Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après le sujet vocabulaire que je viens de poster il y a environ une minute de cela :D je continue d'inonder les edpiens avec mes questions mais cette fois-ci sur la littérature.

Je vais travailler avec Ribambelle CE1 donc au niveau littérature ils sont occupés pour un moment. Malgré tout pensez-vous que je doivent étudier d'autres livres de litté jeunesse avec eux?

Mais mon problème reste les CE2, je n'ai encore pas décidée de ma progression en littérature cette année pour eux car je ne sais pas s'il vaut mieux travailler un genre par période ou bien un thème par période. Que me conseillez-vous? L'un ou l'autre? Ou bien avez-vous d'autres pistes de travail et les titres qui vont avec?

Cela m'aiderait beaucoup si vous me donniez des pistes. Merci

Posté(e)
Après le sujet vocabulaire que je viens de poster il y a environ une minute de cela :D je continue d'inonder les edpiens avec mes questions mais cette fois-ci sur la littérature.

Je vais travailler avec Ribambelle CE1 donc au niveau littérature ils sont occupés pour un moment. Malgré tout pensez-vous que je doivent étudier d'autres livres de litté jeunesse avec eux?

Mais mon problème reste les CE2, je n'ai encore pas décidée de ma progression en littérature cette année pour eux car je ne sais pas s'il vaut mieux travailler un genre par période ou bien un thème par période. Que me conseillez-vous? L'un ou l'autre? Ou bien avez-vous d'autres pistes de travail et les titres qui vont avec?

Cela m'aiderait beaucoup si vous me donniez des pistes. Merci

bonjour

j'ai un CE2 à mi temps à la rentrée et je suis en train de confectionner une progression en littérature de jeunesse et je suis en difficulté

j'ai quelques séries de livres mais j'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous et du coup j'ai du mal à les intégrer dans une même progression.

J'ai besoin d'aide comme toi pour savoir si je travaille en période ou en thème, en genre de livre ou non??

merci de l'aide

mes séries : le petit nicolas

histoires pressées

les deux gredins

le fantôme de canterville

histoires naturelles

faucon déniché

bonne continuation

Posté(e)

J'ai moi aussi quelque séries de livres à l'école mais ce sont tous des livres que je ne connais pas (sauf un) et qui ne m'inspire pas vraiment en fait. Je pense que je vais peut-etre plus opter pour un travail en périodes sur les genres car cela donne plus de possiblité d'espression écrite mais savoir sur quels livres ça je ne sais vraiment pas.

Posté(e)

Bonjour !

J'entame à la rentrée mon deuxième CE2 et ma collègue et moi avons travailler, et travailleront cette année encore sur les contes.

D'abord ce sont les contes éthiologiques ("histoires comme ça" de Kipling) et puis ensuite juste avant noel et en début de second trimestre ce sont les contes traditionnels avec Hansel et Gretel, le petit poucet, le petit chaperon rouge et ses autres versions, la petite fille aux allumettes, Yacouba. Et puis la troisième partie de l'année est concacrée aux contes humoristiques avec les contes de la rue Brocca de Pierre Gripari.

Et ça marche bien, en production d'écrit on essaie d'ecrire des contes, on change la fin du petit chaperon rouge, on fait des BD en arts visuels et on peut même faire un peut de théâtre avec les dialogues sympas de la Sorcière de la rue mouffetard !

Voilà, n'hésitez pas à me demander des précisions si ça vous interesse !

Posté(e)
Bonjour !

J'entame à la rentrée mon deuxième CE2 et ma collègue et moi avons travailler, et travailleront cette année encore sur les contes.

D'abord ce sont les contes éthiologiques ("histoires comme ça" de Kipling) et puis ensuite juste avant noel et en début de second trimestre ce sont les contes traditionnels avec Hansel et Gretel, le petit poucet, le petit chaperon rouge et ses autres versions, la petite fille aux allumettes, Yacouba. Et puis la troisième partie de l'année est concacrée aux contes humoristiques avec les contes de la rue Brocca de Pierre Gripari.

Et ça marche bien, en production d'écrit on essaie d'ecrire des contes, on change la fin du petit chaperon rouge, on fait des BD en arts visuels et on peut même faire un peut de théâtre avec les dialogues sympas de la Sorcière de la rue mouffetard !

