loliloula Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Voilà, en temps que brigade T1, j'ai sans doute fait des classeurs de lecture pour rien. Je vais en théorie avoir des remplacements dans des zones très difficiles. Je trouve qu'Otto, l'un des rare livre que j'ai trouvé je ne sais où en version imprimable, et donc utilisable pour un remplacement, est assez facile à lire. Certes, tout ce qui touche la déportation est plus délicat, mais je ne vois pas que cela dans le livre. J'y vois l'amitié, l'aventure, la violence en dehors de la guerre... Mon ami me dit qu'il faut faire ce livre au CM2, après avoir vu la 2nde guerre. Je me dis qu'avec des remplacement, j'ai peu de chance d'exploité mon dossier... <_< Qu'en pensez-vous? Peut-on aborder Otto avec des bons CE2 ou des CM sans qu'ils aient une réelle notion de la guerre? En parlant de la guerre, bien sur, mais en privilégiant surtout le débat sur la discrimination, la violence, l'amitié...Je ne sais pas. Ce livre me plait beaucoup, et à part cela...j'ai un dossier sur la petite fille aux allumettes, très difficle, je l'avoue... Otto ou pas Otto avant la 2nde guerre? Telle est la question !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
franca Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Moi je l'ai étudié en CE 2-CM 1 sans avoir vu la guerre avant en histoire. Par contre, c'était l'occasion d'en parler, d'expliquer des choses comme le port de l'étoile jaune, comme la notion de "juif" (les élèves ne savaient pas du tout ce que juif voulait dire), donc c'est l'occasion de faire de l'histoire sans en avoir l'air... et puis tu as raison, on peut mettre l'accent sur bien autre chose dans cet album... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Miss Philoména Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Moi je l'ai étudié en CE 2-CM 1 sans avoir vu la guerre avant en histoire. Par contre, c'était l'occasion d'en parler, d'expliquer des choses comme le port de l'étoile jaune, comme la notion de "juif" (les élèves ne savaient pas du tout ce que juif voulait dire), donc c'est l'occasion de faire de l'histoire sans en avoir l'air... et puis tu as raison, on peut mettre l'accent sur bien autre chose dans cet album... J'ai travaillé cet album avec des Ce2 (en fin d'année). On a resitué le contexte mais on est pas entré dans tous les détails. C'est pour ça que je trouve bien de le faire avant le CM2 car les enfants ont déjà des images mentales, des connaissances sur le sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jadice Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Bonjour, j'ai étudié otto avec des Cm2 en fin d'année, le but étant de le transposer en piece de theatre que les élèves ont joué pour la fete d'école. Cet album a énormément plu aux élèves et à moi!!!!j'avais craqué dessus quand je l'ai aperçu au furet. A mon humble avis, je trouve que ce livre est plus adapté pour des Cm; en effet,le contexte de la guerre est assez complexe(port d e l'étoile, deportation, le GI) et des élèves de Ce2 ne sont assez mûres pour l'apprehender, d'ailleurs ce livre est classé niveau 3 dans la liste officielle et je pense que ce n'est pas pour rien. Même pour des fin de Ce je trouve ça peu adapté; il est vrai qu'on peut mettre l'accent sur l'amitié, la différence mais occulter le contexte historique me semble dénaturer cet album...et l'expliquer de façon sommaire me semble réduire toute la richesse de ce livre. Certes, les illustrations sont attrayantes et faciles pour des Ce2, le texte est simple aussi mais il ya derriere plein d'implicites que des élèves de Ce ne peuvent cerner Tout ceci n'est que mon humble avis, il vaut ce qu'il vaut mais je te le donne. Si tu veux aborder un tres bel album avec des éleves de Ce2 , : il ya maman d'lo( mais c'est vrai que tu ne trouveras pas de version imprimable, mais il est assez court et rapide à retapper), il ya le sublime et classique "une histoire à 4 voix" , tu peux trouver de tout petits exemplaires , collection lutin de poche et le texte je l'ai si ça t'interesse en version imprimable avec même les illustrations! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loliloula Posté(e) 23 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2007 Merci pour ces conseils. En fait, jepensez parler de la guerre sans trop entrer dans les détails (raisons, les batailles, armistices...) mais en rester aux sujets de l'album sans être précis. L'accompagner avec des textes adaptés sur la déportation, et un résumé de la guerre pour expliquer l'arrivée des américains, avec pourquoi pas un extrait de "la vie est belle"...??Pas en histoire, bien sur, en partant du principe que ce sont des CE2...Mais en français, en complément du livre, et pour le débat de citoyenneté. Je vais être visitée à tout va en temps que T1 et je risque donc de l'être sur ce livre...ALors je stresse un peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés