Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Voilà, je vais le dire franchement : je panique !

Et oui, à la fin du mois d'août, je n'ai toujours pas réussi à produire ne serait-ce qu'1 progression...

A la rentrée, j'ai un CE2-CM1-CM2 et c'est ma première classe. Et je me prends la tête sur les progressions en étude de la langue... J'ai quelques ébauches, dont 1 qui s'inspire d'une collègue et une autre qui essaie (j'ai bien dit essaie) de s'inspirer des manuels Parcours (CE2, CM1 et CM2).

Mais voilà : d'une part, les progressions de ma collègue m'inspirent confiance car déjà mises à l'épreuve et super détaillées (par semaines sur toute l'année !!!), mais cela implique que je jongle moi-même avec les leçons (et cet exploit multiplié par 3 pour une débutante, c'est ne plus voir le jour de l'année...)

D'autre part : Parcours me semble être une bonne approche des programmes avec des activités bien ficelées entre elles et me permettrait d'être bien guidée parce que moi être débutante, quand même... mais voilà : en plusieurs semaines de galère, je ne suis toujours pas parvenue à comprendre comment décliner les objectifs (organisés en 4 modules) sur 5 périodes !

Si on ajoute à cela que mon idéal serait de réunir au moins les CM1 et les CM2 autour d'un thème de travail commun le plus possible (genre : les groupes compléments avec un approfondissement pour les CM2), cela devient impossible et là, si près de la rentrée, je panique vraiment !

Bref, désolée d'avoir été si longue, mais si quelqu'un avait ne serait-ce qu'un tout pitit conseil, j'en serais ravie...

Voilà, j'ai tout dit... aidez-moi, j'ai peur !!! :cry:

PS : Je mettrai certainement ma première progression en ligne dès que possible, pour en aider d'autres, ou (surtout) qu'on me dise si mon cas est désespéré ou pas... hi, hi !

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jessica.63

    10

  • caselu

    5

  • Petit_Gizmo

    4

  • Yulunga38

    3

Posté(e)

Bonjour.

Va voir dans ce sujet s'il u a réponses à tes questions :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=117046

Sinon, continue la discussion ici. :)

Posté(e)
Salut !

Voilà, je vais le dire franchement : je panique !

Et oui, à la fin du mois d'août, je n'ai toujours pas réussi à produire ne serait-ce qu'1 progression...

A la rentrée, j'ai un CE2-CM1-CM2 et c'est ma première classe. Et je me prends la tête sur les progressions en étude de la langue... J'ai quelques ébauches, dont 1 qui s'inspire d'une collègue et une autre qui essaie (j'ai bien dit essaie) de s'inspirer des manuels Parcours (CE2, CM1 et CM2).

Mais voilà : d'une part, les progressions de ma collègue m'inspirent confiance car déjà mises à l'épreuve et super détaillées (par semaines sur toute l'année !!!), mais cela implique que je jongle moi-même avec les leçons (et cet exploit multiplié par 3 pour une débutante, c'est ne plus voir le jour de l'année...)

D'autre part : Parcours me semble être une bonne approche des programmes avec des activités bien ficelées entre elles et me permettrait d'être bien guidée parce que moi être débutante, quand même... mais voilà : en plusieurs semaines de galère, je ne suis toujours pas parvenue à comprendre comment décliner les objectifs (organisés en 4 modules) sur 5 périodes !

Si on ajoute à cela que mon idéal serait de réunir au moins les CM1 et les CM2 autour d'un thème de travail commun le plus possible (genre : les groupes compléments avec un approfondissement pour les CM2), cela devient impossible et là, si près de la rentrée, je panique vraiment !

Bref, désolée d'avoir été si longue, mais si quelqu'un avait ne serait-ce qu'un tout pitit conseil, j'en serais ravie...

Voilà, j'ai tout dit... aidez-moi, j'ai peur !!! :cry:

PS : Je mettrai certainement ma première progression en ligne dès que possible, pour en aider d'autres, ou (surtout) qu'on me dise si mon cas est désespéré ou pas... hi, hi !

Voici mes deux premières périodes en étude de la langue pour le cm1 pour ton cm2 tu reprends ce qui est fait avec les cm1 mais en approfonddissant plus et en essayant d'atteindre les compétences de fin de cycle, pour les ce2 les notions abordées sont les mêmes mais de manière plus générale. En espérant que cela peut t'aider. :)

Word_Pro___Progression__tude_de_la_langue_ce2.pdf

Posté(e)
Salut !

Voilà, je vais le dire franchement : je panique !

Et oui, à la fin du mois d'août, je n'ai toujours pas réussi à produire ne serait-ce qu'1 progression...

