Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jessica.63

    10

  • caselu

    5

  • Petit_Gizmo

    4

  • Yulunga38

    3

Posté(e)

J'allais oublier : merci beaucoup, scisciula, pour cette mine d'or que tu nous offres là...

Posté(e)

Bonjour !

Juste une pitite remarque : je vois que mes docs ont été téléchargés et je n'ai rien contre, mais... ce serait sympa de dire ce que vous en pensez, c'est tout... parce que c'est quand même ça le but.

Merci

Posté(e)

Bonjour Jessica.63

J'ai un peu de mal à me repérer dans ton tableau. Je trouve que c'est un peu "fouilli" et pas assez détaillé. Quels verbes seront abordés en conjugaison ? Quels sons seront travaillés en orthographe (tu n'en parles pas du tout) ? Mais peut-être as-tu prévu de détailler ensuite le contenu de chaque période ?

Par ailleurs :

- Je ne vois nul part le repérage du sujet : oubli de ta part ou bien est-ce dans la partie "Distinguer les divers groupes constituant une phrase (groupe nominal, verbal, complément) ?

- Tu as prévu de travailler l'accord sujet-verbe en périodes 1 et 2. Cela me parait très tôt dans l'année. Pour travailler cet accord, il est nécessaire d'avoir d'abord travailler sur le nombre du GN et sur le repérage du sujet. Habituellement, je l'aborde en période 3 ou en période 4 avec les CE2.

- Je ne vois nul part les variations en genre et en nombre du nom, les pluriels particuliers.... A ne pas confondre avec "Réaliser les chaînes d'accords dans le groupe nominal", ce n'est pas la même chose.

- Attention : "Remplacer le nom par le pronom personnel" --> je pense qu'il faut parler de groupe nominal et pas de nom. Le pronom remplace tout le groupe, pas seulement le nom.

- L'impératif / Le complément du nom / la proposition relative / les pronoms relatifs : ce sont des notions que je n'ai jamais abordées en CE2 et que je compte travailler cette année en CM2. Garde l'impératif si tu as le temps, le complément du nom éventuellement, mais proposition relative et pronoms relatifs en CE2, bof, bof, bof... Il y a d'autres points à aborder longuement (notamment en orthographe).

Posté(e)

Et je profite de mon passage pour vous proposer mon programme en littérature + étude de la langue pour la première période. Inutile selon moi de prévoir à plus long terme. Je m'occuperai de la période 2 aux vacances de la Toussaint, en faisant le bilan de la première période.

Ces programmes sont assez classiques, mais jusqu'à présent, ma façon de faire à satisfait les IEN qui sont venues me voir :)

P1_Fran_ais.doc

Posté(e)
Et je profite de mon passage pour vous proposer mon programme en littérature + étude de la langue pour la première période. Inutile selon moi de prévoir à plus long terme. Je m'occuperai de la période 2 aux vacances de la Toussaint, en faisant le bilan de la première période.

Ces programmes sont assez classiques, mais jusqu'à présent, ma façon de faire à satisfait les IEN qui sont venues me voir :)

je trouve ta présentation super ! moi je fais encore plus classique... :o mais cette année j'avais envie de modifier un peu mes progressions... je vais sans doute m'inspirer de la tienne :blush: alors merci.

Posté(e)
Une petite question toutefois, puisque vous révisez les verbes être et avoir au présent, pourquoi ne pas en profiter pour revoir en même temps les verbes du premier et deuxièmes groupes déjà vus pour les CM2, au CE2 et au CM1 et vus une fois au CE2 pour les CM1 ?

Je pensais faire une séance pour réviser être et avoir, et deux séances, après les vacances de la Toussaint, pour réviser les verbes des trois groupes (cas classiques). Puis étude de cas particuliers. Réviser être, avoir, 1er et 2è groupe serait surement faisable en une seule séance, mais je préfère ne pas aller trop vite.

Pour info, il semblerait que le présent soit encore longuement révisé en 6ème car beaucoup d'élèves ne le maîtrisent pas en sortant du CM2.

moi je fais encore plus classique...

C'est possible ;) ?

Posté(e)

Bien entendu ! Mais comme je le disais précédemment, avoir + être + ER + IR en une seule séance, ça me parait lourd, même en CM. Je ne doute pas que ce soit faisable, mais ça ne m'inspire pas. Donc je m'abstiendrai...

Bien entendu, on ne travaillera pas avoir et être en CM de la même façon qu'en CE :)

Posté(e)

Enfin des critiques constructives !!!

Ca me fait plaisir, même si je suis démoralisée !!! :(

Nan, je rigole, ça va. Je me doutais un peu que des progressions présentées de cette manière étaient forcément moins détaillées. Mais en fait, pour moi, c'était clair car ce document allait de paire avec ma réadaptation des séances prévues dans parcours (je crois que je les ai mises en ligne hier... enfin, bref). Donc il existe un document contenant des intitulés de leçons par périodes (où l'on voit peut-être mieux que certaines notions ne sont pas vraiment abordées en CE2, mais qu'il s'agit plutôt de "préparer le terrain" en quelque sorte, si j'ai bien compris) .

C'est vrai qu'à long terme (pour mon inspection, n'est-ce pas...), je voudrais faire un document plus détaillé mèlant les intitulés de leçons à l'énumération des objectifs travaillés dans chaque, mais, honnêtement, j'ai peur de ne pas avoir le temps avant la rentrée car avec mon triple niveau, ça me prend un temps fou ! Et je veux aussi faire mes progs dans les autres domaines, donc j'améliorerai tout ça après !

En tous cas, merci beaucoup de m'aider à avancer... un jour, je serai peut-être une super-maîtresse !!! :)

Et maintenant, je m'attaque aux progressions d'Histoire... argh ! Après, j'aurai le droit de manger... Miam !

Posté(e)

J'oubliais...

Je suis assez d'accord sur la relative et ses pronoms en CE2. Parcours est peut-être un peu ambitieux là-dessus... Mais bon, ça peut-être l'occasion de mèler un peu les CE2 aux CM pour un morceau de leçon... si on a le temps !

Posté(e)

Merci Franck pour ta programmation, est-ce que tu te bases sur un manuel précis?

Je me pose une question bête peut être... Voilà... je vais étudier, par exemple, l'accord du sujet avec le verbe ou l'accord de du déterminant avec le nom, en période 2; mais, je vais faire aussi des dictéesou des productions écrites dès le début de l'année et là il faudra que les enfants connaissent déjà ces règles... Comment vous procédez ?

Bon, c'est un peu le flou artistique dans ma tête !!

Posté(e)

Moi en Francais je suis Parcours pour l'ORL et je vais beaucoup m'inspirer de Littéo pour la lecture suivie. J'ai une question un peu bête je pense mais bon je me lance...Qu'est ce qui est contenu exactement dans l'intitulé littérature????? Moi j'y mets : expression écrite, lecture suivie, ateliers lecture, poésie...et quoi d'autre?Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...