée. La dictée de phrase est possible, elle peut^être évolutive; par exemple: - lundi: Le chat miaule devant la fenêtre. - mardi; les chats miaulent devant les fenêtres - jeudi: la chatte miaule devant la petite fenêtre. - vendredi; les chattes miaulent devant les petites fenêtres. Cela permet de mettre en place les accords, de revoir systématiquement les marques du pluriel, pour le verbe et les autres mots. MAIS c'est pour la deuxième partie de l'année, à partir de février; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Tu devrais faire une recherche sur le forum, le thème a déjà été abordé. En ce qui me concerne, chaque semaine il y a une dictée de mots (je joins les séries à apprendre) suivie d'une dictée de phrases. Pour cette dernière, je prends un album vu avec les enfants et je simplifie les phrases (en fonction des notions étudiées), j'écris au tableau les noms des personnages si besoin. ta liste s'adresse au Ce1? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifi71 Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Oui Lila c'est pour des CE1,qu'est-ce qui te surprends ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifi71 Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 On parle de dictée, je vous laisse corriger ma question... Quelle horreur ! J'aurais dû me relire avant d'envoyer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 non rien c'était pour confirmer je suis débutante.... et je trouve tes listes très bien merci de les partager! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 23 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2007 Merci pour vos réponses et la liste de mots!! Fifi, tu ne fais donc pas de dictées de mots en rapport avec les sons revus?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifi71 Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Pour la révision des sons, je leur donne des exercices spécifiques, pas de dictée systématique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
raphy Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 1 fois par semaine, dictée de mots outils 1 fois par semaine jusqu'à Noël maxi, dictée de sons (comme je faisais au CP) ; j'en ferai moins régulièrement dès janvier(1 fois par mois je pense) Les dictées de phrases je ne les fait pas tout de suite ; après la toussaint. des phrases simples inspirées de nos lectures. Quand on commencera la conjugaison, en janvier, on réinvestira dans des dictées de phrases ; 1 seule au début, puis 2 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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