Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour Jessica.63J'ai un peu de mal à me repérer dans ton tableau. Je trouve que c'est un peu "fouilli" et pas assez détaillé. Quels verbes seront abordés en conjugaison ? Quels sons seront travaillés en orthographe (tu n'en parles pas du tout) ? Mais peut-être as-tu prévu de détailler ensuite le contenu de chaque période ? Par ailleurs :- Je ne vois nul part le repérage du sujet : oubli de ta part ou bien est-ce dans la partie "Distinguer les divers groupes constituant une phrase (groupe nominal, verbal, complément) ? - Tu as prévu de travailler l'accord sujet-verbe en périodes 1 et 2. Cela me parait très tôt dans l'année. Pour travailler cet accord, il est nécessaire d'avoir d'abord travailler sur le nombre du GN et sur le repérage du sujet. Habituellement, je l'aborde en période 3 ou en période 4 avec les CE2.- Je ne vois nul part les variations en genre et en nombre du nom, les pluriels particuliers.... A ne pas confondre avec "Réaliser les chaînes d'accords dans le groupe nominal", ce n'est pas la même chose.- Attention : "Remplacer le nom par le pronom personnel" --> je pense qu'il faut parler de groupe nominal et pas de nom. Le pronom remplace tout le groupe, pas seulement le nom.- L'impératif / Le complément du nom / la proposition relative / les pronoms relatifs : ce sont des notions que je n'ai jamais abordées en CE2 et que je compte travailler cette année en CM2. Garde l'impératif si tu as le temps, le complément du nom éventuellement, mais proposition relative et pronoms relatifs en CE2, bof, bof, bof... Il y a d'autres points à aborder longuement (notamment en orthographe).
Bonjour,je souhaiterai avoir ton avis ( vu ton expéreince!!!) sur mes progressions maths français ce2 et cm1 puisque j'ai ce double niveau. Les progressions ne sont pas terminées en français.Merci
Bonjour Jessica.63J'ai un peu de mal à me repérer dans ton tableau. Je trouve que c'est un peu "fouilli" et pas assez détaillé. Quels verbes seront abordés en conjugaison ? Quels sons seront travaillés en orthographe (tu n'en parles pas du tout) ? Mais peut-être as-tu prévu de détailler ensuite le contenu de chaque période ? Par ailleurs :- Je ne vois nul part le repérage du sujet : oubli de ta part ou bien est-ce dans la partie "Distinguer les divers groupes constituant une phrase (groupe nominal, verbal, complément) ? - Tu as prévu de travailler l'accord sujet-verbe en périodes 1 et 2. Cela me parait très tôt dans l'année. Pour travailler cet accord, il est nécessaire d'avoir d'abord travailler sur le nombre du GN et sur le repérage du sujet. Habituellement, je l'aborde en période 3 ou en période 4 avec les CE2.- Je ne vois nul part les variations en genre et en nombre du nom, les pluriels particuliers.... A ne pas confondre avec "Réaliser les chaînes d'accords dans le groupe nominal", ce n'est pas la même chose.- Attention : "Remplacer le nom par le pronom personnel" --> je pense qu'il faut parler de groupe nominal et pas de nom. Le pronom remplace tout le groupe, pas seulement le nom.- L'impératif / Le complément du nom / la proposition relative / les pronoms relatifs : ce sont des notions que je n'ai jamais abordées en CE2 et que je compte travailler cette année en CM2. Garde l'impératif si tu as le temps, le complément du nom éventuellement, mais proposition relative et pronoms relatifs en CE2, bof, bof, bof... Il y a d'autres points à aborder longuement (notamment en orthographe).
Bonjour,je souhaiterai avoir ton avis ( vu ton expéreince!!!) sur mes progressions maths français ce2 et cm1 puisque j'ai ce double niveau. Les progressions ne sont pas terminées en français.Merci
dernier fichier!