A la rentrée, j'ai un CE2-CM1-CM2 et c'est ma première classe. Et je me prends la tête sur les progressions en étude de la langue... J'ai quelques ébauches, dont 1 qui s'inspire d'une collègue et une autre qui essaie (j'ai bien dit essaie) de s'inspirer des manuels Parcours (CE2, CM1 et CM2).

Mais voilà : d'une part, les progressions de ma collègue m'inspirent confiance car déjà mises à l'épreuve et super détaillées (par semaines sur toute l'année !!!), mais cela implique que je jongle moi-même avec les leçons (et cet exploit multiplié par 3 pour une débutante, c'est ne plus voir le jour de l'année...)

D'autre part : Parcours me semble être une bonne approche des programmes avec des activités bien ficelées entre elles et me permettrait d'être bien guidée parce que moi être débutante, quand même... mais voilà : en plusieurs semaines de galère, je ne suis toujours pas parvenue à comprendre comment décliner les objectifs (organisés en 4 modules) sur 5 périodes !

Si on ajoute à cela que mon idéal serait de réunir au moins les CM1 et les CM2 autour d'un thème de travail commun le plus possible (genre : les groupes compléments avec un approfondissement pour les CM2), cela devient impossible et là, si près de la rentrée, je panique vraiment !

Bref, désolée d'avoir été si longue, mais si quelqu'un avait ne serait-ce qu'un tout pitit conseil, j'en serais ravie...

Voilà, j'ai tout dit... aidez-moi, j'ai peur !!! :cry:

PS : Je mettrai certainement ma première progression en ligne dès que possible, pour en aider d'autres, ou (surtout) qu'on me dise si mon cas est désespéré ou pas... hi, hi !

Voici mes deux premières périodes en étude de la langue pour le cm1 pour ton cm2 tu reprends ce qui est fait avec les cm1 mais en approfonddissant plus et en essayant d'atteindre les compétences de fin de cycle, pour les ce2 les notions abordées sont les mêmes mais de manière plus générale. En espérant que cela peut t'aider. :)

progressioncm1 et non ce2 comme cela est indiqué... une fois les progressions ce2 et cm1 terminées je les enverrai

Posté(e)

Merci pour vos messages et pour les documents que vous m'avez envoyés. Le côté positif, c'est qu'à force d'essayer de faire des progressions, je finis par connaître le programme de français du cycle 3 par coeur !

J'avais déjà fait un tour sur la discussion CE2-CM1-CM2 ou, effectivement, on donne pas mal de pistes, mais surtout sur la gestion d'une manière générale.

Je vais analyser les docs que vous m'avez envoyés pour voir si mes ébauches de progressions ressemblent un tant soit peu aux vôtres... au moins, je saurai si je suis à côté de la plaque.

En tous cas, ce matin, j'ai décidé de suivre Parcours assez fidèlement car je réalise que je n'arriverai pas à produire des cours efficaces moi-même toute l'année avec 3 niveaux. En plus, je crois avoir trouvé comment m'arranger pour que CM1 et CM2 travaillent un maximum ensemble. Je mettrai tout ça en ligne dès que ce sera terminé. Si vous trouvez cela pas bien du tout, n'hésitez pas à me le dire, sinon, eh ben... si ça peut aider d'autres collègues dans la même galère, tant mieux !

Si vous avez des commentaires à faire sur Parcours ou que vous savez dans quelle discussion je peux en trouver, je suis preneuse aussi.

Encore merci !

Posté(e)

houlala comme je te comprends !

Ca fait plusieurs jours aussi que je tente de faire des progressions en étude de la langue... je voudrais coller au programme en utilisant au maximum les livres de français des élèves, mais ils sont assez vieux et proposent des leçons hors programme <_<

Alors ce matin, au contraire de toi d'ailleur :P , j'ai décidé de faire ma progression en fonction des compétences de cycle 3, et de faire correspondre les leçons du livre des élèves quand c'est possible, et je complèterai avec des photocop de mon livre perso... j'espère que ça ne me prendra pas trop de temps avec la gestion des 3 niveaux...

Je fais part de ce que j'ai fait, en toute modestie du haut de ma seule année d'expérience (en cycle 2 en plus). Me reste plus que la comparaison pour le Cm2 mais finalement, je n'ai pas beaucoup de leçons en dehors des livres.

Progressions___Etude_de_la_langue__Cycle_3_.zip

Courage! :wub:

Posté(e)
houlala comme je te comprends !

Ca fait plusieurs jours aussi que je tente de faire des progressions en étude de la langue... je voudrais coller au programme en utilisant au maximum les livres de français des élèves, mais ils sont assez vieux et proposent des leçons hors programme <_<

Alors ce matin, au contraire de toi d'ailleur :P , j'ai décidé de faire ma progression en fonction des compétences de cycle 3, et de faire correspondre les leçons du livre des élèves quand c'est possible, et je complèterai avec des photocop de mon livre perso... j'espère que ça ne me prendra pas trop de temps avec la gestion des 3 niveaux...

