Noun11 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 J'ai fait une recherche, mais je n'ai rien trouvé (peut-être ai-je mal cherché!!). J'ai quatre 1/4 temps cette année et je me demandais comment organisé mes preps, cahiers journal et autres... Je m'explique, est-ce qu'il est plus pratique d'avoir un seul classeur (ou cahier ou pochette) regroupant toutes les preps pour les 4 classes? ou bien d'avoir quatre classeurs, un pour chaque jour? Idem pour le cahier journal perso (en plus de ceux qui seront dans les classes).... En bref, j'ai besoin de vos avis et de vos lumières sur la question sachant que les 4 classes sont en maternelle (mais de niveaux différents) et que je suis inspectée cette année (autrement dit, il faudra que je fournisse au gentil monsieur ce qui a été fait depuis le début de l'année avec la classe dans laquelle il m'observe)... Merci d'avance pour vos conseils..
Youki29 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Bonjour Noun! Il y a un sujet "postes fractionnés" dans la partie "Autres" du forum, je te mets le lien. postes fractionnés 2007/2008 Sinon, pour répondre à ta question, je pense avoir 4 classeurs différents, un pour chacune de mes classes. A bientôt!
ptitdragon Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Personnellement, j'avais 4 classeurs (ça me semblait clair et surtout moins lourd). Pour le cahier journal, j'avais une trame type par journée et je le remplissais au cas par cas, je l'imprimais et le stockais dans le classeur correspondant à la classe concernée (donc il ne restais pas physiquement dans la classe lorsque je n'étais pas là, je considère que c'est un outil perso et je ne veux pas le faire en double). J'affichais dans la classe mes programmations et je coche au fur et à mesure ce qui est fait. ça foncttionnait très ien pour moi mais le tout c'est de trouver ce TE convient. Bon courage
Noun11 Posté(e) 23 août 2007 Auteur Posté(e) 23 août 2007 Merci pour vos réponses!! Merci Marie Laure pour le lien, je vais aller lire tout ça... Sinon je pense adopter un classeur par jour... Je posais un peu la question pour savoir si l'un d'entre vous avait testé une méthode pas du tout efficace et surtout pour connaître les inconvénients de ce type de fonctionnement (mis à part l'échange de classeur : "oups on est jeudi et j'ai pris le classeur du mardi"... )
Chocolatine Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Moi j'avais 1 classeur pour chaque classe. Le problème que j'ai rencontré c'est que je faisais certaines matières en commun à mes CM1 et CE2/CM1/CM2, du coup je transvasais certaines choses d'un classeur à l'autre... C'était un peu le bazar... Et je refusais de trimbaler 2 classeurs à chaque fois.... Bonjour le mal de dos...
audad Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Pour la 1ère année je vais avoir un poste fractionné et voilà comment je pense m'organiser. - Un grand classeur souple (4 anneaux) dans lequel je mettrais les cours du jour. - Un grand classeur (2 anneaux) pour chaque classe enfin un pour mon CE2/CM1 et un autre pour le CM1/CM2 et le CM2 car pour ces 2 dernières classes je ferais pratiquement la même chose.
Anne973 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 J'ai fait une recherche, mais je n'ai rien trouvé (peut-être ai-je mal cherché!!).J'ai quatre 1/4 temps cette année et je me demandais comment organisé mes preps, cahiers journal et autres... Je m'explique, est-ce qu'il est plus pratique d'avoir un seul classeur (ou cahier ou pochette) regroupant toutes les preps pour les 4 classes? ou bien d'avoir quatre classeurs, un pour chaque jour? Idem pour le cahier journal perso (en plus de ceux qui seront dans les classes).... En bref, j'ai besoin de vos avis et de vos lumières sur la question sachant que les 4 classes sont en maternelle (mais de niveaux différents) et que je suis inspectée cette année (autrement dit, il faudra que je fournisse au gentil monsieur ce qui a été fait depuis le début de l'année avec la classe dans laquelle il m'observe)... Merci d'avance pour vos conseils.. Bonjour, Pour ma part, l'année dernière, j'avais trois tiers de temps. Je n'avais qu'un seul cahier journal (sous forme de classeur) pour mes trois classes. J'imprimais des grilles vierges ( emploi du temps reproduit à la journée) avec une couleur différente pour les trois classes. Ce système me convenait bien .... le désavantage : imprimer de nombreuses feuilles vierges et recto verso en plus !
olli Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Alors, moi je suis sur 4 postes: CP, CP/CE1, CE1 et CM2 .Je pensais avoir un classeur cycle 2 (CP/CE1) avec mes fiches de prep et exos, un autre CM2 avec exos et fiches de prep et un cahier journal (cahier? ou classeur? je ne sais pas encore ). Voilà, je ne sais pas si c'est le mieux à faire...vos avis sont les bienvenus! , je me sens déjà débordée et surtout stressée...
Noun11 Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Bon finalement et après avoir lu vos avis j'ai opté pour un classeur/chaque classe avec les prep et un cahier journal commun qui est un fichier de pochettes plastiques où j'insère une grille qui reprend l'emploi du temps de chaque jour et où je peux y insérer les objectifs!! Merci en tout cas pour vos témoignages
tara13 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Salut! Comme vous je me posais la même question : quelle organisation? Finalement, comme j'ai 1/2 CM2 et deux quarts CP, je vais faire deux gros classeurs de prèp seulement, 1 pour chaque niveau, en espérant que mes titulaires s'accordent à me laisser des matières communes en CP... Et deux cahiers journals seulement aussi (classeurs), un pour chaque niveau aussi. J'utilise depuis l'an dernier le système de semainier vierge calqué sur l'emploi du temps établi : c'est génial!!!!! On a une vue d'ensemble, on peut ajuster facilement... Bon aller, y a plus qu'a! Pour moi c'est demain la pré-rentrée!!!! Bonne rentrée à tous!!!!
Messages recommandés