Word_Pro___Progrssion_maths_ce2.pdf

Word_Pro___Progression_maths_cm1.pdf

Word_Pro___progression_Etude_de_langue_ce2.pdf

Word_Pro___Progression__tude_de_la_langue_ce2.pdf

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jessica.63

    10

  • caselu

    5

  • Petit_Gizmo

    4

  • Yulunga38

    3

Posté(e)
Bonjour Jessica.63J'ai un peu de mal à me repérer dans ton tableau. Je trouve que c'est un peu "fouilli" et pas assez détaillé. Quels verbes seront abordés en conjugaison ? Quels sons seront travaillés en orthographe (tu n'en parles pas du tout) ? Mais peut-être as-tu prévu de détailler ensuite le contenu de chaque période ? Par ailleurs :- Je ne vois nul part le repérage du sujet : oubli de ta part ou bien est-ce dans la partie "Distinguer les divers groupes constituant une phrase (groupe nominal, verbal, complément) ? - Tu as prévu de travailler l'accord sujet-verbe en périodes 1 et 2. Cela me parait très tôt dans l'année. Pour travailler cet accord, il est nécessaire d'avoir d'abord travailler sur le nombre du GN et sur le repérage du sujet. Habituellement, je l'aborde en période 3 ou en période 4 avec les CE2.- Je ne vois nul part les variations en genre et en nombre du nom, les pluriels particuliers.... A ne pas confondre avec "Réaliser les chaînes d'accords dans le groupe nominal", ce n'est pas la même chose.- Attention : "Remplacer le nom par le pronom personnel" --> je pense qu'il faut parler de groupe nominal et pas de nom. Le pronom remplace tout le groupe, pas seulement le nom.- L'impératif / Le complément du nom / la proposition relative / les pronoms relatifs : ce sont des notions que je n'ai jamais abordées en CE2 et que je compte travailler cette année en CM2. Garde l'impératif si tu as le temps, le complément du nom éventuellement, mais proposition relative et pronoms relatifs en CE2, bof, bof, bof... Il y a d'autres points à aborder longuement (notamment en orthographe).
Bonjour,je souhaiterai avoir ton avis ( vu ton expéreince!!!) sur mes progressions maths français ce2 et cm1 puisque j'ai ce double niveau. Les progressions ne sont pas terminées en français.Merci
Bonjour Jessica.63J'ai un peu de mal à me repérer dans ton tableau. Je trouve que c'est un peu "fouilli" et pas assez détaillé. Quels verbes seront abordés en conjugaison ? Quels sons seront travaillés en orthographe (tu n'en parles pas du tout) ? Mais peut-être as-tu prévu de détailler ensuite le contenu de chaque période ? Par ailleurs :- Je ne vois nul part le repérage du sujet : oubli de ta part ou bien est-ce dans la partie "Distinguer les divers groupes constituant une phrase (groupe nominal, verbal, complément) ? - Tu as prévu de travailler l'accord sujet-verbe en périodes 1 et 2. Cela me parait très tôt dans l'année. Pour travailler cet accord, il est nécessaire d'avoir d'abord travailler sur le nombre du GN et sur le repérage du sujet. Habituellement, je l'aborde en période 3 ou en période 4 avec les CE2.- Je ne vois nul part les variations en genre et en nombre du nom, les pluriels particuliers.... A ne pas confondre avec "Réaliser les chaînes d'accords dans le groupe nominal", ce n'est pas la même chose.- Attention : "Remplacer le nom par le pronom personnel" --> je pense qu'il faut parler de groupe nominal et pas de nom. Le pronom remplace tout le groupe, pas seulement le nom.- L'impératif / Le complément du nom / la proposition relative / les pronoms relatifs : ce sont des notions que je n'ai jamais abordées en CE2 et que je compte travailler cette année en CM2. Garde l'impératif si tu as le temps, le complément du nom éventuellement, mais proposition relative et pronoms relatifs en CE2, bof, bof, bof... Il y a d'autres points à aborder longuement (notamment en orthographe).
Bonjour,je souhaiterai avoir ton avis ( vu ton expéreince!!!) sur mes progressions maths français ce2 et cm1 puisque j'ai ce double niveau. Les progressions ne sont pas terminées en français.Merci
dernier fichier!