Je fais part de ce que j'ai fait, en toute modestie du haut de ma seule année d'expérience (en cycle 2 en plus). Me reste plus que la comparaison pour le Cm2 mais finalement, je n'ai pas beaucoup de leçons en dehors des livres.

Progressions___Etude_de_la_langue__Cycle_3_.zip

Courage! :wub:

Merci sciscuila pour cette programmation! Je n'ai pas tout vu dans le détail mais ça m'a l'air bien... enfin, comme toi, je n'en suis qu'à une année d'expérience :blush: ! Je ne vais pas avoir un CE2 CM1 CM2 mais un CE2 CM1 et j'ai du mal aussi à faire mes programmations en étude de la langue. Je souhaite coller au maximum aux nouveaux intitulés donc je pense faire la même chose que toi, partir des programmes et voir ensuite ce que les bouquins proposent (et je n'en ai aucun pour le CE2!)

Posté(e)

Re-coucou !

Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à galérer (je suis normale, alors ? chouette !)...

Et bien après plus d'une demi-journée à ramer sur le sommaire de Parcours, j'ai produit le petit document qui suit : un réajustement les leçons pour essayer de faire travailler les CM ensemble.

Ce n'est pas encore une vraie progression, car, paraît-il, il faut écrire les OBJECTIFS dans la progression, et non pas les intitulés de leçons, mais une vraie prog devrait suivre, du moins, je l'espère car cette année, c'est INSPECTION... argh !

Voici la première partie...

PS : J'ai lu vos progs... je me sens minable à côté, mais bon... merci, j'ai quand même vu que vous aviez mis les même contenus que moi... c'est un bon début !

progressions_selon_parcours_1.doc

Posté(e)

Et la deuxième fournée !!!

Je vais essayer de boucler de vraies progs en m'aidant du livre "Préparer la classe au quotidien - cycle 3" qui propose un tableau avec des cases à cocher pour organiser les périodes... enfin, je vous enverrai tout ça... n'hésitez pas à me le dire si je fais fausse route !

Pour l'instant, j'arrête, vraiment trop mal à la tête : l'impression d'avoir produit tellement de connections dans ma p'tite tête qu'elle va exploser !

progressions_selon_parcours_2.doc

Posté(e)
houlala comme je te comprends !

Ca fait plusieurs jours aussi que je tente de faire des progressions en étude de la langue... je voudrais coller au programme en utilisant au maximum les livres de français des élèves, mais ils sont assez vieux et proposent des leçons hors programme <_<

Alors ce matin, au contraire de toi d'ailleur :P , j'ai décidé de faire ma progression en fonction des compétences de cycle 3, et de faire correspondre les leçons du livre des élèves quand c'est possible, et je complèterai avec des photocop de mon livre perso... j'espère que ça ne me prendra pas trop de temps avec la gestion des 3 niveaux...

Je fais part de ce que j'ai fait, en toute modestie du haut de ma seule année d'expérience (en cycle 2 en plus). Me reste plus que la comparaison pour le Cm2 mais finalement, je n'ai pas beaucoup de leçons en dehors des livres.

Progressions___Etude_de_la_langue__Cycle_3_.zip

Courage! :wub:

merci beaucoup de partager! je vais regarder ça de plus près ! mais ça m'a l'air très bien ! :D

Posté(e)

De toute façon, je me connais, je vais tout remanier une fois que je connaîtrai mes élèves et que je verrai comment on avance... et oui, pour moi aussi c'est inspection cette année.

Je vous propose également la progression en lire/dire/écrire en littérature faite à partir d'un doc plutot pas mal que j'avais récupéré, à compléter avec les oeuvres que vous aurez choisi détudier dans l'année ;)

Progressions___Lire__dire__ecrire_en_litterature__Cycle_3_.zip

Posté(e)

Enfin ! après une bonne journée consacrée à mes progressions, je la tiens : la première... celle du CE2

La présentation peut ne pas plaire, je me suis inspirée, comme je l'ai dit de "Préparer la classe au quotidien - cycle 3" du Scéren. Moi aussi, au début, je trouvais ça flou, mais finalement, je la trouve plus simple pour un GROS morceau comme le français !

J'envoie la première partie car je n'arrive pas à produire moins de 100 ko...

Etant donné que ce dont j'ai réellement besoin à ce point de mon travail c'est de critiques, je ne mets en ligne que ma progression CE2 pour l'instant car les fichiers sont gros et il faut de la place pour tout le monde.

Ceci dit, si l'on me demande gentilment (et si mon travail n'est pas à jeter à la poubelle), je veux bien partager le fruit de ce dur labeur...

Merci d'avance pour vos commentaires

REPARTITIONS_ANNUELLES_CE2_p.1.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...