Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le début de ma prog de litt CM1 CM2 la grille m'a aidé merci!

Posté(e)

salut Teuteuche; pas mal ta prog

Petite question d'ordre technique: as tu les livres en nombre suffisant ou tu feras des ptotocopies?

Posté(e)
bonjour,

voilà ça faisait trois ans que je me cassais la tête à faire une progression en ORL; alors l'année dernière, j'ai décidé, sur les conseils d'un collègue, de lister les compétences à acquérir dans un tableau que je coche au fur et à mesure selon les projets en lecture et écriture.

J'ai été inspetée et ça n'a posé aucun problème donc cette année je recommence.

Il faut juste que j'adapte aux nouveaux programmes.

Il n'y a pas grand chose sur l'orthographe car je ne fais jamais la même chose: ça dépend des fautes trouvées dans les productions des élèves: dans ce cas, je rajoute la compétence travaillée à la main dans le tableau.

Cette méthode me plaît beaucoup ; en effet, j'ai du mal à comprendre comment faire des progressions et en même temps aider chaque élève à progresser sachant que les besoins ne sont pas les mêmes ...

Donc ta façon de faire me correspond davantage car pour moi elle répond bien aux attentes des élèves ...

Posté(e)

Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, je vien d'ouvrir un Topic : Projet sur le monde CM1 CM2, mes progressions (toutes matières confondues !) dans la partie Fiches pour l'école. Je vais y mettre toute l'année mes progressions en relation avec mon projet. Pour l'instant vous y trouverz mes programmations annuelles et deux projets littéraires.

Je vous abandonne pour une semaine, mon homme et moi partons rencontrer notre petit neveu, né il y a 4 jours. Je ne me remettrais à bosser qu'à partir du 20 ! Mais je penserais bien à vous sous le soleil de Montpellier !

Posté(e)
Voici ma programmation en maths (à partir d'Ermel !)

Mokachino, j'ai moi aussi un cm1cm2 et je suis une fan d'Ermel! Le problème c'est que je n'ai toujours pas trouvé la solution pour une progression unique.

Je trouve la tienne parfaite pour un niveau simple, mais je ne comprends pas comment tu fais pour travailler dès la première période les fractions et les problèmes de division que les cm1 n'ont pas abordés l'année passée ...

Moi, j'en suis toujours à décloisonner les maths, ce qui grève pas mal l'emploi du temps et pose le problème du groupe qui est sensé êre en autonomie pendant ce temps, mais qui ne l'est jamais vraiment ...Alors si tu as la solution, je suis preneuse !

Posté(e)
Voici ma programmation en maths (à partir d'Ermel !)

Mokachino, j'ai moi aussi un cm1cm2 et je suis une fan d'Ermel! Le problème c'est que je n'ai toujours pas trouvé la solution pour une progression unique.

Je trouve la tienne parfaite pour un niveau simple, mais je ne comprends pas comment tu fais pour travailler dès la première période les fractions et les problèmes de division que les cm1 n'ont pas abordés l'année passée ...

Moi, j'en suis toujours à décloisonner les maths, ce qui grève pas mal l'emploi du temps et pose le problème du groupe qui est sensé êre en autonomie pendant ce temps, mais qui ne l'est jamais vraiment ...Alors si tu as la solution, je suis preneuse !

En réalité sur ma progression, ce qui est en jaune est pour les CM1 et le blanc pour les CM2.

Dis moi tu décloisonne avec quel matière ? Que font les autres quand tu fais maths avec les uns ? Ca me stresse, je ne sais aps comment morganiser ! Peut on gérer deux groupes de maths sur ermel en même temps ?

• J'adhère 1
Posté(e)

Je suis un peu entrain de m'arracher les cheveux sur la prog de maths, je peux vous montrer le résultat, même si ça ne me convient pas réellement. En fait j'ai repris chacune des "capacités" des IO pour être sûre de ne rien oublier, il faut maintenant que je reformule tout ça histoire que ce soit mieux exploitable <_< , n'hésitez pas à me faire des remarques, merci :blush:

Je pensais qu'il y avait un post spécifique dans la rubrique des maths, mais je ne le trouve pas...

:cry: j'arrive pas à envoyer mon doc, le format est trop lourd, désolée, je vais voir comment je peux alléger :blush:

Posté(e)

bon, ça y est, je me suis enfin mise au boulot... (doucement!)

Voici la progression en grammaire que je prévois! N'atant pas douée en progressions, vos commentaires sont les bienvenus! :)

progression_gramm.xls

Posté(e)

Merci à vous tous de partager votre expérience (ady, mat35 et les autres), cela est précieux pour ceux qui débutent dans un niveau :wub:

Posté(e)

Pas de panique !

Encore 2 semaines !!!

Moi avec bébé c pas évident d'avoir un moment tranquille pour bosser ! Ca promet ... :cry:

Voici ma progression littérature ( pas méga bien détaillé mais y'a les obj) p1 pour les 2 niveaux ... sur le livre Ogres et Ogresses de la série Facette (ben vi encore !) le reste pour l'ORL notamment est déja en ligne sur ce post ... mais j'ai aps trop de retour donc ca doit pas trop vous interesser ... fo avoir le manuel c'est certain ... mais bon ca donne une idee !

Pour la rentrée, ben moi je les mets direct dans le bain je pense, en littérature ! Juste apres la distribution des cahiers ... et au fait, ca marche comment vos cahiers ? classeurs ? evals ?

ogres_et_ogresses_lit_p1.pdf