ERRATUM: dernier fichier cm1 et non ce2

Posté(e)
Bonjour Jessica.63J'ai un peu de mal à me repérer dans ton tableau. Je trouve que c'est un peu "fouilli" et pas assez détaillé. Quels verbes seront abordés en conjugaison ? Quels sons seront travaillés en orthographe (tu n'en parles pas du tout) ? Mais peut-être as-tu prévu de détailler ensuite le contenu de chaque période ? Par ailleurs :- Je ne vois nul part le repérage du sujet : oubli de ta part ou bien est-ce dans la partie "Distinguer les divers groupes constituant une phrase (groupe nominal, verbal, complément) ? - Tu as prévu de travailler l'accord sujet-verbe en périodes 1 et 2. Cela me parait très tôt dans l'année. Pour travailler cet accord, il est nécessaire d'avoir d'abord travailler sur le nombre du GN et sur le repérage du sujet. Habituellement, je l'aborde en période 3 ou en période 4 avec les CE2.- Je ne vois nul part les variations en genre et en nombre du nom, les pluriels particuliers.... A ne pas confondre avec "Réaliser les chaînes d'accords dans le groupe nominal", ce n'est pas la même chose.- Attention : "Remplacer le nom par le pronom personnel" --> je pense qu'il faut parler de groupe nominal et pas de nom. Le pronom remplace tout le groupe, pas seulement le nom.- L'impératif / Le complément du nom / la proposition relative / les pronoms relatifs : ce sont des notions que je n'ai jamais abordées en CE2 et que je compte travailler cette année en CM2. Garde l'impératif si tu as le temps, le complément du nom éventuellement, mais proposition relative et pronoms relatifs en CE2, bof, bof, bof... Il y a d'autres points à aborder longuement (notamment en orthographe).
Bonjour,je souhaiterai avoir ton avis ( vu ton expéreince!!!) sur mes progressions maths français ce2 et cm1 puisque j'ai ce double niveau. Les progressions ne sont pas terminées en français.Merci
Bonjour Jessica.63J'ai un peu de mal à me repérer dans ton tableau. Je trouve que c'est un peu "fouilli" et pas assez détaillé. Quels verbes seront abordés en conjugaison ? Quels sons seront travaillés en orthographe (tu n'en parles pas du tout) ? Mais peut-être as-tu prévu de détailler ensuite le contenu de chaque période ? Par ailleurs :- Je ne vois nul part le repérage du sujet : oubli de ta part ou bien est-ce dans la partie "Distinguer les divers groupes constituant une phrase (groupe nominal, verbal, complément) ? - Tu as prévu de travailler l'accord sujet-verbe en périodes 1 et 2. Cela me parait très tôt dans l'année. Pour travailler cet accord, il est nécessaire d'avoir d'abord travailler sur le nombre du GN et sur le repérage du sujet. Habituellement, je l'aborde en période 3 ou en période 4 avec les CE2.- Je ne vois nul part les variations en genre et en nombre du nom, les pluriels particuliers.... A ne pas confondre avec "Réaliser les chaînes d'accords dans le groupe nominal", ce n'est pas la même chose.- Attention : "Remplacer le nom par le pronom personnel" --> je pense qu'il faut parler de groupe nominal et pas de nom. Le pronom remplace tout le groupe, pas seulement le nom.- L'impératif / Le complément du nom / la proposition relative / les pronoms relatifs : ce sont des notions que je n'ai jamais abordées en CE2 et que je compte travailler cette année en CM2. Garde l'impératif si tu as le temps, le complément du nom éventuellement, mais proposition relative et pronoms relatifs en CE2, bof, bof, bof... Il y a d'autres points à aborder longuement (notamment en orthographe).
Bonjour,je souhaiterai avoir ton avis ( vu ton expéreince!!!) sur mes progressions maths français ce2 et cm1 puisque j'ai ce double niveau. Les progressions ne sont pas terminées en français.Merci
dernier fichier!

J e vois que les ficihiers ont été téléchargés j'attends avec impatience vos commentaire je vous en remercie à l'avance. ;)

Posté(e)

Bonsoir!

J'aurais une question (enfin plein) concernant plus précisément la littérature:

Voilà, comment procédez-vous en littérautre? combien de lecture d'album faites-vous par période? travaillez-vous à côté sur des textes? est-ce que tous vos élèves ont à chaque fois l'album ou le photocopiez-vous? travaillez-vous les mêmes albums avec tous les niveaux?

Mes questions peuvent paraître naïves, mais là, je sèche complètement :cry:

Par avance, merci :blush:

Posté(e)
Bonsoir!

J'aurais une question (enfin plein) concernant plus précisément la littérature:

Voilà, comment procédez-vous en littérautre? combien de lecture d'album faites-vous par période? travaillez-vous à côté sur des textes? est-ce que tous vos élèves ont à chaque fois l'album ou le photocopiez-vous? travaillez-vous les mêmes albums avec tous les niveaux?

Mes questions peuvent paraître naïves, mais là, je sèche complètement :cry:

Par avance, merci :blush:

alors moi je pense faire 2 albums par période et entre les albums, des lectures offertes, histoires pressées...

je pense faire les memes albums pour les CE2 et CM1 (je n'ai pas de CM2) et différencier les productions écrites

je vais utiliser certains albums de l'école, sinon ce sera des photocopies mais il y aura tjs un exemplaire du livre dans la classe (pour les illustrations et pour l'objet livre en lui meme)

voila

mais je ne suis pas encore décidé sur les livres que je veux étudier ...

je vais commencer par Dico Dingo

je suis aussi T1 :) alors j attend des conseils

:)

Posté(e)
Bonsoir!

J'aurais une question (enfin plein) concernant plus précisément la littérature:

Voilà, comment procédez-vous en littérautre? combien de lecture d'album faites-vous par période? travaillez-vous à côté sur des textes? est-ce que tous vos élèves ont à chaque fois l'album ou le photocopiez-vous? travaillez-vous les mêmes albums avec tous les niveaux?