Voilà, n'hésitez pas à me demander des précisions si ça vous interesse !

coucou marlouche,

ta progression me semble très impressionnante.

je n'arrive pas à te contacter par messages mais pourrais tu m'envoyer des précisions. j'aimerai savoir si vous travaillez toute l'année sur les contes ou si vous travaillez en dehors pour voir les aures genres

merci

Posté(e)
Bonjour !

J'entame à la rentrée mon deuxième CE2 et ma collègue et moi avons travailler, et travailleront cette année encore sur les contes.

D'abord ce sont les contes éthiologiques ("histoires comme ça" de Kipling) et puis ensuite juste avant noel et en début de second trimestre ce sont les contes traditionnels avec Hansel et Gretel, le petit poucet, le petit chaperon rouge et ses autres versions, la petite fille aux allumettes, Yacouba. Et puis la troisième partie de l'année est concacrée aux contes humoristiques avec les contes de la rue Brocca de Pierre Gripari.

Et ça marche bien, en production d'écrit on essaie d'ecrire des contes, on change la fin du petit chaperon rouge, on fait des BD en arts visuels et on peut même faire un peut de théâtre avec les dialogues sympas de la Sorcière de la rue mouffetard !

Voilà, n'hésitez pas à me demander des précisions si ça vous interesse !

coucou marlouche,

ta progression me semble très impressionnante.

je n'arrive pas à te contacter par messages mais pourrais tu m'envoyer des précisions. j'aimerai savoir si vous travaillez toute l'année sur les contes ou si vous travaillez en dehors pour voir les aures genres

merci

Effectivement je me pose cette question aussi. Comment travaillez-vous les autres genres? En tout cas la progression à l'année sur les contes reste très très intéressante oui.

Posté(e)

Merci de vos impressions. En fait, nous avons choisi en CE2 de ne traiter que les contes puisque en CM1 et en CM2 ils verront les autres genres. Nous nous sommes arrangés avec les collègues des autres classes, nous essayons de faire un travail de cycle. Nous nous sommes donc répartis les programmes.

Avec les contes du pourquoi, c'est une occasion rêver pour étudier les phrases interrogatives par exemple, en arts visuels on peut faire un bestiaire, en anglais, on étudie les animaux avec Brown bear what do you see ? et puis en sciences on fait la classification des animaux, on va visiter la ménagerie du jardin des plantes...

Avec les différentes versions du petit chaperon rouge (le petit chaperon vert) en production d'écrit on peut changer la fin, on joue aussi le petit chaperon vert (c'est une pièce de Cami que l'on trouve dans le Bibliobus CE2, Hachette livre 2004)

lilihamon, tu disais que tu voulais me joindre par message mais je ne sais pas comment faire pour que tu y accèdes. Dois-je paramettrer mon adresse mail dans mon profil, ou est ce que je peux utiliser un endroit spécial pour communiquer avec toi ? Indique moi, et je te donnerai avec plaisir toutes les précisions que tu souhaites. Il est vrai que les élèves ont vraiment apprécier travailler là dessus, ils étaient extrèmement locasses et ils participaient énormément !

Nous travaillons aussi la compréhension pur et dur, je trvaille en ZEP donc on a des élèves qui ont des difficultés avec la compréhension fine, et certains ne parlent pas encore très bien français.

Avec les contes humoristiques par exemple on a fait pas mal de comparaison avec les contes traditionnels : les carcatères des personnages, le détournement des objets et des situations des contes traditionnels...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Merci de vos impressions. En fait, nous avons choisi en CE2 de ne traiter que les contes puisque en CM1 et en CM2 ils verront les autres genres. Nous nous sommes arrangés avec les collègues des autres classes, nous essayons de faire un travail de cycle. Nous nous sommes donc répartis les programmes.

Avec les contes du pourquoi, c'est une occasion rêver pour étudier les phrases interrogatives par exemple, en arts visuels on peut faire un bestiaire, en anglais, on étudie les animaux avec Brown bear what do you see ? et puis en sciences on fait la classification des animaux, on va visiter la ménagerie du jardin des plantes...