Mes questions peuvent paraître naïves, mais là, je sèche complètement :cry:

Par avance, merci :blush:

alors moi je pense faire 2 albums par période et entre les albums, des lectures offertes, histoires pressées...

je pense faire les memes albums pour les CE2 et CM1 (je n'ai pas de CM2) et différencier les productions écrites

je vais utiliser certains albums de l'école, sinon ce sera des photocopies mais il y aura tjs un exemplaire du livre dans la classe (pour les illustrations et pour l'objet livre en lui meme)

voila

mais je ne suis pas encore décidé sur les livres que je veux étudier ...

je vais commencer par Dico Dingo

je suis aussi T1 :) alors j attend des conseils

:)

Super, merci pour ta réponse!!

J'entends bcp parlé de Dico Dingo, ça me tenterait aussi bien de le faire, mais je n'aurais qu'un seul exemplaire... faut que je vois! demain je m'y plonge pour de bon!!

Si d'autres personnes ont des avis, ils sont les bienvenus ;) Merci

Posté(e)
Bonsoir!

J'aurais une question (enfin plein) concernant plus précisément la littérature:

Voilà, comment procédez-vous en littérautre? combien de lecture d'album faites-vous par période? travaillez-vous à côté sur des textes? est-ce que tous vos élèves ont à chaque fois l'album ou le photocopiez-vous? travaillez-vous les mêmes albums avec tous les niveaux?

Mes questions peuvent paraître naïves, mais là, je sèche complètement :cry:

Par avance, merci :blush:

Jusqu'à maintenant, je distinguais plusieurs parties en littérature: la lecture suivie (oeuvre complète), la lecture -compréhension (extraits d'oeuvres), l'atelier lecture (technique), poésie,...Je pense que tu veux parler des deux premiers types de lecture. Donc je programmais une oeuvre complète par période (5 dans l'année), dans l'idéal la classe possédait des séries permettant à tous les élèves d'avoir un exemplaire, au pire je photocopiais. Les programmes parlent de la lecture de 10 oeuvres complètes par an mais en ne travaillant que sur des extraits choisis de l'oeuvre (du moment qu'elle soit étudiée de bout en bout), je n'ai jamais réussi à prendre sur moi et à "couper" les oeuvres étudiées; peut être que j'essayerai cette année !! Parallèlement à cela on travaillait sur un texte avec un questionnaire par semaine. Pour les oeuvres complètes les élèves avaient en général à lire un chapitre à la maison par semaine et on travaillait sur ce chapitre lu en groupe classe (résumé, questions de compréhensions,...) Il m'est arrivé de lire ou de faire lire un nouveau chapitre en groupe-classe et de travailler dessus ensemble. Pour ce qui est des lectures par niveaux jusqu'à aujourd'hui j'ai eu au maximum double niveau et je différenciai les lectures. Cette année, avec le triple niveau je ne sais pas si je différencierai systématiquement, je verrai en fonction du niveau des élèves car je ne connais pas du tout cette nouvelle école.

Posté(e)
Bonsoir!

J'aurais une question (enfin plein) concernant plus précisément la littérature:

Voilà, comment procédez-vous en littérautre? combien de lecture d'album faites-vous par période? travaillez-vous à côté sur des textes? est-ce que tous vos élèves ont à chaque fois l'album ou le photocopiez-vous? travaillez-vous les mêmes albums avec tous les niveaux?

Mes questions peuvent paraître naïves, mais là, je sèche complètement :cry:

Par avance, merci :blush:

Jusqu'à maintenant, je distinguais plusieurs parties en littérature: la lecture suivie (oeuvre complète), la lecture -compréhension (extraits d'oeuvres), l'atelier lecture (technique), poésie,...Je pense que tu veux parler des deux premiers types de lecture. Donc je programmais une oeuvre complète par période (5 dans l'année), dans l'idéal la classe possédait des séries permettant à tous les élèves d'avoir un exemplaire, au pire je photocopiais. Les programmes parlent de la lecture de 10 oeuvres complètes par an mais en ne travaillant que sur des extraits choisis de l'oeuvre (du moment qu'elle soit étudiée de bout en bout), je n'ai jamais réussi à prendre sur moi et à "couper" les oeuvres étudiées; peut être que j'essayerai cette année !! Parallèlement à cela on travaillait sur un texte avec un questionnaire par semaine. Pour les oeuvres complètes les élèves avaient en général à lire un chapitre à la maison par semaine et on travaillait sur ce chapitre lu en groupe classe (résumé, questions de compréhensions,...) Il m'est arrivé de lire ou de faire lire un nouveau chapitre en groupe-classe et de travailler dessus ensemble. Pour ce qui est des lectures par niveaux jusqu'à aujourd'hui j'ai eu au maximum double niveau et je différenciai les lectures. Cette année, avec le triple niveau je ne sais pas si je différencierai systématiquement, je verrai en fonction du niveau des élèves car je ne connais pas du tout cette nouvelle école.

Merci à toi aussi pour ta réponse! je commence à y voir un peu plus clair :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...