Avec les différentes versions du petit chaperon rouge (le petit chaperon vert) en production d'écrit on peut changer la fin, on joue aussi le petit chaperon vert (c'est une pièce de Cami que l'on trouve dans le Bibliobus CE2, Hachette livre 2004)

lilihamon, tu disais que tu voulais me joindre par message mais je ne sais pas comment faire pour que tu y accèdes. Dois-je paramettrer mon adresse mail dans mon profil, ou est ce que je peux utiliser un endroit spécial pour communiquer avec toi ? Indique moi, et je te donnerai avec plaisir toutes les précisions que tu souhaites. Il est vrai que les élèves ont vraiment apprécier travailler là dessus, ils étaient extrèmement locasses et ils participaient énormément !

Nous travaillons aussi la compréhension pur et dur, je trvaille en ZEP donc on a des élèves qui ont des difficultés avec la compréhension fine, et certains ne parlent pas encore très bien français.

Avec les contes humoristiques par exemple on a fait pas mal de comparaison avec les contes traditionnels : les carcatères des personnages, le détournement des objets et des situations des contes traditionnels...

Bonsoir, je suis en CE2 à aubervilliers T1 et ton projet conte m intéresse énormément car c exactement ce à quoi nous avions pensé avec ma collégue de CE2 T1 elle aussi. De lus, nous aimerions collaborer avec une illustratrice pour illustrer un conte et monter une pièce de théâtre à la fin de l année. Mais je sais pas encore comment débuter la première séance.

Posté(e)

J'ai aussi un CE2 et des Cm1, jusqu'en décembre nous allons travailler sur le merveilleux et le fantastique avec Jumanji (album), Alice au pays des merveilles (conte), Le buveur d'encre (roman), Mange-moi (théâtre), Mélusine sortillège (BD). A partir de janvier on travaillera sur l'environnement.

Posté(e)

Bonjour, Marlouche je te donne mon adresse mail sihembedouda@wanadoo.fr si je peux avoir des précisions sur ton projet conte je voudrai faire la même chose mais ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci d avance

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour !

J'entame à la rentrée mon deuxième CE2 et ma collègue et moi avons travailler, et travailleront cette année encore sur les contes.

D'abord ce sont les contes éthiologiques ("histoires comme ça" de Kipling) et puis ensuite juste avant noel et en début de second trimestre ce sont les contes traditionnels avec Hansel et Gretel, le petit poucet, le petit chaperon rouge et ses autres versions, la petite fille aux allumettes, Yacouba. Et puis la troisième partie de l'année est concacrée aux contes humoristiques avec les contes de la rue Brocca de Pierre Gripari.

Et ça marche bien, en production d'écrit on essaie d'ecrire des contes, on change la fin du petit chaperon rouge, on fait des BD en arts visuels et on peut même faire un peut de théâtre avec les dialogues sympas de la Sorcière de la rue mouffetard !

Voilà, n'hésitez pas à me demander des précisions si ça vous interesse !

je suis très intéressée par ton projet conte

as tu travaillé sur l'invention de la lettre par Taffy de Kipling?

d'avance merci

Axelle

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour !

J'entame à la rentrée mon deuxième CE2 et ma collègue et moi avons travailler, et travailleront cette année encore sur les contes.

D'abord ce sont les contes éthiologiques ("histoires comme ça" de Kipling) et puis ensuite juste avant noel et en début de second trimestre ce sont les contes traditionnels avec Hansel et Gretel, le petit poucet, le petit chaperon rouge et ses autres versions, la petite fille aux allumettes, Yacouba. Et puis la troisième partie de l'année est concacrée aux contes humoristiques avec les contes de la rue Brocca de Pierre Gripari.

Et ça marche bien, en production d'écrit on essaie d'ecrire des contes, on change la fin du petit chaperon rouge, on fait des BD en arts visuels et on peut même faire un peut de théâtre avec les dialogues sympas de la Sorcière de la rue mouffetard !

Voilà, n'hésitez pas à me demander des précisions si ça vous interesse !

je suis très intéressée par ton projet conte

as tu travaillé sur l'invention de la lettre par Taffy de Kipling?

d'avance merci

Axelle

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...